Rechercher
Rechercher

La dernière guerre de Poutine ?

Depuis qu’il est à la tête de la Russie, Vladimir Poutine a gagné toutes les guerres qu’il a menées, de la Tchétchénie (1999) à la Syrie (2015) en passant par la Géorgie (2008), avec à chaque fois des coûts exorbitants pour les populations locales mais assez limités pour Moscou.

Ses autres coups de poker, comme l’annexion de la Crimée en 2014, l’intervention en Libye via la puissante milice Wagner à partir de 2019, le déploiement des troupes russes dans le Haut-Karabakh en 2020, ou encore la mise sous tutelle de la Biélorussie en 2021 ont été, de la même façon, des paris réussis. Le chef du Kremlin a redonné à la Russie son statut de grande puissance géopolitique, incontournable sur de nombreux dossiers, au-delà de l’espace postsoviétique, comme le nucléaire iranien ou les équilibres de puissances en Méditerranée orientale. Il a pu le faire essentiellement pour deux raisons. La première, c’est qu’en s’appuyant sur ses ressources énergétiques et en annihilant toutes les voix contestataires sur la scène interne, il a pu moderniser son armée et mobiliser sa population autour d’un discours politique fondé sur la nostalgie de la grande Russie et sur le sentiment de revanche à l’égard de l’Occident. La seconde, beaucoup plus élémentaire mais encore plus fondamentale, c’est que personne n’a sérieusement cherché à l’en empêcher.

La Russie de Vladimir Poutine est une puissance nucléaire, qui peut se targuer d’avoir l’une des armées les plus redoutables au monde. Mais sa véritable force découlait jusqu’à maintenant surtout de la faiblesse de ses adversaires. Cela est peut-être en train de changer.

Moins d’une semaine après le début de l’invasion de l’Ukraine, le chef du Kremlin a réussi l’impossible : unir toute la population ukrainienne contre lui ; ressusciter l’OTAN, que le président français Emmanuel Macron décrivait comme étant en état de « mort cérébrale » en novembre 2019 ; et surtout, contraindre les Européens à faire leur retour dans l’histoire.

L’issue militaire du conflit ne fait, normalement, toujours pas de doute. Compte tenu de l’asymétrie des forces en présence, l’armée russe devrait effectivement parvenir à s’emparer du territoire ukrainien et à briser le pouvoir en place à Kiev. Mais à quel prix ? Les troupes ukrainiennes, soutenues par l’aide militaire occidentale, semblent mieux résister que ne l’avait anticipé l’état-major russe. La nation entière est mobilisée derrière un président transformé en dernier héraut du monde libre. Si les chiffres doivent évidemment être pris avec précaution, Kiev affirmait dimanche avoir déjà tué plus de 4 000 soldats russes. À titre de comparaison, l’intervention en Syrie a fait moins de deux cents morts côté russe.

Au-delà du bilan humain, le coût économique est lui aussi probablement plus important que ne l’avait anticipé le Kremlin. Loin d’être timide, la réponse occidentale est sans concession et sans dissension, avec des sanctions massives frappant le cœur de l’économie russe. En réaction, le rouble a chuté hier de 30 %.

Le réveil occidental a été tardif, mais il s’avère brutal pour Moscou. Les Occidentaux agissent à nouveau comme un bloc. L’OTAN vit une seconde jeunesse. L’Europe, même l’Allemagne, se réarme. Avec un objectif affirmé : faire en sorte que Vladimir Poutine paye sa guerre au prix le plus fort.

L’Ours blessé n’est pas du genre à rendre les armes aussi facilement. Et l’ostracisme d’un pays aussi important que la Russie, qui se voyait même hier exclue de la prochaine Coupe du monde de football, n’est pas sans risques et peut même avoir des effets contre-productifs. Vladimir Poutine va tenter de reprendre la main, en témoigne sa menace, dimanche, de recourir à l’arme nucléaire. Mais même cette annonce est avant tout un signe de faiblesse. Clairement, son plan ne se passe pas comme prévu. Pire, il ne semble avoir aucun scénario de sortie de crise. Va-t-il transformer Kiev en cendres comme il l’a fait à Grozny ou à Alep ? Et compte-t-il ensuite occuper durablement un pays dont la majorité de la population lui est hostile, et à l’intérieur duquel il aurait sans doute affaire à une insurrection sans répit, appuyée par les Occidentaux ? Vladimir Poutine est allé si loin qu’aucune perspective diplomatique n’apparaît aujourd’hui possible. Il peut écraser la résistance ukrainienne et négocier sa reddition, mais cela ne suffira probablement pas à stabiliser l’Ukraine. Combien de temps, en parallèle, la Russie peut-elle supporter d’être asphyxiée par les sanctions occidentales et mise au ban d’une large partie de la communauté internationale ?

En moins d’une semaine, Vladimir Poutine a déjà perdu la guerre de la communication. Mais si la dynamique actuelle se poursuit, le chef du Kremlin va perdre beaucoup plus que cela dans son aventure ukrainienne.

Depuis qu’il est à la tête de la Russie, Vladimir Poutine a gagné toutes les guerres qu’il a menées, de la Tchétchénie (1999) à la Syrie (2015) en passant par la Géorgie (2008), avec à chaque fois des coûts exorbitants pour les populations locales mais assez limités pour Moscou. Ses autres coups de poker, comme l’annexion de la Crimée en 2014, l’intervention en Libye via la...
commentaires (13)

Ya 3a2ntar min 3a2ntarak? Je l’ai fait et personne ne m’a retenu! Depuis le temps du Bush le fils, Poutine attaque et occupe des pays sans que quelqu’un l’appel à l’ordre. Obama n’a même pas réagi convenablement lorsqu’il a occupé la Crémie. Sous le mandat de Trump, Poutine n’a pas occupé d’autre pays parce Trump est plus fou que lui. En sus, ce dernier a fait chuter le prix de baril de pétrole à des prix moindre que les coûts de production, laissant Russie sans grandes ressources financières. Avec Sleepy Joe, Poutine s’est permis une opération de grande envergure! Hélas les Européens se sont réveillés trop tard. Arrêtons de rêver que la Russie fera un jour partie de l’EU.

Georges S.

00 h 02, le 10 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Ya 3a2ntar min 3a2ntarak? Je l’ai fait et personne ne m’a retenu! Depuis le temps du Bush le fils, Poutine attaque et occupe des pays sans que quelqu’un l’appel à l’ordre. Obama n’a même pas réagi convenablement lorsqu’il a occupé la Crémie. Sous le mandat de Trump, Poutine n’a pas occupé d’autre pays parce Trump est plus fou que lui. En sus, ce dernier a fait chuter le prix de baril de pétrole à des prix moindre que les coûts de production, laissant Russie sans grandes ressources financières. Avec Sleepy Joe, Poutine s’est permis une opération de grande envergure! Hélas les Européens se sont réveillés trop tard. Arrêtons de rêver que la Russie fera un jour partie de l’EU.

    Georges S.

    00 h 02, le 10 mars 2022

  • Vous êtes fini Monsieur Poutine. Votre place est en HP.

    Brunet Odile

    21 h 53, le 02 mars 2022

  • Poutine va imposer la neutralite militaire a l' Ukraine, de gre ou de force...La guerre d' aujourd' hui evitera celle de demain beaucoup plus grave et sanglante. Les democraties occidentales, s' arrogent le droit divin de gerer la planete comme elle l' entendent , culturellement et militairement, en erigeant des principes sur-mesure , en regles universelles. C' est la leur echec, et les graves illusions qu ' elles se font.

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 15, le 02 mars 2022

  • Poutine est devenu mégalomane je ne sais pas ce qu’il veut construire, la grande Russie ou la Russie de Staline ? J’ai lu dans un journal italien que Staline a massacre cinq millions d’ ukrainiens de faim entre 1930 et 1935 . Je me demande si Hitler n’a pas pris de leçon de Staline ?

    Eleni Caridopoulou

    21 h 50, le 01 mars 2022

  • Comment peut-on accepter que les armes nucléaires de l'Otan qui pourraient détruire Moscou en 10 minutes soient installees dans l 'Ukraine , qui est le ventre de la Russie ! C'est inadmissible !

    Chucri Abboud

    15 h 05, le 01 mars 2022

  • La stratégie de Poutine est d'épuiser l'Ukraine définitivement , De la vider des ukrainiens , comme il a vidé la Syrie des syriens anti Bachar . Il est très patient . Les millions d'ukrainiens qui ont fui les troupes russes ne reviendront plus de sitôt . L'ukraine sera peuplée des ukrainiens qui se sentent solidaires des russes . Zelinski a sonné le déclin de la vieille Europe . Au lieu que l'Europe et la Russie soient unifiées et prospères ... amies avec la Chine ! Ceci ne convient pas à l'Amérique qui se sentirait amoindrie ! On comprend ainsi pourquoi l'Amerique (et donc Israel aussi ) voyait d'un mauvais oeil le Gaz Stream 2 qui était sur le point de fonctionner et de rapprocher par conséquent les russes des européens !

    Chucri Abboud

    15 h 04, le 01 mars 2022

  • A un moment donné, quand la folie d'un homme provoque sans raison la mort de millers de personnes humaines voire la stabilité de la planète , il faut savoir mettre en face , avec courage une opposition féroce, même au prix de sa vie. C est ce que font les ukrainiens mais ce que souvent faire tous les peuples démocratiques du monde . La 3 ème guerre mondiale est déjà débutée, ce que hélas ne reconnaissent pas encore nos dirigeants , ou n'osent pas le dire .

    Moussalli Philippe

    14 h 32, le 01 mars 2022

  • Votre article dit : Unir toute la population ukrainienne contre lui ! Ressusciter l’OTAN ! WHO SAY ?? Merci , Plus de sérieux . Le copy/paste des articles occidentaux est facile…

    aliosha

    14 h 19, le 01 mars 2022

  • Personnes ne lèvera le petit doigt pour aider comme il se doit l’Ukraine … ils ont tous chauffer le président ukrainien … résultat rien

    Bery tus

    12 h 33, le 01 mars 2022

  • Que Les Européens et américains continuent à durcir les sanctions...d'ici a deux semaines Poutine capitulera ... Le tout c'est de continuer d'infliger des sanctions qui vont faire de plus en plus mal.

    Emile G

    11 h 33, le 01 mars 2022

  • MAIS LES AIDES DES OCCIDENTAUX EN MATERIEL OFFENSIF SURTOUT EN AVIONS DE COMBAT ET ILS PARLENT D,ENVOYER DES VOLONTAIRES LES REND PARTIE PRENANTE DE LA GUERRE EN UKRAINE ET RISQUE DE POUSSER LES CHOSES VERS UNE GUERRE ATOMIQUE TRES PROBABLE. EN ETOUFFANT L,ALLEMAGNE PARES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ILS ONT CREE HITLER. EN ETOUFFANT AUJOURD,HUI LA RUSSIE AVEC L,ARME ATOMIQUE FINANCIERE DU SWIFT ET EN ENVOYANY DES ARMES OFFENSIVES ET DES AVIONS DE COMBAT ET DES VOLONTAIRES EN UKRAINE CONTRE LA RUSSIE ILS SONT ENTRAIN DE CREER UN NOUVEAU HITLER ET LE VIEUX CONTINENT RISQUE DE BRULER TOUT ENTIER AVANT L,AMERIQUE ET LA RUSSIE ELLE MEME. LES OCCIDENTAUX FONT COMME POUTINE ILS N,EVALUENT PAS LES CHOSES COMME ILS FONT ET COMMETTENT DES ERREURS QUI VONT METTRE LE FEU AUX POUDRES MEME CHEZ EUX. QUE DIEU FASSE QUE LA LOGIQUE REGNE DANS LES CERVEAUX DE TOUS CES MAUVAIS LEADERS ECERVELES QUI VONT CAUSER L,APOCALYPSE.

    LA LIBRE EXPRESSION-LA PATRIE EN DANGER

    10 h 28, le 01 mars 2022

  • C,EST QUE MEME S,IL A RAISON CONTRE AMERICAINS ET OTAN QUI ONT DEPLOYE DES ARMES ATOMIQUES A SES FRONTIERES ET S,APPRETAIENT A FAIRE DE MEME EN UKRAINE PAYS QUI EST A L,INTERIEUR DU TERRITOIRE RUSSE METTANT EN DANGER L,EXISTENCE MEME DE LA RUSSIE... IL N,A PAS BIEN EVALUE LES CONSEQUENCES. IL POUVAIT GARDER SON ARMEE AUTOUR DES FRONTIERES UKRAINIENNES, RECONNAITRE LES DEUX ETATS DU DONBASS ET NEGOCIER AVEC AMERICAINS ET EUROPEENS AVEC PATIENCE. IL A VITE REAGI AVEC FAUX CALCULS ET CA VA LUI COUTER CHER.

    LA LIBRE EXPRESSION-LA PATRIE EN DANGER

    10 h 11, le 01 mars 2022

  • "La dernière guerre de Poutine ?". En rêver me semble d'un optimisme exagéré, "sa véritable force découlait jusqu’à maintenant surtout de la faiblesse de ses adversaires" ... et rien n'indique que c'est en train de change! Les sanctions économiques peuvent sembler spectaculaires, leur efficacité restera limitée. Elles n'ont pas empêché l'Iran de poursuivre son programme d'armement nucléaire, et au Liban, elles n'ont, en rien diminué le pouvoir de nuisance du Hezbollah ou d'un Bassil. De plus, dans le cas de la Russie, il faut compter avec un effet boumerang. L'Europe est trop dépendante de la Russie pour le gaz, notamment. "si la dynamique actuelle se poursuit, le chef du Kremlin va perdre beaucoup plus que cela dans son aventure ukrainienne". Bien sûr, ces sanctions vont coûter au PEUPLE russe, mais qui s'en soucie? L'Occident semble raisonner comme si la Russie était une démocratie!

    Yves Prevost

    07 h 50, le 01 mars 2022

Retour en haut