Rechercher
Rechercher

Société - Port de Beyrouth

Julia Audi, nouvelle victime de l'explosion du 4 août 2020

Cette femme qui était sortie du coma un mois après le drame s'est éteinte samedi des suites de ses blessures, causées par la déflagration qui a tué au moins 220 personnes et blessé plus de 6.500 autres.

Julia Audi, nouvelle victime de l'explosion du 4 août 2020

Une bougie allumée, le 4 novembre 2021, devant les silos du port de Beyrouth dévastés par l'explosion meurtrière du 4 août 2020. Photo d'archives Matthieu Karam

Plus d'un an et demi après, l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth sème toujours la mort. Juliette Audi s'est éteinte samedi, des suites de ses blessures graves causées par la déflagration qui a ravagé de nombreux quartiers de la capitale libanaise, faisant plus de 220 victimes et 6.500 blessés.

Plusieurs médias locaux rapportent que Julia Audi était restée dans le coma pendant une trentaine de jours après le drame. Ses souffrances auront donc duré 19 mois.

Depuis le 4 août 2020 et jusqu'à aujourd'hui, plusieurs victimes gravement blessées le jour de la catastrophe succombent à leurs blessures, comme Abbas Mazloum fin octobre 2021. Le 4 août 2021, un an jour pour jour exactement après le drame, c'est Arlette Katta qui s'était éteinte dans un centre de soins de Ghadras. Un an plus tôt, à 18h07, cette pharmacienne avait été soufflée par les explosions au port. Ce ne sont pas des blessures physiques qui avaient eu raison de cette femme de 64 ans. Ses blessures, à elle, étaient cachées. Des blessures au cœur, des blessures à l’âme, à l’esprit, dont elle ne s’était jamais remise.

Une enquête toujours suspendue

L'explosion du 4 août 2020 était due au stockage sans mesures de sécurité depuis fin 2013 d'énormes quantités de nitrate d'ammonium qui avaient pris feu, ce que les autorités ont elles-mêmes avoué. Outre le lourd bilan humain, le cataclysme a dévasté des quartiers entiers de la capitale dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019.

Aujourd'hui, l'enquête confiée au juge Tarek Bitar est suspendue par les nombreux recours présentés à son encontre par plusieurs responsables politiques et sécuritaires qu'il poursuit. Les ingérences flagrantes de toutes parts de l'échiquier politique font craindre aux proches des victimes une impunité totale des responsables. Mercredi dernier, deux anciens responsables portuaires, détenus dans le cadre de l’enquête, ont présenté une plainte devant la sixième chambre de cassation afin de réclamer le transfert du volet relatif aux mesures exécutives à un autre juge. Régulièrement, des associations de familles de victimes manifestent à travers tout le Liban et réclament que justice leur soit rendue.

Plus d'un an et demi après, l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth sème toujours la mort. Juliette Audi s'est éteinte samedi, des suites de ses blessures graves causées par la déflagration qui a ravagé de nombreux quartiers de la capitale libanaise, faisant plus de 220 victimes et 6.500 blessés.Plusieurs médias locaux rapportent que Julia Audi était restée dans le coma pendant...

commentaires (5)

Celui qui doit être jugé c’est Hassouna

Eleni Caridopoulou

19 h 44, le 27 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Celui qui doit être jugé c’est Hassouna

    Eleni Caridopoulou

    19 h 44, le 27 mars 2022

  • Paix à son âme. Ce drame ne doit pas se transformer en fait divers comme le souhaitent tous ces vendus voleurs. Ils doivent être jugés et enfermés à vie derrière les barreaux pour qu’enfin les libanais puissent faire leur deuil et dire qu’ils vivent dans un pays démocratique et un état de droits. Sinon ça n’est même pays la peine d’exister, qu’ils le brûlent et qu’ils le transforment en enfer, ce ne serait que justice pour toutes les victimes mortes pour rien. Le peuple vaque à ses ses occupations, à savoir trouver le moyen de survivre au quotidien et on ne peut que compatir, mais que vaut un être en bonne santé lorsque son âme est morte.

    Sissi zayyat

    12 h 49, le 27 mars 2022

  • REVENGE is the only Justice.

    Marie Claude

    11 h 21, le 27 mars 2022

  • Libanais vous êtes vendu d'office aux Iraniens . Un ami m'a reporté en tout clarté être arrivé a Beirut venant d'Istanbul. Son avion est arrivé en même temps qu'un avion arrivant de Téhéran. Avec sa valise il se voit face a deux portes pour accéder a la sortie. Une des portes a été emménagée de manière a diriger les personnes enturbannés ou voilées a se diriger vers l'extérieur sans passer par le contrôle douanier. Honte sur vous Libanais vos accès frontalier au pays sont vendus d'office.

    DRAGHI Umberto

    21 h 34, le 26 mars 2022

  • Mes sincères condoléances à la famille. Courage

    Georges Zehil Daniele

    21 h 27, le 26 mars 2022

Retour en haut