
Des manifestants rassemblés devant la municipalité de Saïda (Liban-Sud), le 3 juin 2022. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah
Des dizaines d'habitants de Saïda au Liban-Sud se sont réunis vendredi devant la municipalité de leur ville pour protester contre l'augmentation des prix des abonnements aux générateurs privés fournissant de l'électricité, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.
Dans un pays secoué par une grave crise économique depuis trois ans, ces générateurs privés assurent en grande majorité l'approvisionnement en courant électrique, comblant les carences du fournisseur public Électricité du Liban qui n'assure que quelques heures de courant par jour.
Cette mobilisation intervient en parallèle d'une réunion organisée par la municipalité et à laquelle participent des députés de la région et des propriétaires de générateurs privés. La manifestation a pour objectif d'"exprimer la colère" des habitants contre les propriétaires des générateurs à Saïda et contre les tarifs qu'ils exigent de leurs clients. "Il est temps de cesser de jouer avec la vie des gens", a déclaré le député de Saïda Oussama Saad à L'Orient-Le Jour.
Dans la même matinée, les prix de tous les carburants ont connu une forte hausse au Liban et d'autres mobilisations sont annoncées, notamment une grève des transporteurs routiers pour le 23 juin prochain. Une grogne qui monte dans un pays où 80% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, et alors que les factures des générateurs coûtent plusieurs fois le salaire minimum.
Les plus commentés
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Cheikh, commandant de la Jamaa islamiya, prof à l'UL : qui était Hussein Atoui, tué par Israël au Mont-Liban ?