Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Nasrallah : Notre bataille est de faire gagner nos alliés

Le secrétaire général du Hezbollah estime que "ces élections seront décisives".

Nasrallah : Notre bataille est de faire gagner nos alliés

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'adressant à ses partisans dans un discours télévisé, le 8 mars 2022. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi que la bataille de son parti dans le cadre des législatives du 15 mai est "celle de ses alliés", assurant soutenir leurs candidats afin qu'ils remportent les élections. Ces propos interviennent quelques jours après que son allié chrétien et chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, en perte de popularité, ait estimé que ses adversaires visent à le "faire tomber et à faire tomber son parti". 

"Notre bataille dans le cadre des prochaines législatives est celle de nos alliés. Nous travaillerons pour les candidats de nos alliés tout comme nous travaillons pour les nôtres", a assuré le numéro un du Hezbollah lors d'une réunion interne des cadres de son parti, selon des propos rapportés par le site al-Mada. "Le but n'est pas que les candidats du Hezbollah remportent les élections, mais de parvenir à des résultats qui renforcent la situation de nos alliés à Jbeil, dans le Kesrouan, le Chouf, à Aley et dans toutes les circonscriptions", a-t-il plaidé. Il a dans ce cadre estimé que "la bataille, aujourd'hui, n'est pas uniquement contre le Hezbollah. Elle vise à prendre les quotes-parts des alliés". "Nous devons travailler pour nos alliés tout comme nous le faisons pour nous-mêmes", a-t-il assuré.

Lire aussi

Pour les législatives, le Hezbollah contraint Amal et le CPL à s’allier

Dimanche, le chef du CPL Gebran Bassil avait accusé plusieurs figures et forces politiques locales, notamment la coalition souverainiste du 14 Mars et le mouvement Amal du chef du Parlement Nabih Berry (allié chiite du Hezbollah) de constituer un "grand parti corrompu" qui vise à le "faire tomber et à faire tomber le CPL".

"Nous devons faire gagner tous nos députés et ceux de nos alliés", a renchéri M. Nasrallah, sans toutefois donner de détails quant aux listes électorales. Il a toutefois indiqué que le Hezbollah mènera la bataille électorale "uniquement" auprès du mouvement Amal et du CPL dans la circonscription de Beyrouth II.

Nasrallah fustige ses adversaires
Le secrétaire général du Hezbollah est par ailleurs revenu à la charge contre ses adversaires sur la scène locale qui s'opposent à sa ligne politique et à l'Iran, notamment les Forces libanaises (FL) de Samir Geagea, les Kataëb de Samy Gemayel, les sunnites qui faisaient partie du Courant du Futur de Saad Hariri ainsi que les groupes issus du mouvement de contestation du 17 octobre 2019. "Notre adversaire n'a pas présenté de programme. Il parle uniquement de l'arsenal de la résistance, de l'occupation iranienne et de la prédominance du Hezbollah sur l'Etat", a déploré Hassan Nasrallah. "L'expérience nous a appris que nous devons être représentés dans tout gouvernement au Liban", a-t-il poursuivi. "Notre présence au sein du gouvernement et du Parlement est essentielle pour protéger la résistance même si nous nous trouvons dans un gouvernement qui comprend des adversaires et un chef de gouvernement adversaire, et même si nous sommes accusés de nous retrouver avec des corrompus", a-t-il martelé. "Notre but est de gagner et nous devons le faire afin que nous prenions part à toutes les échéances", a-t-il espéré.

Lire aussi

Les prosyriens à l’assaut de la Békaa-Ouest

Le leader chiite a enfin estimé que "ces élections seront décisives et constitue l'une des batailles politiques les plus importantes et les plus dangereuses. Elles détermineront, en fonction de leurs résultats, le reste des batailles". 

Le délai de dépôt des candidatures pour les législatives du 15 mai prochain a expiré mardi à minuit avec 1.043 candidatures présentées. Un chiffre en hausse par rapport au scrutin de 2018 qui met en exergue une volonté croissante de participer à la vie politique dans un Liban en pleine crise.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi que la bataille de son parti dans le cadre des législatives du 15 mai est "celle de ses alliés", assurant soutenir leurs candidats afin qu'ils remportent les élections. Ces propos interviennent quelques jours après que son allié chrétien et chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, en perte de...

commentaires (11)

La censure reprend du service.

Sissi zayyat

22 h 24, le 17 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • La censure reprend du service.

    Sissi zayyat

    22 h 24, le 17 mars 2022

  • pardonner a nasroullah son manque de precision ! il voulait dire aider ses SERFS a gaganer les elections

    Gaby SIOUFI

    09 h 06, le 17 mars 2022

  • Il veut faire gagner ses alliés, belle brochette d’alliés, a commencer par Bassil , Frangieh et autres wi’am wahab. Des politiciens vereux devenus hommes d’affaires prosperes, sur les decombres de notre pays.

    Goraieb Nada

    07 h 31, le 17 mars 2022

  • Mais quel est donc le programme de Nasrallah ? consiste-t-il à bloquer tout gouvernement quelle que soit sa composition comme il le fait depuis toujours ! Ce n’est pas un programme mais du sabotage et de la malversation contre l’Etat. Il a fustigé les FL et l’opposition de critiquer la venue de l’Iran et les armes de son parti maléfique et mortifère. Mais que propose Le Hezbollah pour sortir de la misère dont il est le grand responsable avec Aoun/Bassil/Cpl ainsi que Berry/Amal ? Nasrallah et Bassil n’ont pas spécifié en quoi servira leur alliance électorale sans programme sans objectif civil et non guerrier. Le programme de Nasrallah ne parle que de la résistance. De quelle résistance parle-t-il ? A ce jour la seule résistance que le peuple Libanais a vue c’est contre l’Etat Libanais son gouvernent ses institutions et son peuple. Les seules victimes du Hezbollah sont des dirigeants Libanais son peuple et la destruction du Pays... Nasrallah n’a que faire du Liban, il travaille selon son expression, pour l’Iran un point c’est tout ! Il avoue quand même Que son parti cherche la prédominance de l’Etat. C’est quand même édifiant ! Bref Nasrallah/Amal/Aoun/Bassil/Cpl dans le même sac ! Ils sont juste le fer de lance de l’Iran au Liban pour envahir toute la région. Que Dieu tout- puissant les maudisse à jamais !!! Amen Amine

    Le Point du Jour.

    21 h 03, le 16 mars 2022

  • Maintenant que le TSL a définitivement condamné le hezb pour l’assassinat de Raffic Hariri, ses membres ont-ils toujours le droit de se présenter aux élections législatives? Et à l’attention de ses marionettes (pardon, alliés), et particulièrement les candidats nommés dimanche par le nain Bécile, savez-vous que vous serez les prochains sanctionnés? Déjà que les supermarchés libanais refusent vos cartes, que diront vos comjoints et vos enfants s’ils ne pourront plus faire leur shopping à Paris ou étudier en Suisse?

    Gros Gnon

    20 h 18, le 16 mars 2022

  • Suite aux appels répétés de Gibran Bassil à son principal allié le Hezbollah pour obtenir des votes en sa faveur, nous voyons maintenant Hassan Nasrallah appeler les quelques centaines de chiites du Ftouh-Kesrouan à voter pour la candidate du CPL. A ce rythme, nous verrons bientôt le Hezbollah appeler la diaspora chiite d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Oceanie à voter pour les candidats du CPL. C’est cela la démocratie au Liban.

    Un Libanais

    19 h 21, le 16 mars 2022

  • LE BARBU AU SECOURS DU BACILLE APRES LES EFFETS DU CORONA. VIRUS AU SECOURS DE VIRUS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 16, le 16 mars 2022

  • Il est toujours cocasse d'entendre le representant d'une bande mafieuse qui a recours a l'assassinat, au trafic de drogues et d'armes, au blanchiment d'argent sale (dit مال حلال), au kiddnapping, et j'en passe et des meilleures, parler d'elections et d'allies. Alliances entre bande mafieuses et elections truquees sans doute ?

    Michel Trad

    19 h 08, le 16 mars 2022

  • Il faut faire le grand Liban et on finira avec Hassouna e cie.

    Eleni Caridopoulou

    17 h 53, le 16 mars 2022

  • Rien à faire à part le dégager lui et tous les traîtres libanais comme on a dégagé Arafat puis les syriens.

    Achkar Carlos

    17 h 10, le 16 mars 2022

  • Tu es la cause de la faiblesse de tes allies..et tes allies c[est des rejetons de la politique.... Tu es la cause unique de la haine contre les Chiites libanais a l'interne et a l'externe. Tu es la cause principale de l'effondrementdu Liban.

    Jack Gardner

    16 h 07, le 16 mars 2022

Retour en haut