Rechercher
Rechercher

Société - Aide humanitaire

Bouffée d’oxygène de 500 000 euros de l’Œuvre d’Orient aux hôpitaux catholiques

Bouffée d’oxygène de 500 000 euros de l’Œuvre d’Orient aux hôpitaux catholiques

La réunion de L’Œuvre d’Orient à l’hôpital Geïtaoui. Photo DR

L’association L’Œuvre d’Orient a décidé d’accorder 500 000 euros de « complément de salaires » à un ensemble de 22 hôpitaux catholiques d’hospitalisation aiguë ou chronique, a annoncé jeudi Vincent Gelot, représentant de cette association française au Liban. L’annonce en a été faite à l’hôpital Geïtaoui (Achrafieh) en présence de la directrice de l’hôpital, la sœur Hadia (religieuse de la congrégation de la Sainte-Famille maronite), et du Dr Pierre Yared, codirecteur de l’hôpital, chargés tous deux de piloter le projet.

« Avec un total de 1 700 lits, les 12 établissements d’hospitalisation aiguë bénéficiant de ce don représentent environ 20 % du réseau hospitalier privé, a précisé le Dr Yared. Les compléments de salaires iront à environ 1 750 membres du personnel administratif ou hospitalier, y compris les laborantins. Ils varieront de 150 à 200 dollars, en espérant qu’ils aideront à freiner les départs de personnel infirmier. »

« Les dix établissements d’hospitalisation chronique bénéficiant du don sont les hospices, hôpitaux et maisons d’accueil spécialisés qui accueillent des patients pour de moyens et longs séjours », a-t-il ajouté.

Lire aussi

Dans les hôpitaux libanais, des patients rattrapés par la dollarisation des soins

Commentant ce don, le représentant de L’Œuvre d’Orient a précisé que son ONG « cherche à aider les structures d’accueil des patients incapables de payer leurs soins, comme des membres des forces armées, et dont le personnel souffre de salaires si bas que beaucoup sont tentés d’émigrer ».

« Nous recevons aussi beaucoup de demandes d’aide pour couvrir les dépenses en mazout, et tout le monde rêve de pouvoir s’équiper en panneaux solaires, poursuit M. Gelot. Il y a aussi la question des médicaments. Pour le moment, nous avons annoncé cette aide exceptionnelle de 500 000 euros, sachant qu’il ne s’agit là que d’une bouffée d’oxygène pour les grosses structures. Mais c’est le signe que nous souhaitons pouvoir continuer à les accompagner. Alors que le secteur hospitalier public est en crise, empêcher l’effondrement du réseau hospitalier privé est essentiel. »

Le Liban (37 %) puis la Syrie (20 %) viennent en tête des pays bénéficiaires des dons de L’Œuvre d’Orient qui s’active aussi en Arménie (en particulier au Haut-Karabakh) et en Égypte, et a collecté en 2021 plus de 24,7 millions d’euros d’environ 76 000 donateurs et soutenu plus de mille projets. L’un des grands soucis de cette ONG est la sauvegarde des écoles du Liban.

Au Moyen-Orient, L’Œuvre d’Orient dispose de deux bureaux, l’un au Liban (qui couvre aussi la Syrie et la Jordanie), l’autre en Irak (Erbil). Au Liban, arrivent annuellement par groupes une centaine de bénévoles, dont la moitié environ font des missions de plus de 6 mois dans diverses institutions catholiques (écoles, hôpitaux, dispensaires, etc.). Après la double explosion au port le 4 août 2020, l’ONG avait déjà contribué à la réhabilitation de huit écoles, deux hôpitaux, dont Geïtaoui, ainsi que la cathédrale Saint-Georges des maronites et la bibliothèque Orientale de l’USJ.

L’association L’Œuvre d’Orient a décidé d’accorder 500 000 euros de « complément de salaires » à un ensemble de 22 hôpitaux catholiques d’hospitalisation aiguë ou chronique, a annoncé jeudi Vincent Gelot, représentant de cette association française au Liban. L’annonce en a été faite à l’hôpital Geïtaoui (Achrafieh) en présence de la directrice de...
commentaires (4)

Reconnaissance pour leur aide constante et séculaire aux chrétiens d’orient abandonnés de tous. Irène Goux-Pelletan

Goux-Pelletan

16 h 15, le 11 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Reconnaissance pour leur aide constante et séculaire aux chrétiens d’orient abandonnés de tous. Irène Goux-Pelletan

    Goux-Pelletan

    16 h 15, le 11 juillet 2022

  • L"Oeuvre d'Orient est une association plus que centenaire au services des chrétiens de tout cet Orient compliqué. Ils méritent reconnaissance et soutient matériel. Son président Mgr Gollnish est d'un dévouement sans égal. Merci .. mille mercis

    GM92190

    22 h 37, le 10 juillet 2022

  • Chapeau bas et reconnaissance; respect et gratitude.

    de Tinguy Corinne

    11 h 10, le 10 juillet 2022

  • Merci !

    Marie Claude

    22 h 47, le 09 juillet 2022

Retour en haut