Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'audience de Ghada Aoun devant le Conseil de discipline reportée à juillet


L'audience de Ghada Aoun devant le Conseil de discipline reportée à juillet

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun. Photo Marc Fayad

Le Conseil de discipline a reporté mercredi l'audience de la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, à juillet, celle-ci ayant demandé un délai en vue de nommer un avocat pour sa défense. 

La magistrate avait été déférée devant ce Conseil, chargé de statuer sur les infractions reprochées aux juges, en vertu d’une décision de l’Inspection judiciaire émise il y a une douzaine de jours. La magistrate, qui a engagé au cours des dernières années des poursuites contre plusieurs responsables, dont le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, se retrouve souvent au centre de remous judiciaires et est réputée pour sa proximité avec le camp présidentiel et le Courant patriotique libre (CPL, aouniste). 

La juge s'est présentée ce matin devant le Conseil de discipline à Beyrouth, entourée d'une foule de partisans. A sa sortie, elle a estimé qu''elle était "victime d'une embuscade". "Mon dossier est propre. On mène une guerre contre moi parce que je me suis insurgée contre le système", a-t-elle estimé, selon des propos rapportés par le journal an-Nahar. Elle a enfin assuré ne pas avoir peur des résultats de l'enquête, affirmant ne "pas avoir violé la loi".


Plus tôt dans la journée, la juge Aoun avait affirmé dans un tweet qu'elle allait se présenter devant le Conseil de discipline "la tête haute parce qu'elle n'a pas reçu de pots-de-vin, ni été laxiste, ni arrondi les angles, ni succombé au système corrompu".

Ghada Aoun avait été déférée une première fois en avril 2021 devant l’Inspection judiciaire, après ses descentes ultra médiatisées au siège de la société Mecattaf, à Aoukar (Metn), devant une foule de partisans du CPL qu’elle avait harangués. Mme Aoun avait également refusé de se conformer à une décision du procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate, consistant à la dessaisir des affaires liées aux crimes financiers.

Le Conseil de discipline a reporté mercredi l'audience de la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, à juillet, celle-ci ayant demandé un délai en vue de nommer un avocat pour sa défense. La magistrate avait été déférée devant ce Conseil, chargé de statuer sur les infractions reprochées aux juges, en vertu d’une décision de l’Inspection...