Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

Manifestation contre le contrôle des capitaux, la réunion des commissions parlementaires annulée

"Ils essaient de nous humilier davantage, de nous voler et de nous tuer. Nous devons être là, contre eux, pour qu'ils sachent qu'ils ne peuvent pas fuir", scande une protestataire. 

Manifestation contre le contrôle des capitaux, la réunion des commissions parlementaires annulée

Une manifestante criant derrière un mégaphone, le 26 avril 2022 près du Parlement à Beyrouth, lors d'une manifestation contre une loi pour le contrôle des capitaux. Photo ANWAR AMRO / AFP

"Nous devons être là contre eux", "Ils essaient de nous voler", "Ils ne peuvent pas fuir" : une centaine de manifestants ont crié mardi matin leur colère contre l'adoption d'une loi sur le contrôle des capitaux devant le siège du Parlement, où la réunion des commissions parlementaires des Finances et de l'Administration et de la Justice, consacrée à cette fin, a été annulée ce matin, faute de quorum. L'information a été confirmée par une source au journaliste de L'Orient Today, Kabalan Farah.

Initialement rédigé par l’équipe de négociateurs libanais chargée de discuter avec le Fonds monétaire international (FMI) auprès de qui Beyrouth a sollicité une assistance financière, ce projet avait été avalisé fin mars par le Conseil des ministres avec de légères modifications dans un Liban en plein effondrement.

"Nous devons être là contre eux"
Plusieurs associations, partis et ordres de professions libérales, dont les membres subissent depuis plus de deux ans et demi de crise des restrictions conséquentes sur l’accès à leurs comptes bancaires, ont participé à ce rassemblement, dès 9h, de crainte de voir leur sort s’aggraver à travers le vote de cette loi. Brandissant des drapeaux libanais et ceux des partis auxquels ils sont rattachés, les protestataires ont scandé des slogans patriotiques et dénoncé le contenu de cette loi. "Non au règne des banques. Non au règne des chefs confessionnels. Oui à la construction d'un Etat", peut-on lire sur une banderole brandie par un manifestant.

Lire aussi

Accord Liban-FMI : le document ayant fuité passé à la loupe

"Ils essaient de nous humilier davantage, de nous voler et de nous tuer. Nous devons être là, contre eux, pour qu'ils sachent qu'ils ne peuvent pas fuir", a confié une femme, Alia el-Khaldé, à notre journaliste sur place, Zeina Antonios. "Nous réclamons nos droits et notre argent depuis deux ans et demi. Mon mari est à l'étranger depuis trente ans et j'ai quatre enfants", a regretté Mariam, la cinquantaine, déplorant "l'humiliation aux portes des banques" dans lesquelles son argent est bloqué.

Une femme manifestant contre le contrôle des capitaux devant le siège du parlement à Beyrouth, le 26 avril 2022. Photo Zeina Antonios

Des accrochages ont eu lieu entre des manifestants et l'armée libanaise au passage d'un véhicule, transportant la présidente de l'Ordre des avocats de Tripoli Marie-Thérèse al-Qawal, selon l'Agence nationale d'information. "La bataille n'est pas contre celui qui se trouve dans la voiture mais contre eux", a lancé un manifestant réprimé par un militaire, pointant du doigt le siège du Parlement. Marie-Thérèse el-Qawal a par la suite indiqué, dans une intervention télévisée, que les manifestants avaient attaqué son véhicule croyant que l'ancien ministre des Transports et des Travaux publics, Youssef Fenianos, s'y trouvait.


Peu avant le début de la séance, le président de la Commission des Finances, Ibrahim Kanaan (CPL), a une nouvelle fois critiqué la loi sur le contrôle des capitaux. "Je réitère notre refus de la version du projet de loi sur le contrôle des capitaux présenté par le gouvernement, notamment ce qui concerne la radiation de l'argent des déposants. J'assure, tout comme je l'avais fait, que nous ne participerons pas à la législation de ce texte mais au vote d'une loi temporaire qui mette un terme au népotisme et fasse partie d'une vision de sauvetage qui protège les droits des déposants", a-t-il tweeté. Selon plusieurs médias, plusieurs groupes parlementaires, notamment le Courant du Futur, le Courant patriotique libre et les Forces libanaises avaient annoncé boycotter la réunion.

Mercredi dernier, la réunion des commissions parlementaires consacrée à l'étude de ce projet de loi avait été levée, sans que les députés n'approuvent le texte, en raison de divisions autour de cette question.

Lire aussi

Contrôle des capitaux : ce que l’on sait sur les discussions des commissions parlementaires

Transmis une première fois au Parlement fin mars, le document avait été renvoyé vers l’exécutif par les députés qui avaient dénoncé des vices de forme et de fond. Le gouvernement l’avait rapidement avalisé avant un nouveau passage devant les députés, cette fois au sein des commissions parlementaires qui y ont consacré plusieurs réunions sans pour autant annoncer avoir effectué de modifications décisives. Entre-temps, le FMI a annoncé avoir conclu un accord préliminaire avec le Liban. Une étape pouvant faire office de prélude à un possible déblocage d’une assistance financière de 3 milliards de dollars sur 4 ans, à condition que les dirigeants libanais mettent en place plusieurs engagements préalables, dont justement le vote d’une loi instaurant un contrôle formel des capitaux.

"Nous devons être là contre eux", "Ils essaient de nous voler", "Ils ne peuvent pas fuir" : une centaine de manifestants ont crié mardi matin leur colère contre l'adoption d'une loi sur le contrôle des capitaux devant le siège du Parlement, où la réunion des commissions parlementaires des Finances et de l'Administration et de la Justice, consacrée à cette fin, a été annulée ce matin,...

commentaires (4)

Ces mêmes voleurs, traitres et criminels se représentent pour renouveler leur mandat comme si de rien n’était et le pire c’est que certains citoyens se font une joie de faire tirer leur portrait à côté d’eux fiers de leur bilan catastrophique qui les a humilié et qui les tuent à une vitesse grand V. Comment voulez-vous édifier un pays avec des demeurés qui n’ont pas assez de leur misère mais en redemandent en les encourageant à aller encore plus loin dans leurs massacres collectifs. Il n’y a pas de mots pour qualifier ce comportement.

Sissi zayyat

11 h 11, le 27 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ces mêmes voleurs, traitres et criminels se représentent pour renouveler leur mandat comme si de rien n’était et le pire c’est que certains citoyens se font une joie de faire tirer leur portrait à côté d’eux fiers de leur bilan catastrophique qui les a humilié et qui les tuent à une vitesse grand V. Comment voulez-vous édifier un pays avec des demeurés qui n’ont pas assez de leur misère mais en redemandent en les encourageant à aller encore plus loin dans leurs massacres collectifs. Il n’y a pas de mots pour qualifier ce comportement.

    Sissi zayyat

    11 h 11, le 27 avril 2022

  • Les députés actuels, candidats aux prochaines élections législatives, tentent de se refaire une virginité en surfant sur la vague de protestation contre le projet de Loi inique appelé sournoisement de "contrôle des capitaux" alors qu'il s'agit en fait d'un projet de loi visant à absoudre les hommes politiques et les banquiers du hold-up du siècle et de légaliser le vol des déposants. M. Kanaan qui a toujours été le grand défenseur des banquiers et qui a fait capoter en son temps le plan de M. Hassane Diab, les banques le trouvant trop favorable aux déposants, devient tout à coup un grand défenseur de la veuve et de l'orphelin, ayant à coeur les intérêts des déposants spoliés! Ces "bonnes intentions" survivront-elles au 15 mai prochain? C'est ce que nous allons bien voir!

    Georges Airut

    03 h 30, le 27 avril 2022

  • la réunion des commissions parlementaires des Finances et de l'Administration et de la Justice, consacrée à cette fin, a été annulée vous le savez on envoie en commission comme si vous envoyez au cimetière.

    barada youssef

    13 h 22, le 26 avril 2022

  • On sait qui est derriere cette legislation crapuleuse...Suivez mon regard..!

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 36, le 26 avril 2022

Retour en haut