Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le ministère de l'Énergie demande aux propriétaires de générateurs de fournir au moins 16h de courant


Le ministère de l'Énergie demande aux propriétaires de générateurs de fournir au moins 16h de courant

Un homme inspectant un générateur privé à Beyrouth. Photo Marc Fayad

Le ministère de l'Energie a demandé, vendredi, aux propriétaires de générateurs privés de fournir un minimum de 16 heures d'électricité par jour, "notamment après avoir réajusté le montant fixe de la tarification", alors que le Liban est plongé dans une grave crise économique et que les prix de tous les carburants ont encore fortement augmenté dans cette même journée.

Ces générateurs privés assurent en grande majorité l'approvisionnement en courant électrique, comblant les carences du fournisseur public Électricité du Liban qui n'assure que quelques heures de courant par jour.

Dans un communiqué, le ministère de l'Énergie demande également aux propriétaires de générateurs de fixer le prix de leur fourniture d'électricité "triphasée" au même niveau que celui de la fourniture "monophasée". Il a aussi demandé au ministère de l'Économie de "contrôler et superviser le secteur afin de protéger les citoyens".

Les prix des carburants ont considérablement augmenté ces dernières semaines pour diverses raisons, notamment la volatilité extrême de la livre libanaise depuis les élections législatives du 15 mai. Cette parité demeurait autour de 28.000 LL pour un dollar vendredi matin et augmentait sensiblement dans l'après-midi, avoisinant les 28.500 LL pour un dollar. Le mazout utilisé pour les générateurs se vend à 1.071 dollars la tonne, selon les nouveaux prix d'aujourd'hui ; à cela s'ajoutent des frais des transports fixés à 325.000 LL.

Au Liban-Sud, des dizaines d'habitants de Saïda se sont réunis vendredi matin devant la municipalité de leur ville pour protester contre l'augmentation des abonnements aux générateurs privés fournissant de l'électricité.

Le ministère de l'Energie a demandé, vendredi, aux propriétaires de générateurs privés de fournir un minimum de 16 heures d'électricité par jour, "notamment après avoir réajusté le montant fixe de la tarification", alors que le Liban est plongé dans une grave crise économique et que les prix de tous les carburants ont encore fortement augmenté dans cette même journée. Ces...