Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Toutes les banques libanaises sur le point de fermer leurs agences à Chypre

Selon les sources contactées par l’OLJ, les banques libanaises étaient poussées vers la sortie par la banque centrale de Chypre depuis fin 2019. 

Toutes les banques libanaises sur le point de fermer leurs agences à Chypre

L’œuvre d’art d’Andreas Efstathiou exposée devant la Banque centrale de Chypre à Nicosie le 10 juin 2013. La banque centrale chypriote a renforcé les conditions imposées aux établissements bancaires libanaises opérant sur l’île, ce qui les pousse, de facto, vers la sortie. Photo d’archives AFP

Cinq sources bancaires ont confirmé à L’Orient-Le Jour que les agences des banques libanaises opérant à Chypre – BankMed, Bank of Beirut, Banque BEMO, BBAC, BLOM Bank, Lebanon and Gulf Bank (LGB), Crédit libanais et IBL Bank – pourraient avoir toutes fermé leurs portes d’ici fin 2022 tandis que certaines d’entre elles ont déjà entamé le processus. L’information a été relayée dans la journée par certains médias citant des sources anonymes au sein de la Banque centrale chypriote (CBC).

Chacune des huit enseignes citées opère une agence sur l’île. L’Orient-Le Jour a pu avoir des confirmations que Banque BEMO – via son PDG Riad Obegi, qui anticipe la fin des opérations de son agence pour fin juin et a déjà notifié ses clients -, BBAC, et IBL Bank – via des sources au sein des établissements – étaient sur le départ. Les cinq autres enseignes n’ont pas répondu ou ont refusé de commenter. L’enseigne chypriote AstroBank, détenue en partie par des actionnaires libanais, et la filiale du groupe SGBL sur l’île, Société générale Bank – Cyprus ( « SGBCy » ), qui est enregistrée en tant que société de droit chypriote entièrement autonome, ainsi que la Banque SBA – détenue à 99 % par le groupe Banque libano-française (BLF) – ne sont pas concernées. Byblos Bank, qui opérait également une agence à Chypre avait finalisé la vente de ses actifs à Astrobank en décembre dernier.

Garantie des dépôts

Selon les sources contactées, les banques libanaises sont poussées vers la sortie par la CBC depuis fin 2019. Suite au déclenchement de la crise financière au Liban et dans l’objectif d’éviter ses répercussions sur le système bancaire chypriote, la Banque centrale chypriote a d’abord imposé des plafonds pour les montants qui pourraient bénéficier du plan de garantie des dépôts. Cette mesure est entrée en vigueur en novembre 2019.

Fin 2020, alors que le Liban entamait sa deuxième année marquée par l’effondrement de la livre et le maintien des restrictions sur les dépôts bancaires adoptées de manière discrétionnaire par le secteur sans couverture légale, l’institution chypriote a ensuite demandé aux enseignes libanaises opérant des agences sur l’île de transférer sur des comptes spéciaux enregistrés chez elle un montant de liquidités égal au montant nécessaire pour garantir tout dépôt, soit un plafond de 100 000 euros par dépôt.

Pour mémoire

AstroBank a racheté les actifs de Byblos Bank à Chypre

À l’époque, les informations évoquaient une mesure imposée en prévision des éventuelles pertes subies par les banques libanaises qui pourraient affecter les agences et les clients de leurs filiales à Chypre. Membre de la zone Euro (et dont la politique dépend de celle de la Banque centrale européenne, BCE), l’île se remettait d’ailleurs à peine de la crise financière qu’elle a elle-même connue en 2012/2013.

« La CBC a encore changé d’avis par la suite, en imposant que 50 % des dépôts détenus par les agences libanaises lui soit transférés, ce afin d’assurer un niveau supérieur de liquidités, dépassant les 100 000 euros par dépôt », poursuit une des sources interrogées. Selon des sources citées par l’agence Cyprus News Agency, les mesures susmentionnées ont entraîné la baisse des dépôts dans les agences bancaires libanaises à Chypre de 650 millions d’euros fin 2019 à 400 millions d’euros un an plus tard.

« Fin février, ce seuil est finalement passé à 105 % de chaque dépôt. Cela signifie clairement que les autorités chypriotes ne veulent plus de nous ici », explique une des sources. « La Banque du Liban a refusé cette perspective et en a notifié les enseignes basées à Chypre dès mars », ajoute-t-elle. Une autre source établit un parallèle entre la dernière décision de la CBC, et le passage à Beyrouth de deux délégations entre fin février et début mars: une du Fonds monétaire international (FMI) avec qui le Liban négocie une assistance financière et une autre du Trésor américain, avec à sa tête, Paul Arhen, le secrétaire adjoint par intérim et secrétaire adjoint principal du Bureau du financement du terrorisme et des crimes financiers (Acting Assistant Secretary and Principal Deputy Assistant Secretary for the Office of Terrorist Financing and Financial Crimes).

Enquête

Sur les traces des dépôts libanais qui ont fui le pays depuis la crise

En décembre dernier, le sous-secrétaire au Trésor américain pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian Nelson, avait fait part de la « déception de l’administration américaine face au manque d’initiatives des banques libanaises en matière de lutte contre la corruption, les accusant même d’avoir fermé les yeux sur des fonds illicites provenant des personnalités politiquement exposées du pays transitant par le secteur. » Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les autorités bancaires chypriotes ne soient plus vraiment intéressées à ce qu’il y ait beaucoup d’agences bancaires libanaises opérant sur son territoire ", a conclu une autre des sources interrogées.

Les sources citées par Cyprus News Agency indiquent, elles, que le total des dépôts et des prêts détenus par les agences libanaises présentes sur l’île représente moins de 1 % de l’ensemble de ceux du système bancaire chypriote, la majorité d’entre eux appartenant à des non-résidents.

Cinq sources bancaires ont confirmé à L’Orient-Le Jour que les agences des banques libanaises opérant à Chypre – BankMed, Bank of Beirut, Banque BEMO, BBAC, BLOM Bank, Lebanon and Gulf Bank (LGB), Crédit libanais et IBL Bank – pourraient avoir toutes fermé leurs portes d’ici fin 2022 tandis que certaines d’entre elles ont déjà entamé le processus. L’information a été...

commentaires (4)

Alors l'OLJ, toujours en defense de l'Astrobank et de ses actionnaires ???????

Michel Trad

21 h 58, le 24 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Alors l'OLJ, toujours en defense de l'Astrobank et de ses actionnaires ???????

    Michel Trad

    21 h 58, le 24 mai 2022

  • Il y avaient encore des banques libanaises à Chypre ? Mais qu’y faisaient elles ? Qui ou quoi y cachaient-elles ?

    TrucMuche

    19 h 14, le 24 mai 2022

  • Je confirme qu'il est absolument impossible de faire un virement vers le Liban depuis une banque française. J'en ai testé deux et les sommes transférées m'ont été recréditées sans la moindre explication.

    Marionet

    19 h 02, le 24 mai 2022

  • Pour la majorité des grandes banques françaises, le Liban est sur liste noire pour toute transaction financière.

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 43, le 24 mai 2022

Retour en haut