Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et son collègue de l'Intérieur Bassam Maoulaoui ont appelé jeudi les Libanais résidant à l'étranger à participer massivement aux législatives, à la veille du vote de la diaspora. Les entraves à la tenue du scrutin semblent avoir été écartées, notamment au niveau de l'approvisionnement en courant électrique, l'organisme public Electricité du Liban (EDL) ayant assuré qu'il fournira de l'électricité dans les locaux nécessaires, alors que le pays est plongé dans le noir pendant de longues heures au quotidien.
"Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour faire réussir le processus électoral à la plus grande échelle possible", a assuré M. Bou Habib lors de l'inauguration de la Chambre de gestion et de supervision des législatives à l'étranger, assurant veiller à "organiser le vote avec professionnalisme, loin des agendas et des comptes politiques". Il a également appelé "les Libanais résidant à l'étranger à participer massivement au scrutin", selon des propos rapportés par la chaîne locale MTV.
Cet appel a également été lancé par le Premier ministre Mikati, estimant que ce vote permettra d'"effectuer un changement". Le chef du gouvernement a ainsi assuré que "les élections se tiendront avec transparence", alors que des doutes planaient quant à la tenue de cette échéance. Il a enfin salué les efforts engagés par le chef de la diplomatie, reconnaissant que "les élections à l'étranger sont compliquées".
???️Vous êtes libanais? Vous êtes inscrit pour voter à l'étranger? Vous êtes un peu perdu sur la procédure?
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) May 4, 2022
Ne cherchez plus, nous vous expliquons tout dans le thread ci-dessous ? 1/10#legislatives2022 #Liban pic.twitter.com/nNKI2wBJNb
Mercredi, M. Mikati avait fait état d'"infractions" en amont des élections, assurant toutefois "œuvrer pour la tenue du scrutin au Liban et à l'étranger en fonction de moyens financiers limités".
Des législatives "sans entraves"
De son côté, le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a assuré jeudi, à l'issue d'une réunion avec le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, que son ministère est "prêt à organiser des législatives réussies et sans entraves". "Le ministère a assumé tous ses devoirs afin que les législatives se déroulent de manière exemplaire ", a-t-il indiqué, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). M. Maoulaoui a également rappelé avoir tenu plusieurs réunions en vue d'achever les préparatifs logistiques et sécuritaires. Il a estimé que les élections constituent "une opportunité pour les Libanais pour exprimer leur opinion et construire leur pays et leur avenir".
Le rationnement du courant électrique, l'un des problèmes qui faisait craindre un report du scrutin dans un pays plongé au quotidien pendant de longues heures dans le noir, a également été réglé. Jeudi, l'organisme public Electricité du Liban (EDL) a affirmé avoir commencé dès aujourd'hui, et jusqu'au 9 mai inclus, à fournir du courant en permanence au siège du ministère des Affaires étrangères, en vue de favoriser la retransmission en direct du vote de la diaspora au sein de la Chambre de gestion et de supervision des législatives à l'étranger. EDL a également indiqué fournir 14 heures d'approvisionnement en électricité, dès aujourd'hui et jusqu'au 14 mai, aux 26 locaux où siègeront les commissions de décompte des voix. Le courant électrique sera fourni 24h/24h le jour du scrutin, le 15 mai, ainsi que le lendemain.
TOUT A ETE FAIT POUR LE CONTRAIRE !
20 h 39, le 05 mai 2022