Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Garder le patrimoine culturel libanais loin de la politique

Lundi 14 mars s’est tenu un événement de nature « culturelle » au musée Sursock à Beyrouth. Ce jour-là, le musée a été éclairé aux couleurs de l’Ukraine pour fêter le centenaire du poète naturalisé ukrainien Ahatanhel Krymski (1871-1942) qui a résidé deux ans au Liban.

Mon grand cousin Nicolas Ibrahim Sursock a fait don de son palais à la ville de Beyrouth en 1952 et dans son testament, il a demandé à ce que ce lieu soit un lieu de culture et de rencontre gratuit pour tous les Libanais et les amis du Liban. Depuis cette date, plus d’une centaine d’expositions et de rétrospectives furent organisées.

Suite à l’explosion au port de Beyrouth, la communauté internationale et les Libanais ainsi que les Libanais de l’étranger ont œuvré pour octroyer les dons afin que le musée répare les blessures subies par l’explosion. Celui-ci vient de retrouver son état d’origine.

Le soir de l’événement consacré à Ahatanhel Krymski, l’ambassadeur d’Ukraine, Ihor Ostash, sur fond du musée Sursock éclairé aux couleurs de l’Ukraine, a fait cette déclaration en présence des ambassadeurs de l’Union européennes et du G7 en faisant mention du nom de la famille et mélangeant le culturel avec le politique : « Nous sommes à Beyrouth, devant le musée Sursock. Comme vous pouvez le voir, le Liban est solidaire de l’Ukraine, la façade de ce bâtiment montre notre drapeau. Le Liban a été le premier pays arabe à soutenir l’Ukraine et à condamner l’agression russe en votant en faveur de notre pays à l’Assemblée générale de l’ONU. Le palais Sursock, vieux de cent ans, appartenait à une famille orthodoxe libanaise. Ahatanhel Krymsky (célèbre orientaliste, linguiste et écrivain nationaliste ukrainien, NDLR) a habité ces lieux durant deux ans. Il appréciait particulièrement la promenade dans ce quartier. Vive le soutien libanais à l’Ukraine. Gloire à l’Ukraine ! »

Personnellement, je pense que le patrimoine culturel libanais et l’orthodoxie de notre famille ne doivent pas être utilisés et n’ont jamais été utilisés à des fins politiques, d’autant plus que la famille n’a jamais été impliquée dans des actions politiques.

À noter que le poète célèbre Ahatanhel Krymski, de son propre aveu dit : « Je n’ai pas de sang ukrainien, je suis juste né et j’ai grandi en Ukraine bien que je ne sois pas ukrainien, je suis complètent pro-ukrainien », il est donc issu d’une famille polonaise-lituanienne, son arrière-grand-père était un mollah qui a quitté Bakhpchissaraï, une ville de la péninsule de Crimée.

Je considère que cet événement est regrettable et l’aurait été tout autant si le musée Sursock, en ces moments de guerre, de morts et de millions de réfugiés, emplis de drames humains et de sang des deux antagonistes, aurait organisé un événement aux couleurs de la Fédération russe pour remercier l’IOPS (Imperial Orthodoxe Palestine Society), créée par le tsar Alexandre III qui cette année fête ses 140 ans et a créé et financé depuis 1880 plus de 15 écoles et dispensaires dans les régions démunies du Liban.

Ma famille est profondément attachée à l’indépendance de la culture aussi bien politique que confessionnelle, celle-ci a toujours été à ma connaissance sa position et celle de sa communauté.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Lundi 14 mars s’est tenu un événement de nature « culturelle » au musée Sursock à Beyrouth. Ce jour-là, le musée a été éclairé aux couleurs de l’Ukraine pour fêter le centenaire du poète naturalisé ukrainien Ahatanhel Krymski (1871-1942) qui a résidé deux ans au Liban.Mon grand cousin Nicolas Ibrahim Sursock a fait don de son palais à la ville de Beyrouth en 1952...
commentaires (1)

Le Musée Nicolas Ibrahim Sursock a accueilli sur son esplanade, une cérémonie organisée par l’ambassade d’Ukraine à l’occasion de la commémoration du poète et écrivain Taras Sheveshenko. Événement prévu depuis un moment et qui n’a pas été annulé en raison de la guerre. Le Musée a toujours accueilli des évènements culturels organisés par diverses ambassades. Le Musée n’est pas responsable des déclarations faites par des personnes externes à son comité et à son administration même si celles-ci se sont exprimées dans les prémisses du musée.

Musée Nicolas Ibrahim Sursock

10 h 04, le 25 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le Musée Nicolas Ibrahim Sursock a accueilli sur son esplanade, une cérémonie organisée par l’ambassade d’Ukraine à l’occasion de la commémoration du poète et écrivain Taras Sheveshenko. Événement prévu depuis un moment et qui n’a pas été annulé en raison de la guerre. Le Musée a toujours accueilli des évènements culturels organisés par diverses ambassades. Le Musée n’est pas responsable des déclarations faites par des personnes externes à son comité et à son administration même si celles-ci se sont exprimées dans les prémisses du musée.

    Musée Nicolas Ibrahim Sursock

    10 h 04, le 25 mars 2022

Retour en haut