Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Fête de la Libération

Joseph Aoun salue le "dévouement des militaires à empêcher Israël de réaliser ses aspirations" au Liban

Joseph Aoun salue le

Le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun. Photo tirée du site officiel de l'armée libanaise

Le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun a commémoré mardi la fête de la Libération, qui célèbre chaque 25 mai le retrait de l'armée israélienne du territoire libanais en 2000, en s'adressant aux militaires, saluant leur dévouement à "empêcher Israël de réaliser ses aspirations" au Liban. Une date marquante de l'histoire des relations arabo-israéliennes, car pour la première fois de l'histoire, l'armée de l'État hébreu se retirait d'une terre arabe sans le moindre accord politique. 

"Le 25 mai 2000 demeure une étape remarquable dans l'histoire de notre nation, ainsi qu'un jalon significatif dans les annales de la victoire", a déclaré le chef de l'armée dans un message adressé à ses troupes et publié mardi. "Les Libanais ont pu, grâce à leur combat, leur volonté et leur détermination, expulser l'ennemi israélien de leur terre et briser le mythe de sa supériorité militaire", a-t-il poursuivi.

Joseph Aoun s'est ensuite adressé directement aux militaires : "Vous êtes et vous resterez les chantres de la détermination et de la volonté", a-t-il déclaré. La libération "n’aurait pas été possible sans votre maintien de la stabilité intérieure, de la paix civile, de la vie commune et du rassemblement des Libanais autour de leur armée, a-t-il salué. Vous vous dévouez à notre droit à lutter contre les agressions israéliennes et à empêcher Israël de réaliser ses aspirations sur notre territoire et sur nos ressources offshore".

Le général Aoun a prononcé cette allocution alors que dans deux discours ces dernières semaines, au cours desquels il traitait de la stratégie de défense nationale et du monopole des armes, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait douté de la capacité de la troupe et de l'Etat à pouvoir, si nécessaire, prendre les armes contre l'Etat hébreu. 

Le commandant en chef de l'armée a rappelé également la coopération entre ses troupes et celles des Nations unies au Liban-Sud, "pour appliquer la résolution 1701" du Conseil de sécurité de l'Onu, celle qui avait rétabli une cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah après la guerre meurtrière de 2006. Au Liban-Sud, l'armée libanaise collabore avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud. Elle compte actuellement plus de 10.000 casques bleus et un commandant en chef fraîchement nommé, le général Aroldo Lázaro. Celui-ci a présidé jeudi dernier sa première réunion tripartite, rassemblant des responsables militaires libanais et israéliens.


Le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun a commémoré mardi la fête de la Libération, qui célèbre chaque 25 mai le retrait de l'armée israélienne du territoire libanais en 2000, en s'adressant aux militaires, saluant leur dévouement à "empêcher Israël de réaliser ses aspirations" au Liban. Une date marquante de l'histoire des relations arabo-israéliennes, car pour la...