Deux ans et demi après le début de la crise qui le frappe, et pour la 4e année consécutive, le Liban compte toujours six milliardaires sur les 21 recensés par le magazine Forbes Middle East dans son classement régional de 2022, soit autant que l’Égypte, plaçant ces deux pays en première position au niveau des pays arabes. Le total cumulé de la fortune des milliardaires libanais, soit 12,6 milliards de dollars (en hausse par rapport aux 10,8 milliards enregistrés en 2021), reste toutefois inférieur au total égyptien, qui culmine lui à 18,3 milliards de dollars.
À noter que depuis 2018, le classement ne référence pas tous les milliardaires saoudiens, une décision prise par le magazine dans le sillage de l’arrestation fin 2017 de plusieurs riches ressortissants du royaume par le prince héritier Mohammad ben Salmane. La fortune cumulée des 21 milliardaires arabes en 2022 a légèrement baissé, passant de 53,4 milliards de dollars en 2021 à 52,9 milliards cette année.
Toujours les mêmes
Deuxième enseignement de ce classement Forbes : ce sont toujours les mêmes personnalités qui trônent en tête des plus grosses fortunes libanaises, en commençant par le tandem formé par l’actuel Premier ministre Nagib Mikati et son frère Taha, 4es ex aequo dans le classement des pays arabes, en progression de deux places en un an. Ils sont par ailleurs 951es mondiaux, soit un bond de 298 places par rapport à l’année dernière.
Autre performance notable : leurs fortunes respectives s’élèvent à 3,2 milliards de dollars chacun, soit une hausse de 700 millions de dollars en un an par individu, ce qui en fait les plus fortes progressions sur l’ensemble des milliardaires arabes retenus, selon Forbes. Dans l’actualité récente, la société d’investissement libanaise M1 Group, qui appartient aux deux frères, s’est engagée à investir 330 millions de dollars sur trois ans dans l’expansion de Myanmar Telecom, l’un des plus gros opérateurs de télécommunications de Birmanie, racheté début juillet 2021 à 105 millions de dollars.
Troisième milliardaire libanais à apparaître dans le classement régional, Baha’ Hariri, frère aîné de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, conserve cette année encore sa 12e place, tout en progressant significativement au classement mondial (1 445e au lieu de 1 580e l’année passée). Surtout investi dans l’immobilier, Baha’ Hariri s’est lancé cette année en politique en parrainant des listes électorales en vue des élections législatives prévues le 15 mai prochain. Sa fortune est estimée à 2,1 milliards de dollars par Forbes.
Le quatrième milliardaire libanais est le joaillier Robert Mouawad. Classé 17e au Moyen-Orient, il conserve le même rang que celui qu’il occupait l’année dernière. Au niveau mondial, avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars (soit environ 100 millions de plus qu’en 2021), il se classe à la 1 929e place, alors qu’il était 2 141e l’année passée.
Les demi-frères de Saad Hariri, Ayman et Fahd, sont cette fois encore respectivement les 5e et 6e Libanais les plus fortunés et occupent les 18e et 21e places au niveau régional, comme pour leurs rangs respectifs de 2021. Leurs patrimoines ont tous deux augmenté d’environ 100 millions de dollars en un an pour atteindre 1,4 milliard pour celui d’Ayman et 1,2 milliard pour celui de Fahd. Au niveau mondial, Ayman est 2 076e (il était 2 263e un an plus tôt), tandis que Fahd est plus loin, au 2 324e rang (2 524e en 2021).
Reste à noter que la fortune de Rodolphe Saadé (et famille), PDG du transporteur maritime et logisticien CMA CGM, a connu la 4e plus forte progression mondiale. Selon Forbes, celle-ci est équivalente à 41,4 milliards de dollars en 2021, soit 30,5 milliards de dollars en plus par rapport à avril 2021.
En tout, Forbes a répertorié 2 668 milliardaires dans son classement annuel de 2022, le 36e consécutif. Un total en baisse de 87 personnes, alors que 236 nouveaux individus ont intégré le classement de cette année et 329 personnalités ont perdu leur statut de milliardaires.
Pourquoi s’adresser au FMI pour un prêt remboursable avec intérêts alors que Nagib Mikati peut mettre son argent sur la balance et proposer un prêt sans intérêt pour quatre ans. Et où se trouve la fortune de Nagib Mikati, et comme Salamé, combien a t il des biens à l’extérieur. Toutefois, je n’accuse pas Mikati d’être riche, c’est son argent gagné honnêtement, mais es ce que comme la plupart de déposants comme nous’ son argent est il bloqué ? Éclairez moi, français d’origine libanaise né au Sénégal et vivant au Liban.
17 h 00, le 03 juin 2023