
Le Dr. Khalil Diab.
Par un matin de décembre 2020, alors que le Soleil ne s’est pas encore levé sur la capitale fédérale américaine, le Dr Khalil Diab ne trouve pas le sommeil. Ce médecin d’origine libanaise, professeur agrégé de médecine au sein de l’Université George Washington, réfléchit à ce qui attend ses collègues au Liban. Comment démarrer son travail aux États-Unis alors que sa tête et son cœur sont à Beyrouth, sa ville natale qui vient de subir le séisme du 4 août et qui est secouée par la pire crise de son histoire ?
Le déclic, il l’aura en écoutant un matin The Lebanese Politics' Podcast. Le Dr Diab se dit alors qu’un podcast serait un excellent moyen pour faire entendre la voix du personnel médical du Liban confronté à une crise sans pareille. Il lance alors le premier épisode.
« Je voulais que le monde sache ce qu’ils endurent »
En se souvenant des débuts de cette initiative et de tout ce qui l’a précédée, le médecin ressent une vive émotion. « La double explosion qui a secoué Beyrouth en août 2020 nous a obligés, ma famille et moi, à repartir nous installer aux États-Unis, un an seulement après notre retour au Liban. J’ai vu dans ce podcast un moyen de garder le lien avec mes collègues, de continuer à faire partie de leur monde. »
The Lebanese Physicians’ Podcast est dédié à tous les responsables de la santé. « Je voulais que le monde comprenne ce qu’ils endurent. “Ils”, en référence aux médecins, pharmaciens, infirmiers, chercheurs, étudiants et patients ne pouvant se procurer les médicaments… sans oublier les travailleurs sociaux », dit-il.
Chaque deux semaines, un nouvel épisode est enregistré autour d’un nouveau sujet avec des interlocuteurs libanais. Et l’auditeur découvre durant une heure la situation sur le terrain dans ce pays secoué par la crise. Certains entretiens sont-ils difficiles à mener ? « Pas vraiment. Ce qui est difficile, c’est d’entendre toutes ces réalités et ces atrocités », répond le Dr Diab.
Un espace de documentation médicale
L’un des podcasts les plus téléchargés portait sur l’impact psychologique de la double explosion de 2020 sur les enfants et les adolescents. Il a montré que les taux élevés d’anxiété, de dépression et de troubles de stress post-traumatique sont nettement plus élevés chez les enfants les moins favorisés. Autre épisode suivi de près, celui qui porte sur la préparation aux catastrophes. Après la double explosion de Beyrouth, les chercheurs ont étudié la façon dont les hôpitaux ont fait face à cet événement et les leçons tirées de cette grande catastrophe par les services médicaux d’urgence.
Quant à la situation des services d’oncologie et au traitement contre le cancer, un problème qui se pose de manière tragique au Liban, le sujet a été abordé dans un podcast montrant les conséquences de l’émigration d’un grand nombre d’oncologues et du manque cruel de traitements. Dans un autre épisode, le Dr Diab a également levé le voile sur la situation médicale de la communauté LGBTQ+ au Liban et les moyens d’améliorer la santé sexuelle de ce groupe marginalisé.
Tout récemment, un épisode a été consacré aux conditions de vie pénibles des travailleurs domestiques au Liban, des lois qui régissent leur travail, de leurs droits et de leur accès aux soins de santé. Le rôle de soutien joué par Kafa et d’autres ONG actives dans le pays a été longuement abordé.
À la veille de l’enregistrement du 50e épisode, comment le Dr Diab perçoit-il l’avenir ? Quelle seraient ses priorités ? « Quand je me suis lancé dans cette entreprise, je ne me rendais pas compte que le podcast deviendrait un espace de documentation médicale accessible à tous, à tout moment et gratuitement. Cet archivage me semble une priorité. Dans l’avenir néanmoins, je me dis qu’une levée de fonds au bénéfice d’ONG, d’établissements hospitaliers ou encore de travailleurs sociaux serait tout aussi primordiale. »
Certes, ce nouveau projet représentera un travail supplémentaire de la part de ce médecin déjà bien occupé. Mais vu son engagement pour le Liban, le Dr Diab serait une nouvelle fois au rendez-vous.
Par un matin de décembre 2020, alors que le Soleil ne s’est pas encore levé sur la capitale fédérale américaine, le Dr Khalil Diab ne trouve pas le sommeil. Ce médecin d’origine libanaise, professeur agrégé de médecine au sein de l’Université George Washington, réfléchit à ce qui attend ses collègues au Liban. Comment démarrer son travail aux États-Unis alors que sa tête...
commentaires (4)
Un tres bon travail du Dr. Diab! Les podcasts sont tres bien documentes et couvrent le parcours difficile du systeme de sante au Liban dans son ensemble. Une bonne base pour un livre? Un emission de television reguliere ou un website?
Sabri
21 h 39, le 11 juillet 2022