Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Avec le retour de l’Arabie, le Hezbollah craint désormais de perdre sa majorité

La formation pro-iranienne a constaté, dans ses dernières études de terrain, que l’implication du royaume avait provoqué un changement de dynamique au sein des communautés sunnite et chrétienne.

Avec le retour de l’Arabie, le Hezbollah craint désormais de perdre sa majorité

Des partisanes du Hezbollah assistent à la cérémonie marquant la Journée de Jérusalem, le 29 avril 2022, dans la banlieue sud de Beyrouth. Aziz Taher/Reuters

Le retour de l’Arabie saoudite au Liban provoque une certaine inquiétude dans les rangs du Hezbollah. Alors que le parti pensait pouvoir conserver sa majorité lors des élections législatives du 15 mai prochain, l’engagement saoudien rend la bataille...

Le retour de l’Arabie saoudite au Liban provoque une certaine inquiétude dans les rangs du Hezbollah. Alors que le parti pensait pouvoir conserver sa majorité lors des élections législatives du 15 mai prochain, l’engagement saoudien rend la bataille...

commentaires (15)

LE SEUL FAIT QUE HEZBOLLAH MENACE LES CHIITES QUI S'ALLIE A D'AUTRES LISTES POUR PARTICPER AUX ELECTIONS ET LES OBLIGE A SE RETIRER MONTRE BIEN COMBIEN IL CREVE DE PEUR DE PERDRE ENFIN SA SUPREMATIE DANS LE CAMP CHIITES ET MEME AU LIBAN CAR SANS LE CPL, IL N'AURA QUE SES VOIX A LUI ET A AMAL ET AUCUN AUTRE DEPUTE NE VOTERA POUR SES IDEES AU NOUVEAU PARLEMENT VOTER CPL EGALE DONC A VOTER HEZBOLLAH CQFD

LA VERITE

16 h 40, le 12 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • LE SEUL FAIT QUE HEZBOLLAH MENACE LES CHIITES QUI S'ALLIE A D'AUTRES LISTES POUR PARTICPER AUX ELECTIONS ET LES OBLIGE A SE RETIRER MONTRE BIEN COMBIEN IL CREVE DE PEUR DE PERDRE ENFIN SA SUPREMATIE DANS LE CAMP CHIITES ET MEME AU LIBAN CAR SANS LE CPL, IL N'AURA QUE SES VOIX A LUI ET A AMAL ET AUCUN AUTRE DEPUTE NE VOTERA POUR SES IDEES AU NOUVEAU PARLEMENT VOTER CPL EGALE DONC A VOTER HEZBOLLAH CQFD

    LA VERITE

    16 h 40, le 12 mai 2022

  • Bref...une guerre d'influence et d'hégémonie irano-saoudienne sur l'échiquier libanais. Vive la souveraineté que vous prônez à bâtons rompus dans vos colonnes.

    Hitti arlette

    22 h 23, le 05 mai 2022

  • Il faut craindre sérieusement que le parti iranien et ses alliés provoquent d'une façon ou d'une autre des remous pour ajourner le grand évènement. Mais, improbable.

    Esber

    18 h 38, le 05 mai 2022

  • TOUT CHANGERA SI L’OPPOSITION VOTE EN MASSE, IL FAUT UNE MAJORITÉ CONFORTABLE AU PARLEMENT POUR POUVOIR DEMANDER LES ARMES DU HEZB, il faut une majorité pour pouvoir demander l’aide de l’extérieur, il faut une majorité afin que le hezb comprenne qu’il n’est pas seul au liban !! ET L’OPPOSITION SERA DANS LA LÉGALITÉ ET LA LÉGITIMITÉ AFIN DE POUVOIR DEMANDER DE L’AIDE POUR EN FINIR AVEC LA MAIN MISE IRANIENNE DU PAYS …. IL FAUT ALLER VOTER FL !!!

    Bery tus

    14 h 18, le 05 mai 2022

  • Est-ce que vous pensez qu’il y aura des élections le 14 Mai, si Hassouna pense qu’il va perdre ? ???

    Eleni Caridopoulou

    12 h 02, le 05 mai 2022

  • le Hezb peut garder ses armes a Nabatiyeh, Aaita Chaab ou au Hermel, on s'en fiche ! Ce n'est pas ca qui en jeux. Le Hezb ne pourra plus effectuer des nominations administratives, securitaires, judiciaires ou autres. Ni controler le port et l'aeroport. Encore moins avoir des organes de securité a sa solde. Il ne pourra plus detourber des tankers entiers de petrole. Depuis Tayouneh, il est etabli qu'il ne peut plus venir aggresser impunement le quidam. Ce sera ENCORE PLUS VRAI s'il perd sa majorité. Et s'il veut bloquer l'election d'un nouveau president ? alors TANT MIEUX !

    Lebinlon

    10 h 04, le 05 mai 2022

  • POURQUOI ? LES DOLLARS IRANIENS ONT AFFLUE... ET LES MOUTONS SINON ACHETES... INTIMIDES ET MENACES... IRONT MALGRE EUX AUX URNES DEPOSER LE BULLETIN IMPOSE !

    L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION.

    10 h 02, le 05 mai 2022

  • Dans ce pays tout s’achète et tout se vend. Les libanais, malgré tout le malheur qui s’est abattu sur eux a cause de ces voleurs qui les ont dépouillés il y a plus de deux ans viennent leur faire aumône de leur argent volé à hauteur de quelques centimes par rapport aux sommes pillées et ils sont contents de les recevoir pour aller voter les mêmes pour perpétuer leur humiliation et bientôt leur anéantissement. M.Boukhari à tout compris et il devrait faire preuve de beaucoup plus de générosité dans les régions pauvres et oubliées des autorités pour garantir le succès de ces élections et se débarrasser de HB et ses acolytes voleurs. La fin justifie les moyens. Comme on ne peut pas changer les mentalités on peut suivre le courant et doubler la mise pour enfin aspirer à retrouver un semblant de pays qu’ils ont transformé en bourgade formée de population affamée et prête à tout pour pouvoir survivre sans jamais penser au lendemain qui de toute façon ne changerait pas le cours de leur vie. Une fois les élections terminées ils redeviendront encore plus pauvres et jureront de ne plus voter mais le feront quand même et toujours pour celui qui se montre plus généreux l’espace d’une élection prometteuse. Akh y’a baladna. Il ne retrouvera pas sa dignité et son patriotisme avant des siècles. Un chamboulement drastique dans la mentalité devrait avoir avoir lieu et cela n’est possible que si le pays retrouve sa souveraineté et revoit son système éducatif.

    Sissi zayyat

    09 h 52, le 05 mai 2022

  • heureuse evolution chez les citoyens sunnite. Mais faut encore que les aveugles pro aoun commencent a voir ne serait ce qu'un seul rai de lumiere, ce qui leur ouvrira grandement les yeux et les decidera a le lacher.

    Gaby SIOUFI

    09 h 50, le 05 mai 2022

  • Le hezbollah ne craint qu’une seule chose, c’est que ses filles aillent bronzer à Jounieh. Sinon c’est bon dans l’ensemble, ils contrôlent bien…

    Gros Gnon

    08 h 18, le 05 mai 2022

  • Les arabes tentent de réparer les dégâts causés par les erreurs de Hariri. Si, grâce à eux, "le Hezbollah craint désormais de perdre sa majorité" qu'ils en soient infiniment remerciés! Peut-être. après tout, un rayon de soleil pourra-t-il sortir de ces urnes. N'challah!

    Yves Prevost

    07 h 34, le 05 mai 2022

  • Homes et femmes separees!!

    Zampano

    03 h 01, le 05 mai 2022

  • Le hezbollah à, cette fois, raison de s'inquiéter, jamais les opposants à leur politique n'ont été en aussi bonne position de les mettre en difficulté. Les électeurs devraient se mobiliser afin de saisir cette opportunité qui ne se présentera pas de sitôt et si les Libanais votent avec raison et non avec leur "sensibilité" ils pourront inverser la tendance. Autrement, en s'abstenant de voter ou en effectuant un choix de cœur, ils se décrédibiliseront et auront juste le droit de se taire.....

    C…

    00 h 51, le 05 mai 2022

  • Le Hezb peut peut-être perdre la majorité parlementaire , mais il ne perdra pas ses armes . Ce nouveau parlement ne servira à rien, à supposer que le Hezb perde sa majorité . Aucune force au monde ne pourra plus le désarmer .

    Chucri Abboud

    00 h 43, le 05 mai 2022

  • Mon cousin s'était habillé en partisane pour cette journée de Jérusalem et le service d'ordre du Hezbollah n'y a vu que du feu, sans doute et heureusement pour lui parce qu'ils ne regardent pas de trop près les partisanes les moins jolies.

    M.E

    00 h 27, le 05 mai 2022

Retour en haut