Les collectifs Les Pionniers de la justice et Mouttahidoun ont présenté jeudi devant la première juge d’instruction de la Békaa, Amani Salamé, une plainte pénale contre le vice-président de la Chambre Élie Ferzli. Griefs invoqués : « blessures volontaires et tentative de meurtre » commises contre un activiste, lors du sit-in organisé mercredi par plusieurs associations de déposants devant le Parlement. Les manifestants avaient bloqué ce jour-là des routes menant à la Chambre pour empêcher une réunion des commissions mixtes parlementaires chargées de l’examen d’un texte de loi sur le contrôle des capitaux, qui selon eux porte atteinte à leurs droits. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre M. Ferzli, au volant de sa voiture, forçant le passage sous les insultes des manifestants, puis heurtant l’un d’eux.
Contacté par L’Orient-Le Jour, Haïtham Ezzo, membre des Pionniers de la justice, précise que « la plainte contre M. Ferzli a été déposée dans un délai de 24 heures après les faits ». « En cas de flagrant délit, l’immunité parlementaire ne joue pas lorsque le recours est présenté dans ce délai », indique-t-il.
M. Ferzli affirme pour sa part à L’Orient-Le Jour qu’il n’a pas été notifié de la plainte, faisant observer qu’on se trouve à la veille de jours fériés en raison du week-end pascal. Sa notification n’aurait donc pas lieu avant la semaine prochaine. Le vice-président du Parlement déclare qu’en tout état de cause, il est prêt à comparaître, se disant être « un homme de droit » qui voue « un grand respect pour la justice ». Sur les circonstances des événements dont l’accusent les déposants, il affirme que ceux-ci « ont barré » son chemin et coupé la voie menant à son bureau du Parlement. « Quiconque entrave la liberté de circuler d’un citoyen doit s’attendre à une telle réaction », ajoute-t-il, sans préciser s’il a effectivement heurté l’auteur de la plainte, du nom de Rami Sleiman Ghandour. L’OLJ a pu consulter le rapport d’un médecin légiste faisant état de blessures à la main et au pied de M. Ghandour.
Voilà une occasion de plus pour les juges de démontrer leur impartialité et de faire leur job. Ou l'inverse...
23 h 37, le 22 avril 2022