Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Vatican

Depuis Rome, Aoun défend (encore) les armes du Hezbollah

Je sais que le pape entreprendra une initiative pour le Liban, affirme le président.

Depuis Rome, Aoun défend (encore) les armes du Hezbollah

Le président Michel Aoun et le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib lors de leur réunion hier avec le président italien Sergio Mattarella. Photo Dalati et Nohra

Le président Michel Aoun, en visite à Rome depuis dimanche, a pris, une nouvelle fois, la défense du Hezbollah, son allié chiite accusé par ses détracteurs de prendre l’État libanais en otage et de dominer la scène politique grâce à son arsenal illégal. Dans un entretien au journal italien La Repubblica publié hier, le président Aoun a par ailleurs affirmé qu’il « sait » que le pape François, qui l’a reçu lundi au Vatican, « entreprendra une initiative pour aider » le Liban qui se débat contre une grave crise économique et politique depuis 2019.

« La résistance n’est pas terrorisme »

Interrogé au sujet de l’hégémonie du Hezbollah, le président Aoun a repris la rhétorique habituelle sur ce sujet. « Le Hezbollah n’a aucune influence sur la situation sécuritaire des Libanais », a-t-il estimé. « Le Hezbollah a des armes. Il a libéré le Liban-Sud de l’occupation israélienne. Il est composé de Libanais du Sud qui ont souffert de l’occupation israélienne. La résistance à l’occupation n’est pas du terrorisme », a-t-il affirmé, alors que le Hezbollah est classé comme organisation terroriste par plusieurs pays.

L'éditorial de Issa Goraïeb

Voyances romaines

Ces propos ont été tenus par le président Aoun alors qu’en décembre dernier, en pleine crise gouvernementale déclenchée par le tandem Hezbollah-Amal, il avait appelé à un dialogue interlibanais pour aborder des dossiers particulièrement sensibles, comme la stratégie nationale de défense, c’est-à dire le sort des mêmes armes du parti de Dieu. Le chef de l’État avait, au cours des dernières années, longtemps tergiversé avant de relancer cette initiative. Mais celle-ci n’a finalement pas abouti, en raison du boycott de plusieurs acteurs politiques.

Pour Joseph Bahout, directeur de l’Institut Issam Farès à l’Université américaine de Beyrouth, « le chef de l’État établit une distinction entre les volets local et régional de ses relations avec le Hezbollah ». « Alors qu’il l’accuse de lui mettre les bâtons dans les roues sur la scène interne, Michel Aoun continue d’assurer au Hezbollah la couverture chrétienne et officielle sur les questions stratégiques, notamment son arsenal », poursuit le politologue, qui estime que « c’est ce qui importe le plus » au parti chiite. Pour ce qui est du timing de ces déclarations, M. Bahout rappelle qu’elles interviennent à moins de deux mois des élections législatives prévues le 15 mai prochain. Un scrutin dans le cadre duquel on s’attend à ce que le Courant patriotique libre (fondé par Michel Aoun et présidé par Gebran Bassil), le Hezbollah et le mouvement Amal du président du Parlement, Nabih Berry, mènent la course côte à côte. « Michel Aoun sait que le CPL a besoin du Hezbollah pour remporter les batailles électorales : les législatives, mais aussi la présidentielle d’octobre », affirme Joseph Bahout. Il essaie donc de calmer les appréhensions des chrétiens. Mais selon lui, cette démarche n’aboutira pas, la rue chrétienne étant de plus en plus hostile au parti chiite après l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth.

Réunion avec Mattarella

Par ailleurs, le président Aoun a évoqué une initiative du Vatican en faveur du Liban. « Je sais que le pape entreprendra une initiative pour nous aider, mais il ne nous revient pas de décider nous-mêmes des conditions de cette aide ni de ses composantes », a répondu le président à une question de la journaliste Gabriella Colarusso. Lorsque celle-ci lui a demandé si le pape lui a confirmé qu’il se rendrait au Liban, comme l’a annoncé la veille la présidence libanaise, citant le souverain pontife, M. Aoun s’est contenté de répondre : « Nous attendons la venue du pape depuis longtemps. Je lui ai renouvelé l’invitation à se rendre au Liban. »

Le décryptage de Scarlett Haddad

Le Vatican à Aoun : un message d’appui au Liban loin des polémiques internes

« Le Liban occupe une place particulière dans mes prières et mes préoccupations, et je m’y rendrai pour y renouveler l’espérance », avait déclaré lundi le pape François, cité par la présidence libanaise. Toutefois, le communiqué publié par le Vatican ne mentionne à aucun moment ces propos. Le Saint-Siège a toutefois évoqué une rencontre « cordiale » d’une « trentaine de minutes » entre le président libanais et le Saint-Père, durant lesquelles « les bonnes relations diplomatiques » entre le Liban et le Vatican ont été soulignées, à l’occasion de leur 75e anniversaire. « L’attention s’est portée sur les graves problèmes socio-économiques du pays, ainsi que sur la situation des réfugiés », rapportait lundi le site d’information officiel du Vatican.

Parallèlement à l’entretien qu’il a donné, le président Aoun s’est entretenu hier à Rome avec son homologue italien Sergio Mattarella, qu’il a félicité pour sa réélection, le 29 janvier dernier, pour un nouveau mandat de sept ans. Après leur rencontre, le président Aoun a salué le rôle de l’Italie, « premier partenaire commercial européen » de Beyrouth, et affirmé que « le Liban est déterminé, malgré les difficultés, à panser ses plaies en dépit des crises dont il souffre ». Il a également estimé que le Liban « ne peut plus supporter le fardeau des déplacés syriens, et les pays donateurs doivent les inciter à retourner en Syrie », ce à quoi le président Mattarella a répondu : « Il faut œuvrer au retour des réfugiés syriens en parallèle des efforts pour une solution politique », alors que les autorités libanaises refusent de lier ce retour à une telle solution. Le chef de l’État italien a estimé, en outre, que « la stabilité du Liban est la clé de la stabilité de l’Orient », dans des propos cités par la présidence libanaise. « L’Italie poursuivra son soutien au développement économique et social du Liban, qui reste un modèle en termes d’équilibre et de préservation des droits de tous », a-t-il ajouté.

Le président Michel Aoun, en visite à Rome depuis dimanche, a pris, une nouvelle fois, la défense du Hezbollah, son allié chiite accusé par ses détracteurs de prendre l’État libanais en otage et de dominer la scène politique grâce à son arsenal illégal. Dans un entretien au journal italien La Repubblica publié hier, le président Aoun a par ailleurs affirmé qu’il...

commentaires (30)

L’assassinat d’un premier ministre et de nombre de députés est du terrorisme !

LeRougeEtLeNoir

23 h 09, le 23 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (30)

  • L’assassinat d’un premier ministre et de nombre de députés est du terrorisme !

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 09, le 23 mars 2022

  • Joseph Bahout et Joe Bahout sont deux différentes personnes ou une seule ?

    Hitti arlette

    21 h 59, le 23 mars 2022

  • Zelenskyy 2022: « pas besoin de taxi, envoyez-moi des munitions ». Aoun 1991: « fi Champagne a Paris ? » Et j’imagine Abou Davos qui demanderait a partir en jet privé sans que ça coûte une Livre au contribuable - akid. Elisons, mais avec nos cerveaux cette fois.

    El moughtareb

    21 h 27, le 23 mars 2022

  • Incroyable, ça dépasse l'entendement. Être écrasé et soumis à ce point... cette malédiction d'une terrible noirceur qui s'est abattue sur le Liban en 1988 prendra fin bientôt. Du moins, espérons le.

    Gilbert A.

    20 h 55, le 23 mars 2022

  • OLJ. Un peu d’objectivité SVP. Le mot illégal au Liban nous fait sourir. Faisant l’avocat du diable, même l’état légitime prend des mesures illégales car le conseil constitutionnel est aux abonnés absents. Et sauf erreur, les armes du Hezbollah sont légales selon Taëf. On peut être pour ou contre ou au milieu, mais un peu d’objectivité SVP OLJ.

    PPZZ58

    20 h 01, le 23 mars 2022

  • Le 1er novembre 2022, Michel Aoun ne sera plus le chef de l’Etat. J’aurais souhaité que cette date soit rapprochée au 31 juillet 2022 afin que le Parlement élise le prochain Président de la République libanaise libre, laïque, indépendante, respectable et respectueuse, contrairement à ce qu’elle est devenue sous le régime aouniste. La défense de la patrie incombe uniquement à l’armée libanaise. Nul d’autre n’a le droit de porter une arme de guerre que le soldat libanais. Il n’est jamais demandé aux étrangers de défendre le pays à notre place. Un pays comme le Liban, s’il lui arrive de faire la guerre, il faut que ce soit sa guerre et non la guerre des autres sur son territoire, que ça plaise ou non à son Président actuel.

    Un Libanais

    19 h 45, le 23 mars 2022

  • Il est frappé par la démentie! Pauvre type.

    Georges S.

    19 h 11, le 23 mars 2022

  • C'est a se demander si cet energumen vit au Liban, ou si il vit sur une autre planete. Completement debile d'annoner des propos pareils....

    IMB a SPO

    16 h 11, le 23 mars 2022

  • Bizzare que ' OLJ et tous les medias continuent a dire que hezbollah a fait partir les israeliens du Liban et a libere le pays . la raison principale du retrait des Isareliens du Liban a ete le fait que deux helicopteres en route pour permuter les soldats stationnes au Liban se sont percutes au decolage en Israel et il y a eu 72 morts. Ce fait tragique a force Barak , a degage les Israeliens du Liban en toute securite par une nuit sans lune. LA VERITE: C'EST UNE DECISION ISRAELIENNE QUI A SORTI LES ISRAELIENS DU LIBAN ET PAS LA FABLE QUE LES ACTIONS DU HEZBOLLAH CONTRE ISRAEL ONT AMENE CETTE DECISION . A QUAND LA VERITE SERA DITE UNE FOIS POUR TOUTE ET PAS LA FABLE DE LA LIBERATION DU PAYS PAR HEZBOLLAH??? pas de censure OLJ svp vous pouvez controler les dates et la decision de barak vous meme facilement

    LA VERITE

    15 h 21, le 23 mars 2022

  • Peut-être en parlant au Pape il levait les sourcilles, à répétition, vers le haut ! personne ne peut savoir.

    Céleste

    15 h 13, le 23 mars 2022

  • Je souhaite à ce dangereux énergumène une vie asez longue. Pour avoir le temps d'être inculpé et condamné pour haute trahison. La peine ultime? Pourquoi pas ...

    Remy Martin

    13 h 40, le 23 mars 2022

  • Si les partisans de cet énergumène avaient encore besoin d’une preuve de sa loyauté et de son patriotisme et bien ils sont servis. Entendre des âneries pareilles dans un pays tel que l’Italie relève non seulement d’une provocation mais il montre à quel point ce pseudo président est décidé jusqu’au bout à anéantir notre pays. Pendant que les rencontres se multiplient pour ramener les pays du golf, nos seuls sauveurs dans le giron libanais, il va débiter des paroles apprises par ses alliés vendus pour torpiller le projet dans le seul but d’assurer une sortie à son ânon au risque d’empêcher toute solution d’où qu’elle vienne d’aboutir. Suite à ses paroles, il serait nécessaire que la justice de notre pays se réunisse pour le destituer pour trahison et faute grave puisque tout le monde sait que le rôle de ses alliés qu’il défend bêtement est de continuer à saccager le pays pour la gloire d’un autre qui n’est autre que leur maître iranien. Si ça n’est pas de la haute trahison, je ne sais pas ce qu’il leur faut pour comprendre qu’à la tête de notre pays, son chef suprême sur le papier, œuvre à le liquéfier, et pour lui tous les moyens sont bons. Saboter la justice, bloquer le pays et piller ses caisses pour le blanc des yeux des traitres, ses alliés. Le pire c’est qu’il arrive à le faire ouvertement en étant sûr de ne jamais être inquiété ou jugé pour le crime le plus vil qu’un président peut commettre puisque la justice est déjà achetée et attend son solde des vendus.

    Sissi zayyat

    12 h 05, le 23 mars 2022

  • La perverse idée de défendre l’indéfendable au lieu de plaider un mea culpa sincère au Vatican.

    Wow

    11 h 17, le 23 mars 2022

  • M. le President est-il informe que l'enquete sur l'explosion du 4 aout est bloquee? Il peut raconter ce qui lui chante... C'est a ses supporters de lui mettre des limites. A bon entendeur !

    Khoueiry Marc

    10 h 45, le 23 mars 2022

  • DANS MES COMMENTAIRES JE FAIS SOUVENT PARLER LES ANIMAUX. EN ADAGES FAMILIERS PERSONNE N,EST VISE. DES FABLES QUOI. SI ON LIT CELLES DE LAFONTAINE TOUS LES MAFIEUX LIBANAIS SE SENTIRAIENT DIRECTEMENT VISES.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    09 h 35, le 23 mars 2022

  • OLJ. CENSURER L,ADAGE QUI EST UNE GENERALITE ET NE SE REFERE A PERSONNE NI NE NOMME PERSONNE EST DU MOINS QUE JE PUISSE DIRE UNE -ERREUR- DE VOTRE PART. PRIERE DE RECTIFIER. MERCI.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    09 h 22, le 23 mars 2022

  • Ce président fantoche défend encore les armes du Hzb, les élections approchent. Besoin de soutiens. S'il sort de son hibernation pour sortir encore des c..., donnez lui un Lexomil. Il est moins dangereux quand il ferme sa g

    Roborm

    09 h 19, le 23 mars 2022

  • Disons qu’il ne se souvient plus que ce même parti a assasiné depuis pas tres longtemps Luqman Slim pour libérer les terres occupés !!

    S. A.

    09 h 14, le 23 mars 2022

  • Le Hezbollah a retourné ses armes contre des libanais à plus d’une reprise et menace de le faire à nouveau. Prendre La Défense de ces armes illégales est contraire au serment présidentiel et doit être assimilé à un acte de Haute Trahison

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 01, le 23 mars 2022

  • Ca va arranger l'amélioration du rapport avec les pays du golfe... si le hezbollah avait besoin d'un vassale, elle l'a trouvé, ne ratant pas une occasion pour justifier l'injustifiable ... une milice mafieuse qui remplace l'état et l'armée. Merci pour cette dernière action héroïque pour sauver le Liban...

    Zeidan

    08 h 46, le 23 mars 2022

  • Parceque pratiquer l'assassinat politique n'est pas se meler des affaires interieures et de la securite ?????

    Michel Trad

    08 h 43, le 23 mars 2022

  • Hourrah...!...réjouissez-vous...le moulin national à paroles inutiles à la limite du ridicule a encore tourné, pour le plus grand bien de notre pays ! - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 42, le 23 mars 2022

  • Aoun est hors sol, aussi haut qu'un missile hypersonique russe, provoquant autant de dégâts à chaque atterrissage. A six mois de la fin de son mandat, à la tête du pays le plus ruiné au monde, il se paie encore le luxe des voyages diplomatiques et du record d'inepties prononcées. Soumis à la botte des iraniens il ne peut que défendre leurs armes, que porter leur programme, quel que soit le coût pour sa propre communauté, tant que sa clique et lui s'enrichissent. Le jour viendra où son atterrissage sera douloureux pour eux et pour lui.

    Carlos El KHOURY

    07 h 34, le 23 mars 2022

  • Comment ses partisans peuvent encore etre dupes et bernés de la sorte? Lui qui dit tout et son contraire en qques annés, voire qques mois. Ce n'etait pas lui qui soi-daisant avait oeuvrer pour la 1559? lui qui avait prevenu contre l'arrivée des "perses"? ou bien s'etait avant le deal qu'il a fait avec la moumanaa via lahoud/pakradouni???

    Le Phenicien

    07 h 28, le 23 mars 2022

  • "La résistance à l’occupation n’est pas du terrorisme ". D'accord! Mais quand l'occupation prend fin, ;a résistance perd toute légitimité. Par ailleurs, il me semble que l'attentat contre Hariri et tous ceux qui ont suivi, visant des personnalités du 14 mars peuvent bien être classés sous l'étiquette "terroristes". Et, bien sûr, il ne faut pas oublier les assassinats de Samer Hanna, Wissm Eid, et tant d'autres, le dernier en date étant Lokman Slim.

    Yves Prevost

    07 h 25, le 23 mars 2022

  • "… Il a libéré le Liban-Sud de l’occupation israélienne. Il est composé de Libanais du Sud qui ont souffert de l’occupation israélienne …" - A libéré … ONT souffert … c’est le passé. Le Liban n’est plus occupé depuis 22 ans. Tu comprends la différence? Non? C’est là qu’est l’os, hélas… en parlant au Pape tu aurais au moins pu dire la vérité, à savoir que le hezbollah est la seule chance qui reste au CPL (Courant Pasdaran au Liban) de grapiller quelques sièges aux prochaines élections… Peccato peccato peccato!

    Gros Gnon

    07 h 15, le 23 mars 2022

  • Aoun n’a plus que le hezbollah et Berri pour le soutenir aux ele

    Goraieb Nada

    07 h 12, le 23 mars 2022

  • La crise c est vous même ,quel marasme intellectuel s abat sur notre chère patrie……

    Robert Moumdjian

    04 h 11, le 23 mars 2022

  • L,ADAGE DIT QUE QUAND L,ANE AUX LONGUES OREILLES ET PAR L,AGE DOUBLEMENT ATTARDE SE PORTE PORTE PAROLE DE TOUS LES ANIMAUX AU CONSEIL SUPERIEUR DES HUMAINS IL N,EN SORT QUE DE BIZARRES BRAIEMENTS. IL N,EST PLUS BON QU,AU MOULIN.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    01 h 37, le 23 mars 2022

  • Il recite bien sa leçon. Comme c’est navrant qu’un président d’une république veuille que cette république reste sous la domination d’une autre et islamique de surcroit. Si le prochain président raconte encore des inepties quand le pays s’effondre justement à cause de cette milice vendue, alors je préfère ne pas avoir de président ni de gouvernement s’il refuse de traiter le vrai mal. Que les masques tombent alors et que les tyrans gouvernent directement sans utiliser des sous fifres

    Liban Libre

    00 h 58, le 23 mars 2022

Retour en haut