Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Pour les législatives, le Hezbollah contraint Amal et le CPL à s’allier

Le parti chiite est à la manœuvre pour obtenir le meilleur score possible.

Pour les législatives, le Hezbollah contraint Amal et le CPL à s’allier

Le président du Parlement Nabih Berry et le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, lors de la table de dialogue de 2006. Photo d’archives Dalati et Nohra

Pour le Hezbollah, cela ne fait aucun doute : il va remporter les élections législatives le 15 mai prochain et conserver sa majorité grâce à ses alliés. La dislocation de l’arène sunnite, depuis le retrait du chef du courant du Futur Saad...

Pour le Hezbollah, cela ne fait aucun doute : il va remporter les élections législatives le 15 mai prochain et conserver sa majorité grâce à ses alliés. La dislocation de l’arène sunnite, depuis le retrait du chef du courant du Futur Saad...Hezbollah strong-arms Amal and FPM into joining forces for parliamentary elections...

commentaires (21)

MEME SANS L'EXIGENCE DE HEZB BERRY AURAIT QD MEME AIDE AOUN/JOBRANO A REUSSIR . CAR SINON IL PERDRAIT SES 2 SOUFFRE DOULEUR PREFERES

Gaby SIOUFI

14 h 12, le 12 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • MEME SANS L'EXIGENCE DE HEZB BERRY AURAIT QD MEME AIDE AOUN/JOBRANO A REUSSIR . CAR SINON IL PERDRAIT SES 2 SOUFFRE DOULEUR PREFERES

    Gaby SIOUFI

    14 h 12, le 12 mars 2022

  • Il faut cesser d'apporter la précision que le Hezbollah est un parti pro iranien. Le Futur n'est pas présenté comme le parti pro séoudien, les Kataëb comme le parti pro français, etc... Le Hezbollah est l'AVENIR du pays, son drapeau est le plus beau symbole du pays et il représente la très grande majorité du pays que cela plaise à tous les journalistes ou pas. Le parti dominera le pays quel que soit le nombre d'alliés, quel que soit le nombre de députés pour une raison simple : la majorité du (vrai) peuple le soutient.

    Georges Olivier

    22 h 28, le 11 mars 2022

  • Il n’y a que Monsieur Mounir Rabih pour nous donner autant de détails en allant aux fonds des choses ! Merci à lui. Où est donc l’opposition ? J’aurai dû dire les eunuques qui criaient à hue et dia ! ils ont quitté le navire Amiral ? Ils se sont tous éparpillés vers les quatre points cardinaux, laissant les embarqués dans une galère indescriptible à la merci des pirates en tous genres… Barberousse serait un enfant de chœur face à ces Assassins patentés qui ne croient qu’à leurs crimes, et ne survivent que par la terreur ! C’est la fuite en avant de l’opposition qui, de ce fait déçoit tous les Libanais, et qui ne comprennent pas cet abandon soudain et inopiné. Laisser le pays aux mains du parti satanique et de son maître Iranien c’est signer sa condamnation à mort ! Que peut-on espérer de nos dirigeants qui jouent avec le pays, le peuple et son avenir selon leurs intérêts personnels. C’est à se poser la question, si leur désistement n’est pas le fruit d’âpres négociations compensées par un apport financier de l’Iran en échange de la souveraineté Libanaise, et par ce fait le vide politique pour assoir et pérenniser le pouvoir Perse par le truchement du Hezbollah au Liban et dans la région…

    Le Point du Jour.

    20 h 58, le 11 mars 2022

  • A vote for the FPM is a vote for Hezbollah. A Hezbollah coalition in the majority exposes Lebanon to international sanctions and further isolation from the Gulf countries. My fellow citizens, you get to choose.

    Mireille Kang

    20 h 38, le 11 mars 2022

  • D’un côté tu as des tyrans qui imposent a leur sbires (qui se détestent par ailleurs ) de s’unir sur une liste A. De l’autre des gens partageant plus au moins les mêmes idées mais divergeant sur par ou commencer et qui est le plus apte à les accomplir se partagent entre une liste B (FL, PSP ) une liste C(ex Futur) et une liste D (société civile, independants et tous les recyclés du Aounisme) . Avec ce système à un tour la liste A avec 35% des voix peut continuer à tyranniser les voix opposantes partagées entre B, C et D> Avec un système à 2 tours on aurait un vrai débat d’idées entre le projet actuel et celui d’essayer de refaire du Liban un pays neutre ouvert à tous et surtout au business qui est dans la nature de notre peuple.

    Liban Libre

    16 h 50, le 11 mars 2022

  • Je vous le dis depuis déjà quelques mois les seuls qui peuvent nous sortir de cette M*** sont les FL .. point final !!

    Bery tus

    14 h 09, le 11 mars 2022

  • Ou sont les chrétiens ? Il faut tous les chrétiens s’unissent contre le Hezbollah , la Syrie et l’Iran

    Eleni Caridopoulou

    13 h 15, le 11 mars 2022

  • LORSQUE ANE ET MULET CAVALENT ENSEMBLE SUR UN MEME TRAJET TORTUEUX IL FAUT S,ATTENDRE A LES VOIR TREBUCHER ET SE CASSER LES PIEDS.

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    13 h 06, le 11 mars 2022

  • Et dire que certains réclamaient haut fort des élections anticipées comme s’ils allaient changé la donne. Les voilà ces vendus tous réunis et réconciliés pour assurer leurs élections pour exterminer le pays et le peuple et avec peu de surprises il y aurait des abrutis qui iraient voter pour eux ou s’abstenir pour le plus grand bonheur des traitres décidés à rester au pouvoir peu importent les moyens ou les alliances. C’est aux libanais patriotes de jouer maintenant en allant tous glisser ce put…de bulletin dans les urnes pour leur montrer de quel bois on se chauffe. A entendre les opposants il y a des mois exigeant des élections anticipés on pouvait croire qu’ils étaient fin prêts pour le combat, les voilà hésitant et balbutiant au grand dam des patriotes.

    Sissi zayyat

    11 h 51, le 11 mars 2022

  • Dans ces préparatifs et calculs nauséabonds, on en conclut que la cause est déjà entendu et que se déplacer pour aller voter ne servirait qu'à se dégourdir les jambes. Mais avec quel culot on nous informe que l'immobilisme et le pillage resteront de mise ! On ne cache même pas ses ambitions hégémoniques sur le pays. Restera une solution: CONTESTER ET CONTRECARRER LES PLANS DE CES CRIMINELS. Sinon, préparer vos mouchoirs.

    Citoyen

    10 h 16, le 11 mars 2022

  • Si le peuple vote encore pour ces criminels, il n'aura semé que ce qu'il récoltera très bientôt. La guerre en Ukraine touche a sa fin et la région reviendra a nouveau dans le collimateur des puissances mondiales en raison du besoin de ressources énergétiques. Il y aura des revanches a prendre et malheureusement c'est encore le Liban qui en payera les frais et les consequences.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 10, le 11 mars 2022

  • "… Pour les législatives, le Hezbollah contraint Amal et le CPL à s’allier …" - Malheureusement pour les plans du hezb, les partisans d’Amal qui sont des gens fiers, auront dans leur tête en allant voter ce refrain inlassable, envoûtant, qui reviendra, et reviendra, et reviendra encore, d’abord très bas, presque confus, puis de plus en plus fort, de plus en plus net, jusqu’à en devenir assourdissant, insupportable: bal ta gi, bal ta gi, bal ta gi, bal ta gi, bal ta gi, … et ils voteront avec leurs tripes.

    Gros Gnon

    08 h 21, le 11 mars 2022

  • Tous partenaires du même crime sur nous. KELLON YAANI KELLON.

    Marie Claude

    08 h 02, le 11 mars 2022

  • En conclusion: il est vain d'espérer des élections, le salut du Liban. Alors, d'où viendra-t-il?

    Yves Prevost

    07 h 40, le 11 mars 2022

  • En lisant cet article fort instructif, on ne comprend pas comment les prochaines élections vont changer la donne sur la scène politique. Est ce que les électeurs auront d’autres choix que de voter pour les mêmes qui ont pillé les caisses de l’Etat et qui ont réduit la population dans sa grande majorité à la pauvreté

    Liberté de penser et d’écrire

    06 h 45, le 11 mars 2022

  • Pourquoi le terme « pro-iranien » au lieu d’ « iranien», tout simplement. Cela décrirait mieux cette abomination .

    Michael Nasrallah

    04 h 51, le 11 mars 2022

  • Quelle macedoine

    Zampano

    03 h 08, le 11 mars 2022

  • J'entends le loup le renard et la belette....

    Wlek Sanferlou

    02 h 37, le 11 mars 2022

  • Le cauchemar d’une révolution à l’arrêt n’en finit pas. Le recyclage permanent, au moins c’est bien pour l’écologie !

    JoNad

    01 h 58, le 11 mars 2022

  • Au lieu de ces manœuvres de basse fosse, pourquoi ne pas simplement proposer un programme crédible de sortie de crise et laisser les gens voter pour le plus convaincant? Non? Trop sophistiqué? Bande d’arriérés. Pas vous, ceux qui votent pour vous.

    Gros Gnon

    01 h 32, le 11 mars 2022

  • La nausee ,l´extreme mepris que nous inspirent ces alliances ...est inexprimable.

    hoda Rizk

    01 h 07, le 11 mars 2022

Retour en haut