Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Aide financière d'Israël aux vétérans de l'Armée du Liban-Sud

Cette aide "relève d'une justice historique à l'égard de ceux qui ont combattu à nos côtés et qui ont été chassés (...) de leur pays", commente le ministre israélien de la Défense Benny Gantz.

La cour intérieure de la prison de Khiam, qui était utilisée par Israël lors de son occupation du Liban-sud, dans une photo datée du 24 mai 2000. Photo d'archives AFP / Thomas COEX

Israël a annoncé dimanche l'octroi d'une aide financière de 150.000 euros à des centaines de vétérans de l'ex-Armée du Liban-Sud (ALS), une milice chrétienne pendant la guerre du Liban qui était soutenue par l'Etat hébreu.

L'ALS avait été formée en 1976 par des militaires ayant fait défection de l'armée libanaise, puis avait reçu un soutien d'Israël, notamment dans la foulée de son invasion du Liban en juin 1982 dans le cadre de l'opération "Paix en Galilée" contre les factions palestiniennes sur place. Avec le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud en 2000, les combattants de l'ALS, qui craignaient des représailles, ont choisi l'exil, plusieurs s'installant en Israël, pays toujours en état de guerre avec le Liban.

Pour mémoire

Prison de Khiam : des archives inédites révèlent le degré d’implication du Shin Beth

Quelque 40 ans après son invasion du Liban, Israël a annoncé une aide de 550.000 shekels (150.000 euros) à des vétérans de l'ALS comme "solution à la crise du logement qui touche 400 familles n'ayant pas reçu d'hébergement approprié après leur arrivée en Israël", a indiqué l'armée.

Cette aide "relève d'une justice historique à l'égard de ceux qui ont combattu à nos côtés et qui ont été chassés (...) de leur pays", a commenté le ministre israélien de la Défense Benny Gantz.

Les veuves de ces combattants de l'ALS pourront aussi toucher cette aide au logement "si elles résident en Israël", a précisé l'armée israélienne qui a mis sur pied ces dernières années une unité spéciale en soutien à ces miliciens libanais envers lesquels l'Etat hébreu dit avoir une "dette morale". "Nous avons le plus grand respect pour nos frères d'armes des soldats de l'Armée du Liban-Sud qui ont combattu à nos côtés pendant des années et ce, au péril de leur vie", a déclaré dimanche le chef d'état-major de l'armée israélienne Aviv Kohavi.

Au total, entre 2.400 et 2.700 Libanais, dont des enfants, vivent encore en Israël, selon leurs familles au Liban, dont certaines ont coupé les ponts, craignant aussi d'être accusées de "collaboration". D'autres également exilés en Israël ont ensuite opté pour l'Europe ou l'Amérique du Nord.


Israël a annoncé dimanche l'octroi d'une aide financière de 150.000 euros à des centaines de vétérans de l'ex-Armée du Liban-Sud (ALS), une milice chrétienne pendant la guerre du Liban qui était soutenue par l'Etat hébreu.L'ALS avait été formée en 1976 par des militaires ayant fait défection de l'armée libanaise, puis avait reçu un soutien d'Israël, notamment dans la foulée de...

commentaires (8)

Quand ils ont dit de faire deux pays les palestiniens ont crié trahison à la fin du compte ils auront quelques kilomètres et en plus ils ont été trahis par les arabes , les émirats et via

Eleni Caridopoulou

18 h 39, le 27 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Quand ils ont dit de faire deux pays les palestiniens ont crié trahison à la fin du compte ils auront quelques kilomètres et en plus ils ont été trahis par les arabes , les émirats et via

    Eleni Caridopoulou

    18 h 39, le 27 juin 2022

  • Ces soldats se sont défendus comme ils pouvaient à une époque où les palestiniens les menaçaient et où l’armée s’est désintégrée. Les considérer comme des traîtres relève de la pute bêtise. Ils n’ont cru ni au grain de sable ni à l’hirondelle mais ils ont défendu leur vie et celle de leur famille. C’est fallacieux d’écrire qu’ils occupent les maisons de palestiniens… On peut bien sûr ne pas être d’accord avec eux mais je trouve anachronique de les juger pour des faits qui datent de 40 ans

    Karam Georges

    14 h 45, le 27 juin 2022

  • LA PATRIE A DENIGRE ET DELAISSE A LEUR HUMILIANT SORT EUX ET LEURS FAMILLES CEUX QUI L,AVAIENT DEFENDUE. L,ENNEMI CHEZ QUI LA PATRIE LES A JETTES LEUR A RENDU JUSTICE. IRONIE DU SORT !

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    13 h 42, le 27 juin 2022

  • Ces soldat libanais, complètement lâchés par l'irresponsable commandement de l’Armée, livrés a leur propre sort, se sont d'abord défendus contre les hordes palestiniennes que les infâmes accords du Caire ont jetés au Sud Liban avec la collusion honteuse du soit-disant Mouvement "National" (basiquement Arafat). Qu'on le veuille ou non, on ne peut que respecter le sens de la loyauté que les israéliens montrent envers ces 'intouchables'.

    Mago1

    13 h 13, le 27 juin 2022

  • La Terre a des limites , la bêtise humaine est infinie”. Flaubert

    Faddoul nabil

    11 h 19, le 27 juin 2022

  • ILS SONT DES DÉSERTEURS. ON PEUT DÉSERTER POUR UNE CAUSE PENSANT SERVIR UNE AUTRE : POUR EUX L’HIRONDELLE ATTENDU ET PROMIS N’A PAS FAIT LEUR PRINTEMPS. ILS ONT REGARDE UN GRAIN DE SABLE ESPÉRANT LE DÉSERT ET VOILA LA BOUTEILLE D’EAU C’EST CASSE ..BIEN FAIT ET TANT PIS . ALLEZ MENDIER....

    aliosha

    10 h 57, le 27 juin 2022

  • L'ALS n’était pas une milice. C’était des soldats ayant reçu l'ordre de se démerder, seul et avec les moyens de bord, face a l'occupation Palestinienne et défendre ce qui restait de l’état a l’époque. Ces soldats l'ont fait au péril de leur vie avec les citoyens Libanais de la région, toutes confessions confondues. Comme par hasard les Chiites parmi eux ont été relaxé, les Chrétiens honnis et bannis. Ça sert a changer la démographie et diaboliser les patriotes pour mieux se diriger vers l’état islamique a la Fakih ou autre. Mais ... rira bien qui rira le dernier.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 35, le 27 juin 2022

  • Ils oarlent de justice et Dette morale envers des T RAITRES Libanais, et ils continuent à détruire , tuer, et emprisonnés des Palestiniens qui habitent sur leurs propres terres!!!!!!Ils se foutent du monde entier? Ils vont les installer dans des maisons de Palestiniens? Et on appelle ça un pays? Honte aux USA et aux pays arabes qui ne se lèvent pas contre ce pays et qui ne respectent pas ce peuple Palestinien en lui rendant justice. C'est là que résiderait la vraie justice et la moralité!!!

    Hélène Somma

    03 h 47, le 27 juin 2022

Retour en haut