Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réévaluation des salaires des juges : sit-in de retraités des forces armées à Baalbeck


Réévaluation des salaires des juges : sit-in de retraités des forces armées à Baalbeck

Sit-in de retraités des forces armées devant le siège de la Banque du Liban à Baalbeck, le 18 juillet 2022. Photo ANI

Des retraités des forces armées ont manifesté lundi matin devant le siège de la Banque du Liban à Baalbeck pour critiquer la réévaluation des salaires des juges, qu'ils ont qualifiée de "pot-de-vin", alors qu'eux-mêmes ne bénéficient que d'une maigre pension versée au taux officiel de 1.500 livres libanaises pour un dollar.

Postés devant l'entrée du bâtiment, une vingtaine de vétérans a empêché les employés de la Banque centrale de se rendre à leur bureau. Ils ont réclamé "l'annulation immédiate du pot-de-vin qui permet aux juges de retirer leurs salaires au taux de 8.000 LL pour un dollar". Ils ont demandé que toute augmentation des appointements dans le secteur public inclue tous les fonctionnaires "et surtout les militaires en service et à la retraite". Les manifestants ont en outre réclamé "une couverture médicale pour tous les agents de tous les services de sécurité, une augmentation des aides à la scolarisation et la possibilité de retirer leurs avoirs bloqués en banque". 

Alors que la majorité des fonctionnaires disposent d'un salaire minime face à la hausse du coût de la vie au Liban, suite à la dépréciation record de la monnaie nationale, les magistrats peuvent désormais retirer leurs salaires au taux de change du dollar bancaire ou "lollar", c’est-à-dire à 8.000 LL pour un dollar, et non plus au taux officiel de 1.500 LL. Cette décision n’a pas fait l’objet d’une circulaire du gouverneur de la BDL mais seulement d’instructions adressées par ce dernier aux établissements bancaires. Sur le marché parallèle, le dollar s'échange autour de 29.500 LL.

Des retraités des forces armées ont manifesté lundi matin devant le siège de la Banque du Liban à Baalbeck pour critiquer la réévaluation des salaires des juges, qu'ils ont qualifiée de "pot-de-vin", alors qu'eux-mêmes ne bénéficient que d'une maigre pension versée au taux officiel de 1.500 livres libanaises pour un dollar.Postés devant l'entrée du bâtiment, une vingtaine de...