Rechercher
Rechercher

Économie

L’ABL rejette le plan de redressement approuvé par le gouvernement

L’Association des banques du Liban a rejeté hier la feuille de route pour le redressement financier du pays approuvée la semaine dernière par le gouvernement, dans l’objectif d’obtenir une assistance financière du Fonds monétaire international, estimant qu’elle fait peser sur les déposants la totalité des pertes liées à l’effondrement économique du pays. L’ABL avait déjà rejeté une version antérieure du plan qui prévoyait d’annuler « une grande partie » des obligations en devises de la Banque du Liban envers les banques et de dissoudre d’ici à novembre celles qui sont non viables.

Lire aussi

Toutes les banques libanaises sur le point de fermer leurs agences à Chypre

Elle précise que ce plan permet à l’État libanais et à la banque centrale de se dérober à leurs responsabilités en ce qui concerne le paiement de leurs dettes. Selon l’association, ce seront donc les déposants qui devront supporter la totalité des pertes, estimées à « plus de 70 milliards de dollars ». En parallèle, l’ABL réitère sa position en faveur d’un plan qui mettrait en place un fonds responsable de gérer des actifs de l’État dans le but de restituer éventuellement aux déposants leurs droits.

Le vice-Premier ministre sortant Saadé Chami, à la tête de l’équipe chargée des négociations avec le FMI, n’a pas tardé à réagir. « Le plan du gouvernement, convenu avec le Fonds, a été élaboré après des pourparlers laborieux qui ont duré des mois et qui sont basés sur le principe de la hiérarchisation des contributeurs aux pertes », a-t-il précisé. De son côté, l’Union des déposants au Liban a qualifié la déclaration de l’ABL de « vile tentative de se dérober à la responsabilité qui incombe aux banques vis-à-vis de tout le peuple libanais ».

Lire aussi

Les ordres professionnels reprochent à l’ABL de déformer le contenu de leurs échanges

L’Association des banques du Liban a rejeté hier la feuille de route pour le redressement financier du pays approuvée la semaine dernière par le gouvernement, dans l’objectif d’obtenir une assistance financière du Fonds monétaire international, estimant qu’elle fait peser sur les déposants la totalité des pertes liées à l’effondrement économique du pays. L’ABL avait déjà...

commentaires (2)

Mais plus gros que cette épouvantable arnaque unique de tout un pays avec ses structures financières et bancaires qui dilapide sans aucun état d’âme, toutes les épargnes de sa population, il n’y a pas d’autre exemple pareil de par le monde, même dans les pires républiques bananière et dictatoriales! C’est un crime abject et totalement révoltant! Mais, ceci dit, il faut avouer que l’on n’a que ce qu’on mérite: une inconscience collective de longue date, peut-être aussi une naïveté bon enfant du citoyen moyen, qui continuait de vivre comme si de rien n’était, au jour le jour en s’imaginant que ce « miracle libanais », est inépuisable et que, malgré tout, il faisait bon de vivre au Liban en faisant fi de tous ses défauts…et, cerise sur le gâteau, les membres de la diaspora, surtout les émigrés récents, rêvaient toujours de retourner un jour à leur paradis perdu, et investissaient largement dans le pays, contribuant à l’idée que les banques regorgent d’argent et que tout allait bien…Et paf, circonstances régionales aidant ainsi que la présence du Hezbollah, ont fini par tarir cette fontaine de jouvence et débusqué cette arnaque nationale institutionnalisée et monstrueuse et le hic dans l’histoire, c’est que la majorité des citoyens peu éduqués ont reconduit à leurs postes presque les mêmes voleurs de cette caverne d’Ali Baba avec ces élections: de quoi désespérer de pouvoir sortir de cet enfer de sitôt!

Saliba Nouhad

19 h 14, le 25 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mais plus gros que cette épouvantable arnaque unique de tout un pays avec ses structures financières et bancaires qui dilapide sans aucun état d’âme, toutes les épargnes de sa population, il n’y a pas d’autre exemple pareil de par le monde, même dans les pires républiques bananière et dictatoriales! C’est un crime abject et totalement révoltant! Mais, ceci dit, il faut avouer que l’on n’a que ce qu’on mérite: une inconscience collective de longue date, peut-être aussi une naïveté bon enfant du citoyen moyen, qui continuait de vivre comme si de rien n’était, au jour le jour en s’imaginant que ce « miracle libanais », est inépuisable et que, malgré tout, il faisait bon de vivre au Liban en faisant fi de tous ses défauts…et, cerise sur le gâteau, les membres de la diaspora, surtout les émigrés récents, rêvaient toujours de retourner un jour à leur paradis perdu, et investissaient largement dans le pays, contribuant à l’idée que les banques regorgent d’argent et que tout allait bien…Et paf, circonstances régionales aidant ainsi que la présence du Hezbollah, ont fini par tarir cette fontaine de jouvence et débusqué cette arnaque nationale institutionnalisée et monstrueuse et le hic dans l’histoire, c’est que la majorité des citoyens peu éduqués ont reconduit à leurs postes presque les mêmes voleurs de cette caverne d’Ali Baba avec ces élections: de quoi désespérer de pouvoir sortir de cet enfer de sitôt!

    Saliba Nouhad

    19 h 14, le 25 mai 2022

  • depuis que le ridicule ne tue plus... le vice PM Saadé Chami, reproche aux banquiers d'avoir non seulement acheté des bons du Trésor, mais d'avoir déposé des capitaux à la BDL, sans lesquels son Etat n'aurait jamais pu fonctionner depuis 2017 au moins...voire depuis 2011 après la rupture progressive avec les pays du Golfe qui alimentaient notre tourisme et nos dépôts bancaires.

    elias austa

    09 h 43, le 25 mai 2022

Retour en haut