Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban Pop

À bord du « Taxi 404 », une balade musicale tout en poésie

Le groupe libanais, qui se démarque par son univers poétique, sort un nouveau titre intitulé « Amoureux ». Une chanson qui tient à rappeler combien l’amour peut être salvateur dans une ville en tristesse.

À bord du « Taxi 404 », une balade musicale tout en poésie

Taxi 404, de gauche à droite : Amin, Hanna et Andy, un groupe francophone imprégné de poésie. Photo Tia Murr

Ils sont jeunes, chanteurs et musiciens, poètes francophones un peu philosophes, mais Amin, Andy et Hanna sont surtout sincères dans l’art qu’ils proposent. Leur groupe est baptisé Taxi 404, sans raison évidente, affirment-ils. « On essayait de trouver un nom qui représentait l’aspect indie de notre groupe, précise Andy. Après une série de noms qui ne voulaient rien dire, nous sommes tombés sur celui-ci, qui ne voulait peut-être rien dire mais qui sonnait bien ! »

Coïncidence ou pas, la musique de ce Taxi est certainement capable d’embarquer tout le monde, comme l’a souhaité Amin, qui a créé le groupe en 2017 après avoir été repéré lors d’un open mic de poésie et invité à se produire dans un concert sauvage. « Je ne voulais pas me contenter de faire de la poésie, explique-t-il. J’ai contacté Andy, mon meilleur ami depuis la Côte d’Ivoire où l’on vivait avant 2015, et Hanna, un ami rencontré à Beyrouth. Nous avons écrit quelques chansons en 6 jours et c’est ainsi que le groupe est né. »

S’ils refusent de coller une étiquette sur leur groupe, ils ne peuvent s’empêcher de sourire, complices, quand on leur demande de définir le genre dans lequel s’inscrit leur musique. « C’est toujours compliqué, disent-ils. Quelque part entre la pop indie et le rap alternatif, sans que cela ne soit vraiment du rap. » Mus par les mêmes inspirations musicales, de Gainsbourg à The Strokes, ils écrivent et composent spontanément, partant d’une idée qui prend peu à peu la forme d’une chanson. « C’est une alchimie qu’on partage, assure Amine. Sans le dire, on sait ce qu’on aime. Andy compose et nous écrivons ensemble. » À l’actif du groupe, déjà deux albums et des singles, parmi lesquels Je cours, Tes paupières et le festif Soleil, ainsi qu’une participation remarquée au concert Shine on Lebanon organisé par le Festival international de Baalbeck en 2021. Le choix de la francophonie pour tous leurs titres est une évidence pour ce trio qui assure que la langue n’est pas une barrière, et que de nombreux fans apprécient les mélodies ou le flow du rap sans comprendre les textes. « Le français est la langue que l’on maîtrise, que l’on parle, souligne Andy. C’est comme cela que l’on s’exprime, et il était tout naturel de faire ce choix. L’important pour nous est de créer du beau. »

Taxi 404, un groupe francophone imprégné de poésie. Photo Yasmina Hilal

« Amoureux »

Créer est le but ultime d’Amin, Andy et Hanna, diplômés respectivement en cinéma, publicité et lettres, et qui veulent présenter un art vrai. « La musique est une vibration puissante, confie Andy. Des ondes qui peuvent faire énormément de bien comme beaucoup de mal. Nous voulons transmettre ces ondes avec beaucoup de sincérité. Qu’importe, par exemple, si nous ne sommes pas les maîtres du chant, nous voulons créer des choses, et cela passe par nos outils, qui sont nos textes, nos musiques, notre voix. » Guidés par cet élan, les trois artistes ont « tenu le coup » au fil de ces derniers mois pour vivre de leur musique, même s’ils assurent avec le sourire que cela n’a jamais été facile. Ceux qui croient qu’il faut parfois juste plus de soleil dans la maison, comme l’indique leur chanson, ont réussi à rejoindre le label Warner Music pour la distribution digitale de leurs titres. « Nous pouvons à présent faire tout ce que nous avons envie, un art sans contraintes, se réjouit Andy. Pour notre prochain album, nous sommes comme des enfants à qui on a enfin accordé un budget ! »

Lire aussi

Le nouvel opus de Aziza, une ode à la fragilité

En prélude de cet opus, le groupe vient de sortir, il y a quelques jours, une nouvelle ballade intitulée Amoureux. « Nous avons déjà parlé d’amour, affirme Amin, mais c’est bien la première fois qu’on décrit cet amour salvateur ; celui que l’on peut vivre dans cette ville-fantôme qu’est devenue Beyrouth. » « Le vide nous entoure tellement, ajoute Andy, qu’on ne peut que s’accrocher davantage à cette personne capable de nous apporter un peu de tendresse au milieu du chaos. » Alors que les paroles reflètent cette idylle, « Et maintenant que les hommes ont déserté la ville creuse/ Les bâtiments en papier/ Et qu’il ne reste plus que nous deux/ Le ciel pleure mais je suis amoureux… », le clip réalisé par Lateren Tier ne dévoile qu’Andy et Amin. Ce dernier explique qu’il retranscrit leur processus de création, en montrant tout simplement « deux mecs qui font de la musique ensemble. Le texte et la mélodie sont intimes, presque fébriles, déclare Andy, et le clip leur ressemble. Quoi de plus sincère que de montrer devant la caméra cette quête de vérité et de lumière? » Une quête que le groupe Taxi 404, qui se démarque par son univers, poursuivra tout au long de son prochain album imprégné de poésie, prévu dans le courant de l’année. « Nous tenons aujourd’hui à sortir du noir, et la création est la seule lumière qui nous reste, indique Amin. Cet album aura un goût doux-amer très prononcé, d’ailleurs, mais on promet qu’il va apaiser les cœurs. »

Ils sont jeunes, chanteurs et musiciens, poètes francophones un peu philosophes, mais Amin, Andy et Hanna sont surtout sincères dans l’art qu’ils proposent. Leur groupe est baptisé Taxi 404, sans raison évidente, affirment-ils. « On essayait de trouver un nom qui représentait l’aspect indie de notre groupe, précise Andy. Après une série de noms qui ne voulaient rien dire, nous...

commentaires (1)

Superbe musique. Fraîche et printanière Beau talent , je prédis un avenir glorieux pour taxi 404….

Robert Moumdjian

05 h 33, le 30 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Superbe musique. Fraîche et printanière Beau talent , je prédis un avenir glorieux pour taxi 404….

    Robert Moumdjian

    05 h 33, le 30 mars 2022

Retour en haut