Rechercher
Rechercher

Économie - Marché public

Zone franche de l’AIB : l'ouverture des plis officiellement annulée

Zone franche de l’AIB : l'ouverture des plis officiellement annulée

La zone franche de l’Aéroport international de Beyrouth. Photo tirée du site internet de l’AIB

Prévue aujourd’hui, l’ouverture des plis dans le cadre de la procédure d’appel d’offres pour la gestion et l’exploitation des boutiques hors taxes de l’Aéroport international de Beyrouth a officiellement été annulée ce matin. Selon un communiqué de l’Inspection centrale, cette décision a été prise en raison de "la réception d’une seule offre" avant une date limite fixée à hier 12 heures. L’identité de l’offrant n’est pas connue.

Selon une source à l’Inspection centrale qui cite la Direction de l’aviation civile, quatre cahiers des charges publiés dans le cadre de cet appel d’offres ont été retirés depuis que la procédure a été lancée. Elle ajoute que le fait qu’une seule offre ait été déposée signifie que la Direction des adjudications (DDA) ne peut pas procéder à l’ouverture des plis et que le dossier va ainsi être renvoyé tel quel au ministre sortant des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé, à qui il incombera de décider des suites à donner au dossier.

Polémique

La source contactée s’avance en estimant que l’offre enregistrée par la DDA pourrait être celle déposée par la société Phoenicia Aer Rianta Company (PAC) qui gère la zone franche de l’AIB depuis 2002. Un premier marché remporté pour 4 ans avait été renouvelé en 2006 pour 4 ans de plus, puis prolongé chaque année à partir de 2010, avant que la société ne remporte un appel d’offres lancé en 2017. La participation de PAC à la nouvelle procédure avait été officiellement confirmée par les auteurs du Moodie Davitt Report. « C’est un candidat qui investit depuis 20 ans dans ce marché public, je l’imagine difficilement jeter l’éponge maintenant », se justifie-t-elle. À l’époque, PAC avait été déclaré vainqueur après avoir présenté la meilleure offre : 111 milliards de livres par an, soit 74 millions de dollars au taux de change de 1 507,5 livres pour un dollar alors en vigueur, auxquelles s’ajoutait une rémunération de 3,25 dollars par passager. À titre de comparaison, les deux autres offrants, Lagardère Travel Retail SAS et LADFJV SAL, avaient proposé une offre commune de 69,4 milliards de livres (45,7 millions de dollars).

Lire aussi

Boutiques hors taxes de l’AIB : Jean Ellieh revient à la charge

L’appel d’offres a été lancé le 20 juin dernier. Cette procédure ainsi que la précédente sont au cœur d’une polémique à la suite d’une décision du Conseil d’État rendue le 26 mai et en fonction de laquelle le contrat de PAC serait nul et non avenu. La décision a été rendue avec près de cinq ans de retard après un recours présenté le 14 août 2017 par la société World Duty Free Group qui figurait parmi les cinq groupes en lice pour l’attribution de ce marché public. La procédure est au cœur d’une passe d’armes entre d’un côté le directeur de la DDA, Jean Ellieh, qui critique avec véhémence la décision du Conseil d’État qu’il qualifie d’illégale, et de l’autre le président de l’instance Fadi Élias, ainsi que le ministre sortant de la Justice Henri Khoury.

Lire aussi

Boutiques hors taxes de l’AIB : l’appel d’offres est lancé

Ce dernier a récemment annoncé dans les médias avoir demandé l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Jean Ellieh. Contacté mardi, ce dernier – qui n’a pas fait de commentaire sur la procédure en cours – a dénoncé l’attitude du ministre, en reprenant les points-clés de son argumentaire publié dans un communiqué le même jour. Il lui reproche notamment de ne pas avoir clairement exposé en public ses griefs et assimile la demande d’information judiciaire émise à de « l’intimidation ». Il appelle aussi le Parlement à se saisir du dossier en auditionnant notamment le ministre et prévoit d’organiser une nouvelle conférence de presse d’ici au début de la semaine prochaine pour exposer son point de vue. Pour rappel, le directeur de la DDA a un rôle central dans la mise en œuvre du nouveau code des marchés publics.

Prévue aujourd’hui, l’ouverture des plis dans le cadre de la procédure d’appel d’offres pour la gestion et l’exploitation des boutiques hors taxes de l’Aéroport international de Beyrouth a officiellement été annulée ce matin. Selon un communiqué de l’Inspection centrale, cette décision a été prise en raison de "la réception d’une seule offre" avant une date limite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut