Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le tsar Poutine et la guerre insensée

Selon les États-Unis, la Russie détiendrait une liste noire d’Ukrainiens à éliminer. Le nom du président Volodymyr Zelensky y figure-t-il ?

L’Ukraine détient-elle aussi de son côté une liste de Russes à éliminer ? L’affaire ne serait pas aisée, mais si un commando parvenait à éliminer le président Vladimir Poutine et le petit noyau de dirigeants gravitant autour, la guerre en Ukraine cesserait dans la semaine. Souvenons-nous de l’opération Walkyrie en 1944, quand des antinazis sont passés à un cheveu d’éliminer le führer Adolf Hitler et d’autres dirigeants allemands, lors d’une réunion.

Les politiciens et les généraux russes sensés savent que cette guerre fratricide est insensée. Non seulement la Russie la perdra, mais elle perdra beaucoup plus encore. Et jamais le monde ne pardonnera au tsar Poutine et à sa clique de béni-oui-oui obséquieux.

Ces mots du chroniqueur Loïc Tassé sont à méditer : « La soif du pouvoir est le trait de caractère le plus dangereux de Poutine. Menacé, il pourrait être capable d’actions extrêmes. Or perdre en Ukraine le conduirait à perdre le pouvoir. Les coûts extrêmement élevés de la guerre pourraient-ils mener au même résultat et inciter Poutine à poser des gestes dangereux ? »

Poutine n’a-t-il pas déjà déclaré que si une guerre nucléaire survient, « les Russes iront tous au paradis » ?

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Selon les États-Unis, la Russie détiendrait une liste noire d’Ukrainiens à éliminer. Le nom du président Volodymyr Zelensky y figure-t-il ? L’Ukraine détient-elle aussi de son côté une liste de Russes à éliminer ? L’affaire ne serait pas aisée, mais si un commando parvenait à éliminer le président Vladimir Poutine et le petit noyau de dirigeants gravitant autour, la guerre en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut