Rechercher
Rechercher

Politique - Visite

Haniyé : Israël s'intègre dans la région à travers des alliances militaire contre l'Iran, le Hezbollah et le Hamas

Haniyé : Israël s'intègre dans la région à travers des alliances militaire contre l'Iran, le Hezbollah et le Hamas

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, lors d'un discours hier à Saïda. MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyé, en tournée au Liban depuis quelques jours, a estimé qu’« Israël s'intègre dans la région à travers des alliances militaire contre l'Iran, le Hezbollah et le Hamas ». Ces propos tenus samedi par le responsable palestinien interviennent alors que les tensions entre le Liban et l’État hébreu ont été ravivées après l’arrivée d’une plateforme gazière au large d’Israël, dans le champ de Karish. Cette unité devrait explorer les fonds marins et extraire du gaz au profit d’Israël, sur une zone qui pourrait être contestée par le Liban.

« Israël s'intègre dans la région à travers des alliances militaire contre l'Iran, le Hezbollah et le Hamas », a fustigé M. Haniyé au cours d’une conférence de presse tenue à Beyrouth, selon des propos rapportés par les médias locaux. « La normalisation avec Israël nuit à la Palestine et aux pays qui normalisent leurs relations avec cet État, alors que celui-ci en tire profit », a dit le chef palestinien. Au cours des derniers mois, nombre de pays arabes du Golfe ont en effet normalisé leurs relations avec l’État hébreu.

Lire aussi

Le Hezbollah et le Hamas vont-ils refaire du Liban une base arrière ?

Hier, le chef du bureau politique du Hamas est revenu à la charge contre Israël lors d’une tournée au Liban-Sud, où des célébrations ont été organisées en son honneur à Saïda. « Nous suivons les agressions contre les richesses du Liban. Ces richesses, qui appartiennent au Liban et à la Palestine, ne constituent pas un droit à Israël », a-t-il martelé. « Nous sommes solidaires de la décision du Liban sur ce plan », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par notre correspondant au Sud Mountasser Abdallah. M. Haniyé s’est en outre entretenu avec le député prosyrien Hassan Mrad (Békaa-Ouest). Selon un bref communiqué rapporté par notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah, les deux hommes ont « évoqué les derniers développements (...) en Palestine occupée ». « M. Mrad a insisté sur l’importance de résister face à l’occupation israélienne (...) et sur le fait que la cause palestinienne est la cause centrale de la nation arabe (...) » ajoute le communiqué.

Arrivé mercredi à Beyrouth, Ismaïl Haniyé s’est déjà entretenu avec le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah au sujet du « développement de la résistance et des menaces et défis à venir », alors que l’État hébreu a menacé le Liban, il y a une dizaine de jours, de bombardements « massifs et dévastateurs si jamais une guerre éclatait ». Vendredi, le chef palestinien avait exprimé son refus, depuis le palais présidentiel de Baabda, de voir l’État hébreu « voler les richesses maritimes du Liban ».


Le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyé, en tournée au Liban depuis quelques jours, a estimé qu’« Israël s'intègre dans la région à travers des alliances militaire contre l'Iran, le Hezbollah et le Hamas ». Ces propos tenus samedi par le responsable palestinien interviennent alors que les tensions entre le Liban et l’État hébreu ont été ravivées après l’arrivée...

commentaires (14)

Décidément c’est une manie. Ils croient qu’en haussant le ton et en vociférant ils arriveront à changer l’histoire du monde. La greffe a eu lieu le jour où les mollahs qui se sont substitués au shah pour soit disant remédier à l’injustice sociale alors qu’ils sont venus se remplir les fouilles en se greffant dans la région pour semer le chaos et se créer une excuse auprès de leur peuple qu’ils affament pour engraisser les membres de leurs familles qui eux se trouvent aux États Unis menant grand train et qu’un seul citoyen de leur propre peuple ose crier au scandale sous peine de disparaître définitivement pour avoir dénoncer ces injustices, comme par ex. de voir le sucre chinois envahir le pays à un prix concurrentiel de celui des paysans iraniens qui eux cultivent comme depuis des siècles leur betteraves pour produire un sucre local qui est devenu hors de prix grâce aux mollahs pieux qui veillent au grain et surtout à leurs propres ressources provenant de bakchichs et de commissions pour s’enrichir sur le dos du peuple. Ça vous parle. Ils utilisent les mêmes méthodes au Liban et le pire c’est que ça marche. Intimider et tuer pour régner.

Sissi zayyat

14 h 57, le 28 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Décidément c’est une manie. Ils croient qu’en haussant le ton et en vociférant ils arriveront à changer l’histoire du monde. La greffe a eu lieu le jour où les mollahs qui se sont substitués au shah pour soit disant remédier à l’injustice sociale alors qu’ils sont venus se remplir les fouilles en se greffant dans la région pour semer le chaos et se créer une excuse auprès de leur peuple qu’ils affament pour engraisser les membres de leurs familles qui eux se trouvent aux États Unis menant grand train et qu’un seul citoyen de leur propre peuple ose crier au scandale sous peine de disparaître définitivement pour avoir dénoncer ces injustices, comme par ex. de voir le sucre chinois envahir le pays à un prix concurrentiel de celui des paysans iraniens qui eux cultivent comme depuis des siècles leur betteraves pour produire un sucre local qui est devenu hors de prix grâce aux mollahs pieux qui veillent au grain et surtout à leurs propres ressources provenant de bakchichs et de commissions pour s’enrichir sur le dos du peuple. Ça vous parle. Ils utilisent les mêmes méthodes au Liban et le pire c’est que ça marche. Intimider et tuer pour régner.

    Sissi zayyat

    14 h 57, le 28 juin 2022

  • Monsieur Haniyé, vous devriez retourner à l’école et apprendre l’histoire. Israël a été créé avant que vous soyez nés vous, le Hamas et le Hezbollah. Quand à l’Iran, c’était le Shah et non les ayatollahs. Franchement je plains le peuple palestinien. Un leader comme celui-là, il n’y en a pas vraiment beaucoup. Il est unique….LOL

    Karam Georges

    23 h 56, le 27 juin 2022

  • DÉGAGE !!!

    Bery tus

    20 h 35, le 27 juin 2022

  • Casses toi de notre pays.

    Achkar Carlos

    16 h 09, le 27 juin 2022

  • HA HA HA ! CES TROIS MOUS-QUE-TERRES ONT BESOIN D,UN PEU DE MATIERE, NOIRE FUT-ELLE, DANS LEURS BOITES... JE N,OSE PAS DIRE CRANIENNE...

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    14 h 08, le 27 juin 2022

  • La lutte des Palestiniens en Palestine est honorable et mérite d'être souligné, ils défendent leur terre et leur avenir. Mais pitié, laissez le Liban tranquille, les palestiniens ont fait assez de dégâts par le passé, je ne crois pas avoir entendu Arafat s'excuser du tort qu'il a causé. Quant aux déclarations de ce monsieur, il travestit la réalité, qu'il fasse le tour des camps et de ses sponsors, pourquoi pas, mais être reçu à baabda me laisse perplexe... Erreur de stratégie impardonnable...

    Desperados

    14 h 00, le 27 juin 2022

  • Avec le peu qui nous reste de savoir-faire médical, on peut proposer a ce monsieur une greffe de cerveau... Pauvres palestiniens, avec un tel leadership, leurs malheurs vont continuer...

    Mago1

    13 h 00, le 27 juin 2022

  • Mais il est très calé en histoire, le Haniyé! Qu'Israel ait été greffé dans la région, nul n'en doute...mais pour faire face au Hamas, au Hezb et à l'Iran??? Où était cette "trinité en or" en 1948, lors de la greffe??

    Georges MELKI

    11 h 07, le 27 juin 2022

  • j'ai tente en vain de trouver a ce mec quelque compte twitter, FB, Insta,TikTok ou autre, tellement j''ai envie de lui signifier son erreur de jugement-excusable apres qu'il se soit soumis au verbiage des mecs honnis par les patriotes Libanais, double de qqs verres d'arak peut etre? bref son erreur reside dans le fait que c'est le hezbollah, les neo persans leurs patrons,qui ce sont greffes dans la region contre Israel ET... contre le LIBAN.

    Gaby SIOUFI

    09 h 57, le 27 juin 2022

  • Un autre mafieux à la solde de l'Iran ...

    Zeidan

    09 h 23, le 27 juin 2022

  • La Palestine ne s’en sortira jamais avec un hurluberlu comme Ismaïl Haniyé. Lui, il doit y trouver son compte, mais pas son pays.

    Jacques Dupé

    09 h 21, le 27 juin 2022

  • On est plus en 1975 cher Mr Haniyé, les peuples libanais syrien iraquien et iranien savent que l’entité sioniste n’est pour eux qu’un petit Satan devant le grand Satan qu’est l’entité néo-safavide. En 1975 les chrétiens libanais ont combattu seuls le grand Satan néo-safavide, en 2022 ce sont tous les opprimés de Beyrouth à Téhéran qui ont été dépossédés de leur argent pour entretenir l’armée de l’entité néo-safavide entre Pasdaran Hezbollah Assad et Houthis qui sont sur le point de se soulever. Vous n’êtes pas un pilier constitutif de cet axe car vous êtes sunnite, mais vous êtes leur outil fondamental pour masquer ses vrais objectifs impérialistes anti-sunnites (et anti-chrétiens) sous couvert d’une pseudo-résistance qui n’a jamais rien donné en 40 ans. Et puis de même que l’armée multinationale chiite de l’entité néo-safavide votre milice et son arsenal sont aussi financés par le vol de l’argent des Libanais et des Iraniens.. Enfin au passage permettez-moi de corriger: non les richesses du Liban n’appartiennent pas au Liban et à la Palestine, les richesses du Liban appartiennent au Liban seul ! Par contre la grande intifadah qui couve et qui si Dieu veut va bientôt dégommer vos maîtres néo-safavides, elle appartient au Liban mais pas que, dites le vous bien..

    Citoyen libanais

    08 h 47, le 27 juin 2022

  • Pourquoi on permet à ce clown de venir au Liban...?

    Fadi Chami

    08 h 13, le 27 juin 2022

  • "Haniyé : Israël a été greffé dans la région pour faire face au Hamas, au Hezbollah et à l’Iran". Un peu étrange, cette déclaration qui fait fi de la chronologie. L'Etat d'Israël a été créé bien avant le Hamas, le Hezbollah et la révolution khomeyniste, que je sache!

    Yves Prevost

    06 h 51, le 27 juin 2022

Retour en haut