Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Baisse des prix du gaz et du diesel, ceux de l'essence inchangés

Baisse des prix du gaz et du diesel, ceux de l'essence inchangés

Une pompe à essence au Liban. Photo d'illustration João Sousa

Après plusieurs augmentations des prix du gaz et du diesel au Liban, les tarifs de ces deux matières étaient en baisse vendredi après-midi, alors que les prix de l'essence 95 et 98 octane n'ont pas été modifiés, selon la tarification du ministère de l'Energie qui se base à la fois sur le taux dollar/livre libanaise sur le marché parallèle et sur les cours mondiaux du pétrole.

Ainsi, la bonbonne de gaz coûte 358.000 LL, après une baisse de 9.000 LL. Les 20 litres de diesel, utilisé pour le transport et non pour les générateurs électriques, sont eux à 571.000 LL, en baisse de 14.000 LL. Le bidon d'essence 95 octane de 20 litres coûte toujours 474.000 LL, et celui à 98 octane 484.000 LL.

Cette semaine, les prix des carburants ont été modifiés quasi-quotidiennement, dans un climat local et international volatil, notamment en raison de l'invasion russe de l'Ukraine et de la crise économique au Liban.

Le porte-parole des propriétaires de stations-service au Liban, Georges Brax, a expliqué la stabilité du prix de l'essence par le fait que le taux de change du dollar sur la plateforme Sayrafa est resté inchangé, à 22.600 LL vendredi. Le taux Sayrafa est celui qui est adopté pour assurer 100 % du coût des importations de carburants, suivant le mécanisme instauré par la Banque du Liban.


Après plusieurs augmentations des prix du gaz et du diesel au Liban, les tarifs de ces deux matières étaient en baisse vendredi après-midi, alors que les prix de l'essence 95 et 98 octane n'ont pas été modifiés, selon la tarification du ministère de l'Energie qui se base à la fois sur le taux dollar/livre libanaise sur le marché parallèle et sur les cours mondiaux du pétrole.Ainsi, la...