Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Ferzli visé par une plainte pour blessures volontaires

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre comment le vice-président de la Chambre a heurté avec son véhicule un manifestant lors d’un sit-in des déposants.

Ferzli visé par une plainte pour blessures volontaires

Le vice-président de la Chambre Élie Ferzli. Ali Fawaz/Photo d’archives

Les collectifs Les Pionniers de la justice et Mouttahidoun ont présenté jeudi devant la première juge d’instruction de la Békaa, Amani Salamé, une plainte pénale contre le vice-président de la Chambre Élie Ferzli. Griefs invoqués : « blessures volontaires et tentative de meurtre » commises contre un activiste, lors du sit-in organisé mercredi par plusieurs associations de déposants devant le Parlement. Les manifestants avaient bloqué ce jour-là des routes menant à la Chambre pour empêcher une réunion des commissions mixtes parlementaires chargées de l’examen d’un texte de loi sur le contrôle des capitaux, qui selon eux porte atteinte à leurs droits. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre M. Ferzli, au volant de sa voiture, forçant le passage sous les insultes des manifestants, puis heurtant l’un d’eux.

Contacté par L’Orient-Le Jour, Haïtham Ezzo, membre des Pionniers de la justice, précise que « la plainte contre M. Ferzli a été déposée dans un délai de 24 heures après les faits ». « En cas de flagrant délit, l’immunité parlementaire ne joue pas lorsque le recours est présenté dans ce délai », indique-t-il.

M. Ferzli affirme pour sa part à L’Orient-Le Jour qu’il n’a pas été notifié de la plainte, faisant observer qu’on se trouve à la veille de jours fériés en raison du week-end pascal. Sa notification n’aurait donc pas lieu avant la semaine prochaine. Le vice-président du Parlement déclare qu’en tout état de cause, il est prêt à comparaître, se disant être « un homme de droit » qui voue « un grand respect pour la justice ». Sur les circonstances des événements dont l’accusent les déposants, il affirme que ceux-ci « ont barré » son chemin et coupé la voie menant à son bureau du Parlement. « Quiconque entrave la liberté de circuler d’un citoyen doit s’attendre à une telle réaction », ajoute-t-il, sans préciser s’il a effectivement heurté l’auteur de la plainte, du nom de Rami Sleiman Ghandour. L’OLJ a pu consulter le rapport d’un médecin légiste faisant état de blessures à la main et au pied de M. Ghandour.

Les collectifs Les Pionniers de la justice et Mouttahidoun ont présenté jeudi devant la première juge d’instruction de la Békaa, Amani Salamé, une plainte pénale contre le vice-président de la Chambre Élie Ferzli. Griefs invoqués : « blessures volontaires et tentative de meurtre » commises contre un activiste, lors du sit-in organisé mercredi par plusieurs associations de...

commentaires (10)

Voilà une occasion de plus pour les juges de démontrer leur impartialité et de faire leur job. Ou l'inverse...

K1000

23 h 37, le 22 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Voilà une occasion de plus pour les juges de démontrer leur impartialité et de faire leur job. Ou l'inverse...

    K1000

    23 h 37, le 22 avril 2022

  • Rien que des "sales plantés 'Au Liban.

    Marie Claude

    07 h 13, le 22 avril 2022

  • Ferzli particuliérement.

    DJACK

    06 h 46, le 22 avril 2022

  • je pense qu'il tremble de peur

    Abdallah Barakat

    23 h 41, le 21 avril 2022

  • Tous ces "responsables" "élus et représentant du peuple" sont a gerber

    kassem chady

    21 h 50, le 21 avril 2022

  • Aucune chance que cette plainte n’aboutisse à quoi que ce soit. Il est protégé par la, comment déjà? Ah oui, suspicion légitime. Ouahahaha!

    Gros Gnon

    21 h 19, le 21 avril 2022

  • Encore un sale prédateur !

    Wow

    20 h 48, le 21 avril 2022

  • Ce grand Baasiste Arabe Socialiste Laique, auteur de la loi electorale la plus sceleratement confessionnelle de l'histoire du Liban depuis les Cananeens, manifeste une fois de plus le mepris de sa grandeur pour les vies de ses compatriotes.

    Michel Trad

    19 h 49, le 21 avril 2022

  • Charmant votre commentaire Mr Firzly. Si on vous barre la route avec nos corps, vous leur roulez dessus ? Le plus drôle c'est que vous pretextez allez à votre bureau. Si votre dévouement sans limite pour notre pays et pour nos concitoyens était si productif, ça se saurait. Si la justice, que notre ami Firzly prétend respecter est impartiale ( ce dont je doute), elle devrait mettre fin à l'irresponsabilité de ces marionnettes politiques qui se considèrent au dessus des lois.

    Citoyen

    19 h 36, le 21 avril 2022

  • FarWest? Et pourquoi pas l'abattre, tant qu'à y être... Désolant et révoltant... indigne du rôle de représentant du peuple!!! Dans des pays civilisés (hélas le Liban n'en faut plus partie), M. Ferzli serait traduit en justice.

    Christian Samman

    19 h 35, le 21 avril 2022

Retour en haut