Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les prix de tous les carburants en hausse


Les prix de tous les carburants en hausse

Une pompe à essence dans un quartier de Beyrouth. Photo João Sousa

Les prix de tous les carburants ont connu une forte hausse vendredi matin au Liban, qui reste empêtré depuis 2019 dans la pire crise économique de son histoire moderne sans parvenir à remonter la pente. 

Selon le nouveau barème du ministère de l'Énergie, qui se base sur la parité dollar-livre du marché parallèle et les cours mondiaux du pétrole, les 20 litres d'essence à 95 et 98 octane voient leurs prix augmenter de 23.000 LL chacun, atteignant respectivement 624.000 et 635.000 livres. La même quantité de diesel se vend à 619.000 LL, après une hausse de 45.000 LL par rapport aux derniers prix. Enfin, la bonbonne de gaz domestique coûte 365.000 LL après une augmentation de 7.000 livres.

Le mazout utilisé pour les générateurs se vend lui à 1.071 dollars la tonne, auquel s'ajoutent des frais des transports fixés à 325.000 LL.

Le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service Georges Brax avait indiqué dernièrement que l'évolution des prix s’inscrit dans la tendance à la hausse initiée fin février, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les différentes répercussions que ce conflit a entraînées. Elle est due aussi à une volatilité extrême de la livre depuis les élections législatives du 15 mai, les prix des carburants étant montés en flèche et passant la barre de la centaine de milliers de livres supérieure pour la plupart d’entre eux par rapport à leur prix d'avant le scrutin. Cette parité demeurait autour de 28.000 LL pour un dollar vendredi matin.

Dans ce contexte d'inflation galopante et de dégradation de la situation économique au Liban, le président du syndicat des transporteurs routiers Bassam Tleiss a annoncé mercredi que le secteur observera une grève le 23 juin. Une action mue par "la colère et la douleur" des chauffeurs, a-t-il décrit dans un communiqué, qui souhaitent dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

Les prix de tous les carburants ont connu une forte hausse vendredi matin au Liban, qui reste empêtré depuis 2019 dans la pire crise économique de son histoire moderne sans parvenir à remonter la pente. Selon le nouveau barème du ministère de l'Énergie, qui se base sur la parité dollar-livre du marché parallèle et les cours mondiaux du pétrole, les 20 litres d'essence à 95 et 98...