Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des chauffeurs de minibus bloquent la route de Chtaura après la hausse des prix des carburants

Des chauffeurs de minibus bloquent la route de Chtaura après la hausse des prix des carburants

Des militaires déployés sur l'autoroute de Palma, au Liban-nord, le 9 décembre 2021 en marge d'une grève des chauffeurs routiers. Photo d'archives envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Des chauffeurs de minibus, en colère contre une hausse vertigineuse des prix des carburants, ont manifesté jeudi dans la Békaa où ils ont bloqué la voie publique au niveau de Chtaura, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Ces conducteurs ont dénoncé leurs conditions de vie qui se détériorent et affirment que les 20L de mazout sont vendus dans certaines stations à plus de 600.000 LL, alors que le tarif officiel publié hier était de 460.000 LL, en hausse pour la seconde fois cette semaine. Les chauffeurs ont menacé de recourir à des mesures d'escalade si des solutions ne sont pas trouvées.

Les prix des carburants au Liban ont en effet connu deux hausses considérables en 48h, sur fond de crise énergétique mondiale après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

Cette nouvelle hausse de prix est douloureuse dans un pays en crise depuis plus de deux ans et où le pouvoir d’achat s’est effondré au rythme de la dépréciation de la monnaie nationale de près de 90%. Ces derniers jours, les automobilistes ont été pris de panique et de longues files d'attentes s'étaient formées devant les stations à travers le territoire, certaines refusant de vendre leur carburant en attendant la nouvelle tarification. 

Des chauffeurs de minibus, en colère contre une hausse vertigineuse des prix des carburants, ont manifesté jeudi dans la Békaa où ils ont bloqué la voie publique au niveau de Chtaura, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Ces conducteurs ont dénoncé leurs conditions de vie qui se détériorent et affirment que les 20L de mazout sont vendus dans certaines stations à...