Rechercher
Rechercher

Société - Législatives 2022 au Liban

HRW appelle à "faire plus" pour l'accessibilité des bureaux de vote par les personnes handicapées

Peu d'informations, voire aucune, ne sont accessibles concernant le vote pour les personnes en situation de handicap intellectuel, visuel ou auditif, déplore la LUPD.

HRW appelle à

Des manifestants réclamant une meilleure accessibilité des bureaux de vote, à Beyrouth, en mars 2022. Photo ANI

Human Rights Watch (HRW) a interpellé, mardi, les autorités libanaises sur l'accessibilité des bureaux de vote par les électeurs à mobilité réduite, les appelant à "faire plus pour s'assurer que les personnes en situation de handicap et celles qui sont âgées puissent voter librement et en toute dignité", à quelques jours des législatives du 15 mai. 

HRW s'interroge dans un communiqué sur la capacité des personnes handicapées à voter "en toute sécurité", rappelant que 10 à 15 % de la population libanaise est en situation de handicap et que le pays a la population la plus âgée du Moyen-Orient. Lors de précédentes élections, "de sérieux obstacles" au vote avaient été relevés pour ces personnes, en raison notamment du fait que les bureaux de vote se trouvent souvent dans des bâtiments sans accès spécifique ou à l'étage.

En 2018, "au lieu d'améliorer l'accessibilité, le ministère de l'Intérieur avait chargé des policiers et des membres de la Défense civile de porter les personnes à besoins spécifiques aux étages. Non seulement ces gens s'étaient senti humiliés, mais en plus certains d'entre eux ont ensuite souffert de complications suite à cela", déplore pour HRW Sylvana Lakkis, la présidente de l’Union des handicapés physiques du Liban (LUPD). Elle regrette aussi que, lorsque les personnes étaient portées, des bénévoles de partis en profitaient pour tenter d'influencer les intentions de vote.

Lire aussi

L’accès aux bureaux de vote, obstacle majeur pour les personnes handicapées

De plus, selon la LUPD, peu d'informations, voire aucune, ne sont accessibles concernant le vote pour les personnes en situation de handicap intellectuel, visuel ou auditif, ce qui les empêche de prendre des décisions politiques informées. Si elle souligne que des progrès ont été faits avant le scrutin de dimanche, certains bureaux de vote étant notamment situés dans des endroits plus accessibles, la présidente de la LUPD estime toutefois que cela ne bénéficiera qu'à "un petit nombre de personnes" dans le pays.

HRW regrette le manque de réactivité du ministère de l'Intérieur, contacté sur cette question en avril. 

"Beaucoup plus de choses doivent être faites pour s'assurer que les personnes âgées et handicapées puissent voter librement et en toute dignité", poursuit le communiqué, qui appelle les autorités à faire de l'aide au vote "un critère primordial" pour renforcer la participation politique" des personnes à besoins spécifiques, "au lieu de se contenter de mesures à l'emporte-pièce". 


Human Rights Watch (HRW) a interpellé, mardi, les autorités libanaises sur l'accessibilité des bureaux de vote par les électeurs à mobilité réduite, les appelant à "faire plus pour s'assurer que les personnes en situation de handicap et celles qui sont âgées puissent voter librement et en toute dignité", à quelques jours des législatives du 15 mai. HRW s'interroge dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut