Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Je vous défie...

Mon défi est adressé à tous ceux et celles qui voteront pour les candidats nommés par les partis politiques traditionnels de la classe gouvernante qui date des années 90.

À ces citoyens, je vous défie de regarder dans les yeux les parents, proches et amis des victimes de l’une des plus grandes explosions non nucléaires jamais enregistrées au monde en leur disant que vous voterez pour les accusés de la mort de leurs bien-aimés.

Je vous défie de regarder dans les yeux les patients souffrant de maladies chroniques errant sans vain d’une pharmacie à l’autre et d’un dispensaire à l’autre en recherchant un médicament, un traitement, à n’importe quel prix.

Je vous défie de regarder vos compatriotes qui, chaque mois devant les banques dans un froid infernal ou sous un soleil de plomb, n’arrivent même pas à retirer au compte-gouttes leurs misérables salaires pour payer des factures aux montants diaboliques.

Je vous défie de regarder les yeux larmoyants d’une mère disant adieu et non au revoir à son fils ou sa fille qui émigrent à la recherche d’un avenir et d’une vie.

Je vous défie de regarder dans les yeux les restaurateurs, commerçants et épiciers qui mettent les clés sous la porte par manque de clientèle, ayant perdu tout pouvoir d’achat ou pour la simple raison qu’ils ne savent plus à quel prix ils doivent indexer leurs produits.

Je vous défie de regarder dans les yeux les parents d’un nouveau-né qui, au lieu d’être heureux par son arrivée, se trouvent occupés à la recherche de lait et de vaccin.

Je vous défie de regarder dans les yeux vos enfants et les enfants de vos proches en leur dévoilant que vous élirez de nouveau les criminels qui ont détruit notre pays, volé notre argent, assassiné nos citoyens, que vous voterez pour ceux qui nous ont privés de l’électricité, de l’eau, de l’assurance, des médicaments et tout simplement de la vie.

Alors, si vous acceptez le défi en votant pour cette même caste politique, soyez sûrs qu’aux prochaines élections, vous ne trouverez personne pour mettre les yeux dans les siens, puisque nous serons exécutés suite à votre ordre de condamnation à mort.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Mon défi est adressé à tous ceux et celles qui voteront pour les candidats nommés par les partis politiques traditionnels de la classe gouvernante qui date des années 90. À ces citoyens, je vous défie de regarder dans les yeux les parents, proches et amis des victimes de l’une des plus grandes explosions non nucléaires jamais enregistrées au monde en leur disant que vous...

commentaires (2)

Je vous soumets que si un lecteur exprime son opinion sans vouloir se nommer, cette opinion n’est d’aucune valeur, et ne devrait donc pas être publiée.

Charles Ghorayeb

14 h 53, le 07 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Je vous soumets que si un lecteur exprime son opinion sans vouloir se nommer, cette opinion n’est d’aucune valeur, et ne devrait donc pas être publiée.

    Charles Ghorayeb

    14 h 53, le 07 mai 2022

  • Permettez-moi de défier ceux qui défient. De les défier de se regarder eux-mêmes dans une glace et de me dire qu’est-ce qui fait qu’ils ne sont pas des « kellon ». Je les défie de nommer les kellon, de remplacer le « kellon ya3né kellon » par « erhébé erhébé Hezb-allah erhébé » et par « Beirut hurra hurra, Iran barra barra », je les défie d’avoir le courage de sortir de ce déni typiquement libanais, de voir la réalité en face aussi dure qu’elle soit. Je les défie le 15 mai de faire triompher dans les urnes leur esprit sur leurs sentiments, de voter pour les seuls qui veulent et qui peuvent libérer le Liban malgré tout le mal qu’on dit d’eux, plutôt que pour ceux qui ne disent que de belles paroles mais qui ne peuvent et / ou ne veulent libérer le Liban. Alors seulement les défieurs montreront qu’ils ne sont pas eux-mêmes des kellon.

    Citoyen libanais

    07 h 38, le 06 mai 2022

Retour en haut