
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan, le 11 décembre 2018. Photo d'archives Ahmad Gharabli/AFP/Getty Images
Le représentant d'Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a adressé une lettre urgente au Conseil de sécurité des Nations unies et au secrétaire général de l’ONU dans laquelle il les informe « des récentes violations de la résolution 1701 par le Hezbollah, y compris le lancement de drones en territoire israélien, violant ainsi sa souveraineté ».
Cette missive, datée du 15 mars, a été envoyée avant les consultations à huis clos qui doivent se tenir aujourd'hui jeudi au Conseil de sécurité pour discuter du dernier rapport du secrétaire général sur la mise en œuvre de la résolution 1701. Dans ce courrier, l'ambassadeur Erdan exprime l’inquiétude de Tel Aviv en précisant « qu'Israël considère le gouvernement libanais comme responsable de ce qui se passe sur son territoire, qu'Israël n'acceptera aucune violation de sa souveraineté, et qu'Israël prendra les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens. »
Par ailleurs, Gilad Erdan a rencontré mercredi la Coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka, qui se trouve à New York pour « briefer » le Conseil de sécurité de l’ONU sur le dernier rapport 1701 du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et de la situation qui prévaut au Liban. Lors de cette rencontre, l'ambassadeur israélien a souligné « que le renforcement du Hezbollah dans la région est une extension de l'Iran », mettant ainsi l’accent « sur son projet de missiles de précision. »
Le représentant israélien a clairement mis en garde contre « un lourd désastre au Liban ». « Il est clair que le Hezbollah, le mandataire iranien au Liban, sert d'outil pour faire avancer l'agenda de l'Iran et sa quête d'hégémonie régionale, » écrit-il. Et d’ajouter : « Permettez-moi d'être clair ici : si le Hezbollah poursuit ces efforts, Israël prendra les mesures nécessaires pour protéger la sûreté et la sécurité de ses citoyens. Par conséquent, le Hezbollah pourrait infliger un lourd désastre au Liban. » L’ambassadeur israélien exige également « que les rapports de l'ONU reflètent fidèlement la situation dans le sud du Liban ainsi que les violations répétées par le Hezbollah de la résolution 1701, et incluent les données et informations transmises par les Forces de défense israéliennes. »
Inquiet pour la stabilité régionale, le représentant israélien exhorte le Liban à s’acquitter de ses responsabilités. « Israël tient le gouvernement libanais pour responsable des actions émanant du territoire libanais et exige que le Liban s'acquitte de sa responsabilité d'empêcher toute activité hostile à partir de son territoire. Le Liban ne doit pas permettre au Hezbollah de nuire à la sécurité et à la stabilité régionales. »
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
Reconstruction : face à la communauté internationale, le Hezbollah à court d’options