Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Nasrallah : Nous sommes prêts à débattre de la stratégie de défense

Lors d'un rassemblement électoral dans le Sud, le chef du Hezbollah appelle ses partisans à voter pour "défendre la résistance militaire au moyen de la résistance politique". 

Nasrallah : Nous sommes prêts à débattre de la stratégie de défense

Un panneau électoral montrant le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, installé à Baalbeck, au Liban, avant les élections législatives du 15 mai 2022. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré lundi que son parti était prêt à débattre d'une stratégie de défense nationale, critiquant les partis politiques qui ont fait du désarmement de la résistance leur principal slogan de campagne. Dans un discours de mobilisation de ses troupes retransmis lors de rassemblements électoraux à Tyr et Nabatiyé (Liban-Sud), le chef du parti chiite a appelé les partisans du Hezbollah à voter massivement afin "de protéger la résistance militaire au moyen de la résistance politique", à moins d'une semaine des élections législatives, prévues le 15 mai.  Avec ces propos, le dignitaire répondait entre autres implicitement aux Forces libanaises, qui ont fait du désarmement du Hezbollah le fer de lance de leur campagne, et au leader druze Walid Joumblatt, qui avait mis en garde dimanche contre "un assassinat dans les urnes" et critiqué le parti chiite. Le discours de Hassan Nasrallah était retransmis sur des écrans géants installés dans les deux localités du Sud, en présence de centaines de partisans agitant les drapeaux jaunes du Hezbollah. 

"Les inquiétudes des gens"
Des sondages de "centres d'études" ont montré que la principale préoccupation des Libanais était la sécurité économique et sociale et non les armes du Hezbollah, a déclaré le dignitaire chiite à cette occasion, reprochant à certaines formations d'avoir fait de cette question leur principal slogan électoral et "d'ignorer les inquiétudes des gens". "Tous les Libanais doivent savoir si ceux qui appellent à voter pour se débarrasser des armes du Hezbollah ignorent sciemment ce qu'ont vécu les gens du Sud et leurs souffrances depuis la création de l'entité israélienne", a-t-il lancé. 

Lire aussi

Avec le retour de l’Arabie, le Hezbollah craint désormais de perdre sa majorité

Il a estimé que ces politiciens qui appellent à désarmer le parti chiite "ne voient pas Israël comme un ennemi et ne considèrent pas que l'Etat hébreu convoite le gaz et le pétrole libanais". Dans son discours, le chef du Hezbollah a cité à plusieurs reprises des figures chiites comme l'imam Moussa Sadr, fondateur du mouvement Amal, allié politique du parti de Hassan Nasrallah et prépondérant dans de nombreuses localités du Sud.

Stratégie de défense
Il a encore reproché aux partis voulant désarmer le Hezbollah de ne pas proposer "d'alternative", notamment en refusant de discuter d'une stratégie de défense nationale. "Le président Michel Aoun avait proposé d'organiser un dialogue traitant entre autres de cette question mais ceux qui veulent désarmer le parti chiite l'ont boycotté", a-t-il souligné, faisant l’impasse sur des années de refus du Hezb de présenter une contribution écrite sur ce sujet lors des conférences de dialogue national tenues dans le passé. Dans une récente interview dans le cadre de notre podcast "Aux urnes, citoyens !", le député Hussein Hajj Hassan (Baalbeck-Hermel), s’était montré plutôt réticent à l’idée que son parti s’engage dans une stratégie défensive officielle. Sans les armes du parti, "qui protégera le Liban et le Sud ?", a lancé le dignitaire chiite, affirmant être "prêt à discuter à tout moment d'une stratégie de défense nationale". "Ceux qui fuient ces discussions sont en position de faiblesse", a ajouté le chef du Hezbollah, qui a rappelé avoir lui-même présenté une proposition à ce sujet.

Hassan Nasrallah a en outre affirmé que "seule la résistance" empêche Israël de bombarder l'intérieur du Liban. "Ceux qui veulent la désarmer veulent que le Liban perde son point fort". Répondant encore à ceux qui lui disent que l'armée libanaise doit être la seule force armée, il s'est interrogé : "la troupe a-t-elle les armes et les effectifs nécessaires et est-elle capable, seule, de protéger le Liban d'Israël ? Y a-t-il quelqu'un au Liban qui soit capable de prendre la décision politique de bombarder les colonies si Israël attaque ?"

Lire aussi

Marwan Hamadé : L’histoire du Liban n’a pas commencé le 17 octobre

Fin avril, Hassan Nasrallah avait prévenu que son parti riposterait directement et rapidement contre toute agression israélienne, mineure ou majeure, visant le Liban. Il avait déclaré que le Hezbollah se tiendrait en alerte maximale face à Israël, qui a annoncé dans la journée avoir lancé de grands exercices militaires.

"Opportunité en or"
Ceux qui souhaitent le désarmement du Hezbollah "veulent que le Liban abandonne sa carte la plus forte  : l'extraction du gaz et du pétrole offshore", a déclaré par ailleurs le dignitaire chiite, affirmant que la résistance "peut dire à l'ennemi israélien : si vous empêchez le Liban d'extraire ses ressources énergétiques, nous vous en empêcherons également et aucune société ne pourra venir dans le champ pétrolier de Karich", au nord d'Israël. "Aucune société du monde n'osera venir forer dans la zone contestée si le Hezbollah lance des menaces claires", a-t-il déclaré.  Et d'accuser Tel Aviv de chercher à s'accaparer des ressources énergétiques libanaises "parce qu'ils savent combien l'Europe a besoin de gaz" en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie, estimant que ces circonstances constituent une "opportunité en or" pour l'exploitation du gaz et du pétrole offshore. Exploiter les hydrocarbures offshore pourrait permettre au Liban, en plein effondrement financier et socio-économique, de "générer des centaines de milliards de dollars", selon Hassan Nasrallah.

Lire aussi

Dans le Arkoub, on dit oui à la résistance mais pas au Hezbollah

Il a également critiqué le médiateur américain en charge du dossier des négociations sur la frontière maritime entre le Liban et Israël Amos Hochstein, l'accusant d'être "malhonnête" et de prendre parti pour Israël. "Négocier avec M. Hochstein ne pourra mener à rien de bon", a-t-il ajouté, alors que le responsable américain a, selon des médias de l'Etat hébreu, la nationalité israélienne.

Au début de son intervention, le dignitaire chiite a annoncé d'autres discours, l'un mardi, qui sera retransmis à Beyrouth et dans le Mont-Liban, et un autre vendredi, dans la Békaa, au cours desquels il abordera d'autres dossiers de la scène politique locale.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré lundi que son parti était prêt à débattre d'une stratégie de défense nationale, critiquant les partis politiques qui ont fait du désarmement de la résistance leur principal slogan de campagne. Dans un discours de mobilisation de ses troupes retransmis lors de rassemblements électoraux à Tyr et Nabatiyé (Liban-Sud), le...

commentaires (18)

The discourse of Hassan Nassrallah is a duplicitous one considering that his arsenal is much more important for him than questions of bread and butter. Hezbollah brooks no dissent in the chiite community and those who oppose him are always discredited and vilified.

EL KHALIL ABDALLAH

11 h 58, le 10 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • The discourse of Hassan Nassrallah is a duplicitous one considering that his arsenal is much more important for him than questions of bread and butter. Hezbollah brooks no dissent in the chiite community and those who oppose him are always discredited and vilified.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 58, le 10 mai 2022

  • Il commence tous ses discours par: "au nom de DIEU le miséricordieux..." mais sait-il seulement ce que ces mots signifient ? Coiffé de son turban noir, il ne sait que menacer, accuser en haussant la voix, se croyant tout permis, lui le soi-disant "résistant souterrain" ! - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 56, le 10 mai 2022

  • Moi je sais comment faire: copier-coller ce que la Jordanie a fait avec Israël et la Syrie, qu'il arrête de nous enfumer à réinventer la poudre ou à la faire parler et qu'il passe à autre chose et nous avec.

    M.E

    09 h 37, le 10 mai 2022

  • rien a ajouter aux critiques que merite nasroullah & allies cpl dites et re re re re redites mille fois. juste qu'il est rare qu'on ait rappele a ses partisans a lui non a ceux du cpl( tt a fait inutile a ceux la ) que nos malheurs avec Israel ont debute avec l'importation des palestiniens armes au Liban. JAMAIS Israel ne nous avait attaque avant cela, et qu'apres 2000 leur retrait definitif du Liban c'est nasroullah qui les taquine betement d'ou leurs interventions ici et la.

    Gaby SIOUFI

    09 h 30, le 10 mai 2022

  • On est d'accord avec les arles de la résistance et de la nécessité de defendre le liban, mais sous les ordres et au sein de l'armée libanaise. En dehors de l'autorité, la seule reconnue, il n'y a pas de débats possibles. Avec l'arrivée des elections et de son issue incertaine, l e barbu sent le vent tourner, et le feu arriver à ses fesses, d'où sa stratégie de vouloir débattre.

    Citoyen

    08 h 56, le 10 mai 2022

  • il n'y a rien à "Débattre" rendez vos armes un point c'est tout

    Emile G

    08 h 20, le 10 mai 2022

  • Pinocchio

    Elementaire

    07 h 48, le 10 mai 2022

  • Haha trop peu trop tard … et Samahat el sayyed vous même savez très bien que sans sécurité pas d’économie .. loool c’est la stabilité sécuritaire et politique qui participe à la stabilité eco mais vous avez pas de leçon à recevoir .. vous le savez très bien

    Bery tus

    06 h 17, le 10 mai 2022

  • Il monologue de son trou encore et encore des propos primaires et archaïques. Quel sombre utopie !

    Wow

    00 h 36, le 10 mai 2022

  • "… Ceux qui veulent désarmer la résistance veulent que le Liban perde son point fort …" - Euh, quelqu’un peut lui expliquer que la "résistance" c’est justement le point faible du Liban? Non seulement nous sommes devenus des parias dans le monde entier, mais cette soit-disant résistance donne toutes les excuses à Israël à crier au loup, et obtenir tous les soutiens qu’ils veules des pays occidentaux qui sont tombés dans le piège du shoah business. Si le hezbollah remettait ses armes à l’armée, il détruirait du même coup tous l’argumentation des sionistes. Et si Israël attaquait quand même, ils auraient 6 millions (chiffre magique) de libanais derrière eux, ce qui vaut bien plus que 100’000 combattants et 100’000 missiles…

    Gros Gnon

    21 h 53, le 09 mai 2022

  • Une anecdote circule sur les réseaux sociaux ukrainiens. C’était pour illustrer Poutine qui dit vouloir discuter. Les ukrainiens ont bien illustré les propos de Poutine qui vient protéger le peuple ukrainien de leur dirigeants. Ça se passe comme suit: Poutine frappe à la porte, les ukrainiens lui demande,- qui est ce? Il répond, -je suis Poutine, -que voulez-vous? - je viens pour vous protéger. Les ukrainiens, nous protéger de quoi? - vous protéger de ce que je vais vous faire subir si vous n’ouvrez pas…Et voilà comment les dictateurs fiers de leurs armes destructrices et leur ego démesuré discutent, toujours avec des menaces, cachés derrières des combattants à qui ils ont fait subir un lavage de cerveau pour mieux les maîtriser et les utiliser comme chair à canon pour leur propre gloire.

    Sissi zayyat

    21 h 14, le 09 mai 2022

  • Un monsonge, un grand monsonge avant les élections. NON, ce n est pas toi qui décidera mais le Parlement élu par le Peuple.

    Aboumatta

    20 h 59, le 09 mai 2022

  • "Le président Michel Aoun avait proposé d'organiser un dialogue traitant entre autres de cette question mais ceux qui veulent désarmer le parti chiite l'ont boycotté". Non! C'est lui qui a changé d'avis ! Quant au Hezbollah, il veut bien qu'on discute d'une stratégie de défense, a condition qu'il ne soit pas question de son arsenal ! De quoi parlera-t-on? De la couleur des bérets des soldats ? personne ne cherche à désarmer la résistance, puisqu'elle n'existe pas! On veut juste appliquer l'accord de Taef et les résolutions internationales qui réclament le désarmement de TOUTES les milices.

    Yves Prevost

    20 h 49, le 09 mai 2022

  • Si seulement ce monsieur pouvait écouter le podcast du très grand Marwan Hamade. Quelle différence entre ces 2 personnes .

    Achkar Carlos

    20 h 44, le 09 mai 2022

  • Les clichés sont périmés.

    Esber

    20 h 40, le 09 mai 2022

  • Il faut que Nasralleh et le Hezb acceptent l'idee que pour nombre de Libanais, on ne discute pas avec des assassins, mais on les juges.

    Michel Trad

    20 h 32, le 09 mai 2022

  • Il veut bien discuter, seulement si tout le monde baisse sa culotte sans discuter ... bref un discours habituel du vampirismes du Liban...

    Zeidan

    19 h 41, le 09 mai 2022

  • Comme par hasard. Juste avant les élections. La stratégie de défense avait été également évoquée lors de la nomination de Aoun au poste de President. Puis, c'était jamais le moment opportun. Comment dit on ? l'arlésienne ? Non une mascarade !

    LH

    19 h 40, le 09 mai 2022

Retour en haut