Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Mission du FMI au Liban : les discussions progressent en vue d'un accord

Un "important travail" reste à faire, prévient toutefois l'institution.

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, le 31 mars 2022 au Grand sérail lors d'une réunion avec une délégation du Fonds monétaire international. Photo AFP / HO / DALATI AND NOHRA

Le Fonds monétaire international a fait état jeudi de nouveaux progrès dans les discussions avec le Liban et signalé sa volonté de parvenir à un accord avec les autorités du pays même si un "important travail" reste à faire.

Une délégation du FMI a entamé mercredi une nouvelle mission au Liban, avec l'espoir, côté libanais, de parvenir à un accord préliminaire sur un programme d'aide en faveur du pays frappé par une crise économique inédite.

"Je ne peux évidemment pas entrer dans les détails de ces discussions, mais ils (les membres de la mission) travaillent clairement avec les autorités pour formuler un programme de réformes qui peut aider le Liban et le peuple libanais", a déclaré Gerry Rice, porte-parole du FMI, lors d'un point presse. "Nous souhaitons vraiment le faire", a ajouté M. Rice. Il a également noté que les discussions progressaient "bien". "Mais un travail important est nécessaire dans la période à venir parce que (...) les défis du Liban sont profonds et complexes, et ils exigeront du temps et de l'engagement", a-t-il dit.

Pour mémoire

Le FMI de nouveau à Beyrouth, pour deux semaines décisives

C'est la troisième visite du FMI au Liban depuis le début des pourparlers le 24 janvier sur des mesures de soutien visant à sortir le pays de l'effondrement économique qui a plongé environ 80% des Libanais dans la pauvreté.

L'équipe, actuellement en pourparlers avec les autorités libanaises, "discute des derniers développements économiques et de la manière dont le FMI peut soutenir le pays", a ajouté Gerry Rice. Il a aussi indiqué que le FMI communiquerait à la fin de la mission.

Mercredi, Saadé Chami, le vice-Premier ministre qui dirige la délégation libanaise chargée de négocier avec le FMI, avait indiqué à l'AFP espérer la conclusion d'"un accord préliminaire" à l'issue des deux semaines de mission.

Lire aussi

Le projet de loi sur le contrôle des capitaux avalisé par le gouvernement avec de légères modifications

Le 11 février, le FMI avait publié sa feuille de route pour le Liban qui a fait défaut sur sa dette souveraine en 2020 pour la première fois de son histoire. L'institution avait préconisé des réformes budgétaires pour garantir la viabilité de la dette, de reconstruire le secteur financier, de réformer des entreprises publiques et de lutter énergiquement contre la corruption.

Le FMI a souligné à plusieurs reprises qu'il n'apporterait son soutien financier que si le gouvernement libanais consentait à mettre en œuvre des réformes ambitieuses nécessaires pour extirper le pays du marasme économique dans lequel il est plongé.

Le Fonds monétaire international a fait état jeudi de nouveaux progrès dans les discussions avec le Liban et signalé sa volonté de parvenir à un accord avec les autorités du pays même si un "important travail" reste à faire.Une délégation du FMI a entamé mercredi une nouvelle mission au Liban, avec l'espoir, côté libanais, de parvenir à un accord préliminaire sur un programme...

commentaires (1)

"Le FMI a souligné à plusieurs reprises qu'il n'apporterait son soutien financier que si le gouvernement libanais consentait à mettre en œuvre des réformes ambitieuses nécessaires pour extirper le pays du marasme économique dans lequel il est plongé". Premiere reforme exigee, des mesures severes anti-corruption. HeHeHe. Le pouvoir actuel ne SAIT meme pas imaginer ce cas de figure....

Michel Trad

19 h 26, le 31 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Le FMI a souligné à plusieurs reprises qu'il n'apporterait son soutien financier que si le gouvernement libanais consentait à mettre en œuvre des réformes ambitieuses nécessaires pour extirper le pays du marasme économique dans lequel il est plongé". Premiere reforme exigee, des mesures severes anti-corruption. HeHeHe. Le pouvoir actuel ne SAIT meme pas imaginer ce cas de figure....

    Michel Trad

    19 h 26, le 31 mars 2022

Retour en haut