Rechercher
Rechercher

Économie - Patrimoine

La fortune des frères Mikati s’élève à 6,4 milliards de dollars, selon « Forbes »

Le Premier ministre et son frère Taha sont 4es ex aequo dans le classement des pays arabes et ont vu leurs fortunes respectives augmenter de 700 millions de dollars en un an.

La fortune des frères Mikati s’élève à 6,4 milliards de dollars, selon « Forbes »

De gauche à droite : Nagib et Taha Mikati, Baha’ Hariri, Robert Mouawad, Ayman et Fahd Hariri. Photo Forbes Middle East

Deux ans et demi après le début de la crise qui le frappe, et pour la 4e année consécutive, le Liban compte toujours six milliardaires sur les 21 recensés par le magazine Forbes Middle East dans son classement régional de 2022, soit autant que l’Égypte, plaçant ces deux pays en première position au niveau des pays arabes. Le total cumulé de la fortune des milliardaires libanais, soit 12,6 milliards de dollars (en hausse par rapport aux 10,8 milliards enregistrés en 2021), reste toutefois inférieur au total égyptien, qui culmine lui à 18,3 milliards de dollars.

À noter que depuis 2018, le classement ne référence pas tous les milliardaires saoudiens, une décision prise par le magazine dans le sillage de l’arrestation fin 2017 de plusieurs riches ressortissants du royaume par le prince héritier Mohammad ben Salmane. La fortune cumulée des 21 milliardaires arabes en 2022 a légèrement baissé, passant de 53,4 milliards de dollars en 2021 à 52,9 milliards cette année.

Toujours les mêmes

Deuxième enseignement de ce classement Forbes : ce sont toujours les mêmes personnalités qui trônent en tête des plus grosses fortunes libanaises, en commençant par le tandem formé par l’actuel Premier ministre Nagib Mikati et son frère Taha, 4es ex aequo dans le classement des pays arabes, en progression de deux places en un an. Ils sont par ailleurs 951es mondiaux, soit un bond de 298 places par rapport à l’année dernière.

Autre performance notable : leurs fortunes respectives s’élèvent à 3,2 milliards de dollars chacun, soit une hausse de 700 millions de dollars en un an par individu, ce qui en fait les plus fortes progressions sur l’ensemble des milliardaires arabes retenus, selon Forbes. Dans l’actualité récente, la société d’investissement libanaise M1 Group, qui appartient aux deux frères, s’est engagée à investir 330 millions de dollars sur trois ans dans l’expansion de Myanmar Telecom, l’un des plus gros opérateurs de télécommunications de Birmanie, racheté début juillet 2021 à 105 millions de dollars.

Lire aussi

Ce que révèlent les « Pandora Papers » sur la fortune offshore de certains responsables libanais

Troisième milliardaire libanais à apparaître dans le classement régional, Baha’ Hariri, frère aîné de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, conserve cette année encore sa 12e place, tout en progressant significativement au classement mondial (1 445e au lieu de 1 580e l’année passée). Surtout investi dans l’immobilier, Baha’ Hariri s’est lancé cette année en politique en parrainant des listes électorales en vue des élections législatives prévues le 15 mai prochain. Sa fortune est estimée à 2,1 milliards de dollars par Forbes.

Le quatrième milliardaire libanais est le joaillier Robert Mouawad. Classé 17e au Moyen-Orient, il conserve le même rang que celui qu’il occupait l’année dernière. Au niveau mondial, avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars (soit environ 100 millions de plus qu’en 2021), il se classe à la 1 929e place, alors qu’il était 2 141e l’année passée.

Les demi-frères de Saad Hariri, Ayman et Fahd, sont cette fois encore respectivement les 5e et 6e Libanais les plus fortunés et occupent les 18e et 21e places au niveau régional, comme pour leurs rangs respectifs de 2021. Leurs patrimoines ont tous deux augmenté d’environ 100 millions de dollars en un an pour atteindre 1,4 milliard pour celui d’Ayman et 1,2 milliard pour celui de Fahd. Au niveau mondial, Ayman est 2 076e (il était 2 263e un an plus tôt), tandis que Fahd est plus loin, au 2 324e rang (2 524e en 2021).

Pour mémoire

La fratrie milliardaire Mikati va investir 330 millions de dollars dans Myanmar Telecom

Reste à noter que la fortune de Rodolphe Saadé (et famille), PDG du transporteur maritime et logisticien CMA CGM, a connu la 4e plus forte progression mondiale. Selon Forbes, celle-ci est équivalente à 41,4 milliards de dollars en 2021, soit 30,5 milliards de dollars en plus par rapport à avril 2021.

En tout, Forbes a répertorié 2 668 milliardaires dans son classement annuel de 2022, le 36e consécutif. Un total en baisse de 87 personnes, alors que 236 nouveaux individus ont intégré le classement de cette année et 329 personnalités ont perdu leur statut de milliardaires.

Deux ans et demi après le début de la crise qui le frappe, et pour la 4e année consécutive, le Liban compte toujours six milliardaires sur les 21 recensés par le magazine Forbes Middle East dans son classement régional de 2022, soit autant que l’Égypte, plaçant ces deux pays en première position au niveau des pays arabes. Le total cumulé de la fortune des milliardaires libanais, soit...

commentaires (16)

Pourquoi s’adresser au FMI pour un prêt remboursable avec intérêts alors que Nagib Mikati peut mettre son argent sur la balance et proposer un prêt sans intérêt pour quatre ans. Et où se trouve la fortune de Nagib Mikati, et comme Salamé, combien a t il des biens à l’extérieur. Toutefois, je n’accuse pas Mikati d’être riche, c’est son argent gagné honnêtement, mais es ce que comme la plupart de déposants comme nous’ son argent est il bloqué ? Éclairez moi, français d’origine libanaise né au Sénégal et vivant au Liban.

Mohamed Melhem

17 h 00, le 03 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Pourquoi s’adresser au FMI pour un prêt remboursable avec intérêts alors que Nagib Mikati peut mettre son argent sur la balance et proposer un prêt sans intérêt pour quatre ans. Et où se trouve la fortune de Nagib Mikati, et comme Salamé, combien a t il des biens à l’extérieur. Toutefois, je n’accuse pas Mikati d’être riche, c’est son argent gagné honnêtement, mais es ce que comme la plupart de déposants comme nous’ son argent est il bloqué ? Éclairez moi, français d’origine libanaise né au Sénégal et vivant au Liban.

    Mohamed Melhem

    17 h 00, le 03 juin 2023

  • En quoi celui qui a 10 milliards ou 100 milliards de $ vit-il mieux que celui qui n'a qu'un seul petit milliard, le pauvre? A quoi sert cette boulimie d'accumulation de milliards, cette frénésie maladive qui rend la personne complètement insensible à la détresse d'autrui. Ces gens se prennent pour des dieux, ils sont atteints d'une hubris qui les rend convaincus d'être immortels. Or ces gens ont assez pour vivre avec toute leur tribu dans le plus grand luxe pendant des siècles. On devrait interdire à ces hommes d'affaires obsédés par l'appât du gain de faire de la politique. Comment se fait-il que depuis Taëf les chefs de gouvernement au Liban sont souvent choisis parmi les milliardaires? Ces personnes sont complètement déconnectées du peuple, de ses besoins et de ses souffrances. Ils ne sont capables d'aucune empathie malgré les larmes de crocodile qu'ils peuvent verser de temps à autre. Preuve en est: la dernière de M. Mikati: il faut qu'on se soutienne les uns les autres!

    Georges Airut

    03 h 16, le 09 avril 2022

  • Qu'est-ce que que nous en avons de plus? Si seulement il mettait une partie de cet argent au service du Liban...

    Politiquement incorrect(e)

    22 h 35, le 08 avril 2022

  • On s’en fout ! Ou sont mes 500$ de dépôt de garantie payés par moi et 200.000 autres libanais pour avoir une ligne cellulaire ?? Qui sont les associés ici et là de MTN group? En Syrie? A Myanmar? ….

    LeRougeEtLeNoir

    20 h 46, le 08 avril 2022

  • Déjà un milliard de dollars c’est beaucoup. Pour vous donner une idée, à supposer que quelqu’un né le même jour que le Christ soit encore en vie aujourd’hui, et qu’il ait pu économiser 1,000$ PAR JOUR depuis sa naissance, en bien aujourd’hui il ne serait toujours pas milliardaire… 365 jours x 2020 ans x 1,000$ = 737,300,000$. Eh oui, même pas les 3/4 du milliard, en économisant 1000$ par jour pendant 2020 ans. C’est beaucoup non? Alors 6,4 milliards…

    Gros Gnon

    20 h 11, le 08 avril 2022

  • 6.4 milliards fresh?

    Gros Gnon

    20 h 03, le 08 avril 2022

  • Quelque a une idée si cette enquête a abouti ? « neuf prêts bonifiés totalisant plus de 14 millions de dollars contractés entre 2010 et 2013 par plusieurs sociétés dirigées par des proches de l’ancien Premier ministre Nagib Mikati. » in Affaire des prêts subventionnés : Zahran attend le retour du parquet financier OLJ du 26 juillet 2018. On peut tout faire au Liban Madame Aoun !

    TrucMuche

    16 h 23, le 08 avril 2022

  • "La fortune ses frères Mikati s’élève à 6,4 milliards de dollars", bon ça va, et on leur souhaite bonne continuation, quand leur fortune "augmente de 700 millions de dollars par an". Quel est alors le budget de la ville de Tripoli (la ville la plus pauvre du Liban) dont ils sont originaires ? Si le quotidien des Tripolitains (des gens éminemment sympathiques, je m’empresse de le dire) ne s’améliore pas grâce à la fortune de deux des leurs, c’est qu’il ne faut pas espérer grand-chose pour le reste du pays, voilà pour l’argument de bon sens. Le grand Najib Mikati sera le Donald Trump du Liban de par la fortune colossale, par ce point de ressemblance, (bien que les deux soient grands de taille) ils n’auront jamais un destin pour marquer l’Histoire de leur pays. On peut réussir en faisant de l’argent, il n’est pas dit qu’on réussit à sortir le pays de l’ornière.

    Nabil

    14 h 25, le 08 avril 2022

  • Combien d’impôts payent ces milliardaires au fisc libanais? Ils sont riches et tant mieux, mais sont ils exclus du système fiscal alors qu’ils profitent des réseaux libanais pour faire fructifier leur fortune? Nous voulons des détails sur le montant annuel qu’ils paient au fisc et une déclaration de patrimoine détaillée de tous les futurs hommes politiques qui se porteraient candidats pour occuper des postes dans la fonction publique quelque soit leur grade pour pouvoir le comparer avec celui de la fin de leur mandat. (Si fin il y aura).

    Sissi zayyat

    14 h 17, le 08 avril 2022

  • QUAND ON ETAIT ET PEUT-ETRE L,ON EST ENCORE PROPRIETAIRE OU CO-PROPRIETAIRE DES DEUX SOCIETES DE TELEPHONE MOBILE ON S,EST ENRICHI SUR LE DOS DES LIBANAISES/LIBANAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 52, le 08 avril 2022

  • Mikati ne s est pas enrichi au dos des libanais. Au lieu de le critiquer, uttilisons son savoir faire pour aider le pays.

    Tina Zaidan

    11 h 00, le 08 avril 2022

  • D’après les divers scénarios, les frères Mikati doivent donc être les premiers à contribuer à éponger ce qui est appelé les pertes …

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 49, le 08 avril 2022

  • VOILA OU IL FAUT PUISER, CHEZ LES MIKATI ET AUTRES MILLIARDAIRES ET MULTIMILLIONNAIRES DONT LE NOMBRE EST ASSEZ GRAND, ET QUI RESTERONT MILLIARDAIRES ET MULTIMILLIONNAIRES, ET QUI SE SONT ENRECHIS SUR LE DOS DES CITOYENS ET DE L,ETAT, AU LIEU DE VOLER LES ECONOMIES D,UNE VIE DES DEPOSANTS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 56, le 08 avril 2022

  • Ah, nous voilà rassurés, ils n'auront pas besoin de l'aide du FMI ou autres ONG :))

    Pandora

    08 h 15, le 08 avril 2022

  • The Lebanese billionaires are not known for philanthropy. They’re stingy and do not pay their fair share of taxes in Lebanon.

    Mireille Kang

    06 h 42, le 08 avril 2022

  • POURQUOI MIKATI CHERCHE SANS ARRÊT LE POUVOIR ? VRAIMENT POUR SERVIR SON PAYS ? PAUVRES LIBANAIS QUI SUIVENT CES ZAIIMS CONTRE LEUR INTÉRÊTS.

    Gebran Eid

    02 h 04, le 08 avril 2022

Retour en haut