Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a promis jeudi une enquête "transparente et impartiale" aux proches des victimes du naufrage d'un bateau de migrants au large de Tripoli, survenu il y a presque deux semaines, rapporte l'armée sur son site officiel.
Le chef de la troupe les a dans ce contexte appelés à "ne pas tolérer l'exploitation" du drame, alors que certains survivants et des proches accusent la marine militaire d'avoir percuté le bateau, provoquant son naufrage. Ces propos ont été tenus alors que le général recevait à Yarzé une délégation des familles des victimes de cette tragédie, qui a fait six morts et une trentaine de disparus à ce jour.
"La relation entre les Tripolitains et l'armée libanaise est forte et personne ne peut la déformer à quelque fin que ce soit", a estimé Joseph Aoun. Le commandant en chef de l'armée a ensuite appelé les familles des victimes à "ne pas tolérer l'exploitation de cette affaire". Il a également fait savoir que "cette tragédie a touché tout le monde", rappelant que l'enquête suit son cours. Cette enquête "sera transparente et impartiale", a affirmé Joseph Aoun. Le 26 avril, le gouvernement avait chargé la justice militaire d'enquêter sur le naufrage.
La délégation reçue par le général Aoun jeudi comportait également des survivants du naufrage. Tous ont exprimé leur douleur face à la perte de leurs proches et souligné que ce sont "les conditions économiques qui poussent à choisir l'émigration par voie maritime", rapporte l'armée. Les proches des victimes ont enfin exhorté l'armée à poursuivre les recherches pour retrouver les disparus.
Les plus commentés
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth