Rechercher
Rechercher

Économie - Justice

L’Union des déposants au Liban et Accountability Now déposent une plainte contre 3 banques en Suisse


L’Union des déposants au Liban et Accountability Now déposent une plainte contre 3 banques en Suisse

L’Union des déposants au Liban et la fondation suisse Accountability Now ont déposé une plainte auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers en Suisse contre Bank Audi Suisse, BankMed Suisse et Julius Baer. Photo d’illustration Bigstock

Dans un communiqué publié vendredi, l’Union des déposants au Liban et la fondation suisse Accountability Now ont annoncé avoir déposé une plainte auprès de la Finma (l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers en Suisse), lui demandant de mener une enquête approfondie auprès de Bank Audi Suisse, BankMed Suisse et Julius Baer pour « soupçons de violations de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent » dans une affaire liée au gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Une démarche qualifiée de « première en son genre » dans le communiqué, compte tenu du nombre de partis et mouvements signataires : Beirut Madinati, LiHakki, Taqaddom, LNA Lebanon et ach-Chaeb youkawem al-fassad.

Dans ce cadre, ces trois banques sont accusées d’avoir reçu des fonds qui « semblent » avoir été illégalement obtenus de la part de Riad Salamé et de membres de sa famille, et sur lesquels planent des soupçons de corruption. Celles-ci sont accusées d’avoir « dépassé les lignes rouges » établies par le Groupe d’action financière (GAFI) spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Les plaignants indiquent ainsi que « les enquêtes suisses ont montré que ce sont plus de 500 millions de dollars qui avaient été transférés à (Riad) Salamé et à ses proches via des banques suisses ».

Ils indiquent de plus dans leur communiqué qu’il semble que Bank Audi Suisse et Julius Baer « ont acquis des actions appartenant à M. Salamé dans une société privée, en échange de plusieurs millions de dollars » qui lui ont été versés. Des montants qui, toujours selon eux, n’ont pas été « correctement inscrits dans leurs bilans (…), ce qui soulève des questions quant à la justification de ces paiements ».

Sur la base des enquêtes menées par le procureur général suisse, il a été constaté que Julius Baer avait également transféré plus de 153 millions de dollars présentés comme étant « liés à des bons du Trésor » libanais et composés, selon l’Union des déposants que nous avons contactée, de versement de commissions, ainsi que d’autres transactions « non clarifiés » et endossées par « la seule signature de M. Salamé, en infraction des lois et réglementations en vigueur ». « Sur ordre du gouverneur de la BDL, cette somme a finalement été transférée à Bank Audi Suisse sur un compte bancaire au… Liban », poursuit le communiqué des plaignants. Une opération dont la confidentialité est aujourd’hui protégée par la loi libanaise sur le secteur bancaire.

Ils pointent aussi du doigt BankMed Suisse qu’ils accusent d’avoir joué un rôle dans ce qui semble être du blanchiment d’argent résultant d’actes de corruption et qui a d’ailleurs récemment été désignée dans le « Congo Hold-Up Leaks ». Cette banque fait partie des cinq banques libanaises vers lesquelles pas moins de 207 millions de dollars auraient été à nouveau transférés au Liban vers des comptes au nom du frère de Riad Salamé, notent-ils dans leur communiqué.

Finalement, ces plaignants ont demandé à la Finma d’enquêter sur le rôle qu’auraient joué les banques suisses, en particulier Bank Audi Suisse, BankMed Suisse et Julius Baer, dans le cadre de pratiques identiques impliquant des hommes politiques et des banquiers libanais.

La plainte de l’Union des déposants au Liban et de la fondation suisse Accountability Now est un nouveau développement dans le dossier des enquêtes visant le gouverneur de la Banque du Liban dans plusieurs pays d’Europe – dont la Suisse – ainsi qu’au Liban. En début de semaine, l’agence Reuters a indiqué avoir eu accès à des documents contractuels laissant transparaître que la BDL avait facturé pendant plus de 10 ans des commissions aux banques commerciales du pays lorsqu’elles achetaient des obligations d’État, sans préciser que la majeure partie du produit de ces commissions était reversée à une société, Forry Associates Ltd., contrôlée par Raja Salamé, le frère du gouverneur. Ce dernier est également dans le viseur de la justice libanaise pour plusieurs dossiers liés aux différentes enquêtes européennes. Le gouverneur s’est, lui, toujours défendu en évoquant des procédures mues par des motivations politiques.

Dans un communiqué publié vendredi, l’Union des déposants au Liban et la fondation suisse Accountability Now ont annoncé avoir déposé une plainte auprès de la Finma (l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers en Suisse), lui demandant de mener une enquête approfondie auprès de Bank Audi Suisse, BankMed Suisse et Julius Baer pour « soupçons de violations de leurs...

commentaires (3)

C'est plus facile que de s'attaquer au Hezbollah. Bande d'idiots utiles.

yves choueifaty

21 h 03, le 26 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est plus facile que de s'attaquer au Hezbollah. Bande d'idiots utiles.

    yves choueifaty

    21 h 03, le 26 février 2022

  • On se demande pourquoi ceci n’a pas été fait depuis deux ans? Si on compte sur les pourris au pouvoir de le faire comme laSuisse l’a suggéré en demandant une coordination avec la justice libanaise en étant sûre qu’aucun ne le fera puisqu’ils sont tous impliqués dans ce hold up, il fallait que le peuple le fasse et vite pour mettre tout le monde devant ses responsabilités y compris les banques qui y ont participé. Il n’est jamais trop tard pour bien faire espérons seulement que ces vendus n’ont pas profité de ce temps perdu pour fignoler leur plan de camouflage pour rester intouchables.

    Sissi zayyat

    11 h 21, le 26 février 2022

  • Il ne faut pas se faire des illusions. La Suisse est egoiste, surtout en matiere financiere, et protegera les crapules tant qu'elle le pourra. La partie sera dure. Mais il est de plus en plus clair que les Salame freres et maitresses ont beneficie de prises illegales d'interet au detriment du peuple Libanais. Canailles....

    Michel Trad

    19 h 30, le 25 février 2022

Retour en haut