Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Incendie toujours en cours dans une usine de tapis à Nabatiyé, le toit du bâtiment s'est effondré

Les pertes matérielles sont déjà estimées à plusieurs millions de dollars, et la mise en hors service de cette usine prive environ 200 familles d'emploi.

Incendie toujours en cours dans une usine de tapis à Nabatiyé, le toit du bâtiment s'est effondré

L'incendie qui ravage une usine de tapis à Nabatiyé, au Liban-sud, le 8 juillet 2022. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Un important incendie qui s'était déclaré vendredi dans l'usine de tapis Kabalan, située à Zefta, dans la région de Nabatiyé (Liban-sud), continuait de faire rage samedi, provoquant l'effondrement du toit du bâtiment.

Le sinistre s'est déclaré vendredi en fin de journée, alors que le pays connaît une vague de chaleur estivale. Malgré l'intervention des pompiers, le feu n'avait toujours pas été maîtrisé samedi. L'effondrement du toit dans l'après-midi a accentué le risque d'écroulement du reste de l'immeuble.


Selon l'Agence nationale (Ani, officielle), l'armée a évacué le périmètre, alors que les flammes se rapprochaient des dépôts appartenant à l'usine et contenant de grandes quantités de produits inflammables. Des hélicoptères militaires sont intervenus pour lutter contre le feu, alors que des pompiers de l'armée et de la Défense civile sont également sur le terrain, mais avaient des difficultés à s'approvisionner en eau. Une unité du contingent espagnol de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a également pris part aux efforts durant toute la nuit de vendredi à samedi.

A priori, aucune victime n'est à déplorer à ce stade. Les pertes matérielles sont déjà estimées à plusieurs millions de dollars, et la mise en hors service de cette usine prive environ 200 familles d'emploi, toujours selon l'Ani.

Court-circuit électrique
Le ministre sortant de l'Industrie, Georges Bouchikian, qui s'est rendu sur place, a affirmé que l'incendie a été provoqué par un court-circuit électrique, selon des propos rapportés par l'agence.

Réagissant à ce sinistre, l'Association des industriels du Liban a regretté que "la Défense civile ne dispose pas d'équipements modernes et spécialisés pour éteindre les incendies exceptionnels, comme ceux qui se déclarent dans les usines ou ceux qui ont eu lieu dans le port de la capitale le 4 août 2020 ou dans le village de Tleil (Liban-Nord)", lorsqu'une cuve d'essence a explosé, le 15 août 2021. L'association a assuré que cet objectif sera sa priorité dans la période à venir. 

Un feu s'est par ailleurs déclaré dans l'après-midi sur la montagne de Rouais dans la localité de Chocaif, également à Nabatiyé, ravageant de grands espaces forestiers. Les flammes se rapprochaient des habitations en raison des températures élevées, selon la même source.

Le ministère de l'Environnement a mis en garde, vendredi, contre un risque accru d'incendies au Liban, en particulier pendant le week-end. Les cartes d'indice d'incendies publiées par le laboratoire de l'Université de Balamand indiquent "un risque sévère de départs de feu difficiles à contrôler et une forte possibilité de leur expansion soudaine et rapide".

De nombreuses régions du Liban sont sujettes aux incendies de forêt, en raison des températures élevées et de la sécheresse de l'été. Les années précédentes, les incendies ont ravagé des villages et des écosystèmes sur leur passage. Jeudi, un incendie a brûlé des espaces verts dans une zone de plantation appartenant au ministère de l'Agriculture dans la région de Abdé, au Akkar, dans le Nord du Liban. Les équipes de la Défense civile sont intervenues pour éteindre le feu, mais elles souffrent d'un manque chronique d'équipement alors que le pays se débat dans un effondrement économique. 

Un important incendie qui s'était déclaré vendredi dans l'usine de tapis Kabalan, située à Zefta, dans la région de Nabatiyé (Liban-sud), continuait de faire rage samedi, provoquant l'effondrement du toit du bâtiment. Le sinistre s'est déclaré vendredi en fin de journée, alors que le pays connaît une vague de chaleur estivale. Malgré l'intervention des pompiers, le feu n'avait...

commentaires (2)

Dans un pays sujet à des incendies et qui ne bénéficie d’aucun élément pour l’éteindre grâce à ses gouvernants qui, occupés à se remplir les fouilles n’ont pas pris la peine d’entretenir les outils offerts il y a des années pour éteindre le feu. Le ciel est clément avec ce pays qui, malgré les canicules à répétions n’a pas encore fait face à des incendies de grande envergure sinon il serait déjà rendu à l’état de cendres grâce aux voleurs qui se sont approprié son sol comme son peuple pour se gaver tout en les sacrifiant a l’autel de leur cupidité et leur incompétence. Des traitres dites-vous? Oui mais aussi des idiots et fiers de l’être.

Sissi zayyat

12 h 12, le 11 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Dans un pays sujet à des incendies et qui ne bénéficie d’aucun élément pour l’éteindre grâce à ses gouvernants qui, occupés à se remplir les fouilles n’ont pas pris la peine d’entretenir les outils offerts il y a des années pour éteindre le feu. Le ciel est clément avec ce pays qui, malgré les canicules à répétions n’a pas encore fait face à des incendies de grande envergure sinon il serait déjà rendu à l’état de cendres grâce aux voleurs qui se sont approprié son sol comme son peuple pour se gaver tout en les sacrifiant a l’autel de leur cupidité et leur incompétence. Des traitres dites-vous? Oui mais aussi des idiots et fiers de l’être.

    Sissi zayyat

    12 h 12, le 11 juillet 2022

  • Quelle catastrophe, mon Dieu juste à la fête de l’Adha

    Eleni Caridopoulou

    18 h 26, le 09 juillet 2022

Retour en haut