Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Issa s'entretient avec Aoun et Berry, à quelques jours des négociations entre Beyrouth et Tel-Aviv à Washington

Le président libanais réclame à nouveau la fin des attaques et démolitions israéliennes au Liban.

Issa s'entretient avec Aoun et Berry, à quelques jours des négociations entre Beyrouth et Tel-Aviv à Washington

Le président de la République libanaise, Joseph Aoun, s’entretient à Baabda avec l’ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa, le lundi 11 mai 2026. Photo publiée sur le compte X de la présidence libanaise/ @LBpresidency

L'ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa s'est entretenu lundi avec le président de la République libanaise, Joseph Aoun, ainsi que le président du Parlement, Nabih Berry, à quelques jours des premières négociations directes à Washington au niveau de délégations gouvernementales entre Beyrouth et Tel-Aviv, sous parrainage américain. Courant avril, deux réunions préparatoires aux négociations inédites depuis des décennies entre le Liban et Israël, s'étaient tenus au niveau de leurs ambassadeurs respectifs à Washington. M. Berry réclame des négociations indirectes avec Israël, rejoignant la position du Hezbollah.

M. Aoun a insisté lors de sa réunion avec l'ambassadeur américain sur la « nécessité de faire pression sur Israël afin qu’il mettre fin aux violations du cessez-le-feu, aux opérations militaires, ainsi qu’aux destructions à l'explosif et démolitions de maisons », rapporte la présidence libanaise sur X. Le chef de l'Etat a plus généralement « discuté des derniers développements liés à la troisième réunion tripartite libano-américano-israélienne prévue cette semaine à Washington ».

Cette rencontre à venir provoque l'ire du Hezbollah, la formation chiite pro-iranienne refusant toute négociation directe de l'État libanais avec Israël. L'Iran fait par ailleurs de la fin de la guerre au Liban l'une de ses demandes aux États-Unis pour un accord visant à mettre fin à la guerre débutée le 28 février par une offensive israélo-américaine contre son pays, et qui connaît un cessez-le-feu meurtrier depuis le 17 avril. Dimanche, Mahmoud Comati, membre du Conseil politique du Hezbollah, a lancé une violente diatribe contre M. Aoun, demandant comment ce dernier « se permet de passer outre un pilier essentiel de l’État, le président du Parlement (et chef d'Amal) Nabih Berry, et de quel droit il décide seul du destin du Liban ».

Réunion avec Berry

M. Issa s'était déjà entretenu il y a une semaine avec M. Berry, allié politique clé du Hezbollah, qui refuse toute négociation directe avec Israël avant l’obtention d’un cessez-le-feu et de garanties concrètes du retrait israélien du sud du pays. Les deux hommes ont discuté de « l’évolution de la situation au Liban et dans la région ainsi que des derniers développements », selon le bureau des médias du Parlement, qui ne donne pas davantage de précisions.

La consolidation du cessez-le-feu, très fragile, au Liban, le retrait israélien et le retour des détenus libanais dans les geôles israéliennes figurent parmi les principales revendications libanaises de cette troisième rencontre. Les Israéliens continuent d’insister sur le désarmement du Hezbollah avant tout retrait.

L'ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa s'est entretenu lundi avec le président de la République libanaise, Joseph Aoun, ainsi que le président du Parlement, Nabih Berry, à quelques jours des premières négociations directes à Washington au niveau de délégations gouvernementales entre Beyrouth et Tel-Aviv, sous parrainage américain. Courant avril, deux réunions préparatoires aux négociations inédites depuis des décennies entre le Liban et Israël, s'étaient tenus au niveau de leurs ambassadeurs respectifs à Washington. M. Berry réclame des négociations indirectes avec Israël, rejoignant la position du Hezbollah.M. Aoun a insisté lors de sa réunion avec l'ambassadeur américain sur la « nécessité de faire pression sur Israël afin qu’il mettre fin aux violations du cessez-le-feu, aux...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut