
Des affiches à l'effigie du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 22 mai 2022 sur l'autoroute de l'aéroport de Beyrouth. Photo d'archives Aziz Taher/Reuters
Le ministre sortant du Tourisme Walid Nassar a demandé jeudi au Hezbollah et au mouvement Amal de retirer certains des panneaux d'affichage alignés le long de la route de l'aéroport de Beyrouth et représentant des figures religieuses et politiques vénérées par les deux formations. Le ministre a demandé que soient affichés à leur place des panneaux promouvant le secteur du tourisme au Liban.
Voici les éléments en notre possession :
- Le ministre Nassar a confirmé à L'Orient Today qu'il avait demandé avec insistance au bureau de presse du Hezbollah et du mouvement Amal de réduire le nombre de panneaux publicitaires affichant des portraits de figures des deux partis, "que nous respectons, afin de les remplacer par des affiches vantant la beauté du Liban et accueillantes pour les touristes".
- Suite à sa demande, M. Nassar a affirmé avoir reçu des réponses positives de la part des dirigeants des deux partis, qui lui ont assuré qu'ils seraient coopératifs sur cette question.
- Le porte-parole du Hezbollah pour les médias a déclaré à L'Orient Today que les panneaux d'affichage le long de la route de l'aéroport sont en fait des publicités payées par des agences de publicité ou des donateurs libanais privés et "n'ont rien à voir avec le Hezbollah", bien qu'ils comportent les images de figures du parti.
- Le porte-parole a ajouté que " le Hezbollah n'a aucun problème à retirer les panneaux d'affichage, bien au contraire". "Les agences de publicité privées affirment pour leur part que le ministère du Tourisme n'a jamais demandé à mettre des publicités spécifiques sur les panneaux de cette zone au cours des 20 dernières années. Mais nous soutenons pleinement la promotion du tourisme afin que l'économie se redresse", a souligné le porte-parole.
- Walid Nassar a démenti faire pression pour le retrait des armes du Hezbollah par le biais de cette démarche en assurant que "la question a trait au tourisme... c'est tout."
Cet article est une version traduite de l'anglais d'une information parue sur le site de L'Orient Today
Le ministre du Tourisme a raison.Toutefois, certains commentaires ne sont pas très élégants! M.Z
14 h 52, le 05 juin 2022