Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Joumblatt : Nous sommes aux portes d'un assassinat dans les urnes

"Nous devons repousser l'attaque à travers les bulletins", plaide le chef du Parti socialiste progressiste, à la veille du deuxième jour de vote des Libanais à l'étranger.

Joumblatt : Nous sommes aux portes d'un assassinat dans les urnes

Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt. Photo d'archives Joseph BARRAK/AFP/Getty Images

Le chef druze libanais Walid Joumblatt a mis en garde dimanche contre "un assassinat dans les urnes", alors que les élections législatives libanaises ont débuté à l'étranger vendredi et se poursuivront dimanche, tandis que le scrutin sur le territoire national se déroulera le 15 mai. Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) a dans ce contexte appelé à "repousser l'attaque" à travers les bulletins de vote. Si son discours n'a finalement pas été aussi virulent qu'annoncé, le seigneur de Moukhtara a quand même critiqué implicitement le Hezbollah et son camp politique.

"Nous sommes aux portes d'un nouvel assassinat dans les urnes", a affirmé M. Joumblatt, dans un discours prononcé à l'occasion du cinquantième anniversaire de l’association druze al-Aarfan, une institution sociale et pédagogique. Un discours qui coïncide également 14 ans, jour pour jour, avec les événements tragiques du 7 mai 2008, quand des éléments armés du Hezbollah avaient envahi Beyrouth et la Montagne.

"Avance, Taymour"

"Je m'adresse à toutes les colombes, à tous les sages et les croyants (...). Nous devons repousser l'attaque, ensemble, dans les urnes, afin d'empêcher les percées et le suivisme", a plaidé le leader druze, selon des propos rapportés par le site d'information du parti, al-Anba'. "Honte à ceux qui veulent accaparer la décision nationale libanaise indépendante, au profit de l'axe de la Moumanaa (...)", l'axe iranien auquel appartient le Hezbollah, a martelé Walid Joumblatt.

Sans pour autant annoncer son retrait de la vie politique, comme le prédisaient certains observateurs à la veille de ce discours, Walid Joumblatt a encore une fois mis en avant son fils, le député Taymour Joumblatt, à qui il a déjà commencé à transmettre le flambeau. "Même si nous sommes à un âge avancé, la trajectoire se poursuit. Cette trajectoire de nos ancêtres et de nôtre grand maître, Kamal Joumblatt", a lancé le chef du PSP. "Avance, Taymour, et continue à relever le défi afin de hisser haut Moukhtara. Tu es entouré de membres du parti et de patriotes arabes", a dit Walid Joumblatt en s'adressant à son fils. "Continue, Taymour, continue à protéger les intérêts de la Montagne. Poursuis ton chemin, nous sommes avec toi. Il n'y a pas de craintes pour l'avenir (...)", a conclu le chef druze.

Pour mémoire

Joumblatt accuse implicitement Aoun d'être un "instrument entre les mains des Syriens et des Iraniens"

Depuis quelques années déjà, Walid Joumblatt prépare lentement mais sûrement son fils Taymour, désormais secondé par sa sœur Dalia, à prendre la relève. Le 16 mars dernier, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat du fondateur du PSP Kamal Joumblatt, la décision que Taymour prenne la relève avait mûri. Walid Joumblatt était parti en France pour laisser toute la charge de l’organisation de l’événement à son fils. Une manière de couper le cordon et de le laisser faire ses preuves.

Il y a une semaine, le leader druze avait accusé le président de la République Michel Aoun d'être un "instrument entre les mains des Syriens et des Iraniens", et le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah de vouloir décider de l'identité du président de la République libanaise.

 Malgré la virulence de ses positions, certains analystes estiment que Walid Joumblatt cherche à faire monter provisoirement les enchères en vue d'obtenir quelque chose en retour, notamment une plus juste distribution des voix chiites à Aley où se présente le député sortant du PSP Akram Chehayeb. Mais dans les milieux de Moukhtara, on dément ces analyses. Allié avec les Forces libanaises de Samir Geagea dans certaines circonscriptions, le PSP se trouve dans une situation délicate du fait du boycott du scrutin par le leader sunnite et ex-Premier ministre Saad Hariri, avec qui Walid Joumblatt a entretenu une solide alliance ces dernières années.

Le chef druze libanais Walid Joumblatt a mis en garde dimanche contre "un assassinat dans les urnes", alors que les élections législatives libanaises ont débuté à l'étranger vendredi et se poursuivront dimanche, tandis que le scrutin sur le territoire national se déroulera le 15 mai. Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) a dans ce contexte appelé à "repousser l'attaque" à...
commentaires (6)

Quel flambeau il va t-il transmettre à son fils? Qu'il commence par rendre aux églises les cloches volées et toujours confisquées chez lui. .

Hitti arlette

22 h 21, le 09 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Quel flambeau il va t-il transmettre à son fils? Qu'il commence par rendre aux églises les cloches volées et toujours confisquées chez lui. .

    Hitti arlette

    22 h 21, le 09 mai 2022

  • Les Joumblatt Pères Fils ont déjà trahi le Liban à plusieurs reprises, tout dépend de leurs intérêts du moment. Quand ils disent blanc il faut comprendre noir etc… Ils sont plus faux qu’une pièce de monnaie sans valeur ! Il n’y a pas si longtemps ce même Joumblatt disait à Saad Hariri que le compromis n’est pas honteux. Voilà où nous ont menés ses compromissions. Qu’il s’en aille avec sa progéniture, ils nous ont trop pollué nos vies et notre pays ! A Dieu Monsieur le Saigneur de Moukhtara et du Liban à jamais de vous revoir !

    Le Point du Jour.

    19 h 37, le 09 mai 2022

  • Il n’y a pas de place au Liban pour les formations et les partis politiques qui n’œuvrent pas pour un Liban laïque, souverain et indépendant. Tous ceux qui ont été créés pour servir l’Etranger au détriment de notre patrie ne doivent pas exister sur notre sol national. Ils doivent plier bagage immédiatement pour rejoindre leur tuteur, quels qu’ils soient.

    Annie

    20 h 43, le 08 mai 2022

  • Je ne comprends pas les nouveaux sympathisants des FL (mot-clé: nouveaux), attirés par la candidature d'hommes de qualité sous leur bannière, aussi j'imagine par leur attitude supposée pendant la quasi catastrophe de Tayyouneh (dont ils seraient donc co-responsables), mais en oubliant non seulement leur passé lointain mais surtout leurs compromissions plus récentes dont bien sûr leur accord avec Aoun ayant permis son accession à la présidence de la République. Je suis peut-être plutôt dans le camp des FL puisqu'ils se disent contre le Hezbollah mais je ne veux pas être vu avec eux. La seule voie du pays, au moins pour les Libanais pas encore nés, c'est un gouvernement de centre et sécularisé, dans un pays totalement calqué sur la Jordanie en termes de ses relations avec les voisins qu'elle partage avec le Liban.

    M.E

    09 h 19, le 08 mai 2022

  • Donc pas d’engagement de la part de Joumblatt à ne plus gouverner avec les armes illégales du Hezbollah et encore moins à ne pas réélire son meilleur ami Nabih Berri à la présidence du parlement. Walid Joumblatt suit exactement la même voie que Saad Hariri. Coincé entre d’un côté sa rue et les saoudiens, de l’autre son lien tellement intime avec la mafia et la milice néo-safavides via le parrain berrichon remontant à leur tuteur commun Hafez el Assad. À mon avis si la majorité parlementaire revient à ceux qui veulent gouverner sans les armes illégales du Hezbollah et qui le peuvent, Joumblatt se retirera de la vie politique exactement comme l’a fait Hariri. Les partisans du kellon ya3né kellon seront obligés de constater que Hariri et Joumblatt sont des kellon, mais pas le Hakim, qui veut et qui peut faire ce que eux disent vouloir (est-ce qu’ils le veulent vraiment) mais ne peuvent certainement pas accomplir seuls sans les Forces Libanaises.

    Citoyen libanais

    07 h 49, le 08 mai 2022

  • QUELLE EST LA SOMME PAYÉE PAR WALID JOUMBLATT POUR CE JOURNAL POUR ENCHAINER TOUS CES ARTICLES PUBLICITAIRE SUR TAYMOUR ? QUEL JOURNALISME EN CE TEMPS QUI COURT !. ON N'A PAS HONTE...

    Gebran Eid

    06 h 01, le 08 mai 2022

Retour en haut