Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban Pop

Mona Abou Hamzé, tout le monde en reparle

L’animatrice est de retour sur la MTV les vendredis soir à 20h40 avec son émission phare et veut « faire la lumière sur les belles choses au Liban ».

Mona Abou Hamzé, tout le monde en reparle

Mona Abou Hamzé revient avec son émission phare « Hadith el-balad » sur la MTV. Photo DR

Talk of the Town est de retour après un arrêt de trois ans, ce qui signifie surtout que Mona Abou Hamzé a repris sa place aux commandes de l’émission derrière son clavier magique, mais également dans le cœur du public qu’elle n’a jamais quitté malgré cette longue absence. Pour cette dixième saison, placée sous le signe de la « positive attitude », la présentatrice vedette est toujours aussi rayonnante et joviale qu’au premier jour où son visage est apparu sur le petit écran. C’était en 2009. Surtout heureuse de renouer avec son public, ce « come-back » n’est quand même pas venu sans son lot de doutes et de questions. « On m’avait proposé d’autres programmes, mais j’avais préféré ne pas prendre des risques. Quand la direction de MTV a décidé de relancer Hadith el-balad, je n’ai pas hésité une seconde, car je sais qu’aucun show ne sera aussi complet. Pourtant, j’étais anxieuse lors des préparatifs, car je ne voulais pas revenir sans présenter un contenu qui soit nouveau. » Alors, quoi de neuf pour cette saison ? « Nous avons gardé l’esprit de l’émission, mais le décor a subi des changements, le contenu est frais, le rythme est plus rapide », précise Mona Abou Hamzé, aujourd’hui assistée sur le plateau par le présentateur Michel Azzi, « l’ami du programme » en remplacement du comédien Michel Abou Sleiman qui se présente aux législatives. Côté invités, du neuf également : « Comme le programme colle à l’actualité, il est difficile de tomber dans la répétition », assure-t-elle. « Les invités, eux, sont là parce qu’ils ont quelque chose à dire. Durant ces quelques années d’absence, de nouveaux visages sont apparus. Certaines célébrités avaient fait leur tout premier plateau-télé sur Talk of the Town ; elles reviennent aujourd’hui en stars. » Les échos des premiers épisodes semblent en tout cas favorables, puisque l’émission casse avec la morosité ambiante et les talk-shows qui tendent à se répéter. « Ces dernières années, la télévision s’est enfermée dans un cercle vicieux de programmes nécessaires, certes, mais qui traitent des mêmes sujets, entre la crise et la pandémie, explique-t-elle. Le but est de nous éloigner de la politique, sans oublier les difficultés que vivent les Libanais. Nous voulons faire la lumière sur les belles choses. Nous avons encore de belles réussites dans le domaine de l’art, le sport, les livres, et des personnes qui méritent d’être appréciées pour tout ce qu’elles réalisent, surtout dans ce contexte particulièrement difficile de crise. »

Mona Abou Hamzé revient avec son émission phare « Hadith El Balad » sur la MTV. Photo DR

Des efforts et des sourires

On ne change pas une équipe qui gagne et c’est bien le cas dans Talk of the Town. Pour l’animatrice, le secret de ce succès qui dure depuis dix saisons est un mélange de nombreux ingrédients, et avant tout une équipe de travail compétente. « Avec Péri Cochin à la supervision, Bassem Christo à la réalisation et Corinne Medawar au suivi de la production, j’ai pu compter sur une équipe fidèle dès le premier jour, et de nouveaux talents tout aussi enthousiastes. Le format rendu célèbre par Thierry Ardisson,Tout le monde en parle, compte pour beaucoup dans cette réussite. Un format intelligent et qui ne s’épuise jamais, car c’est un magazine hebdomadaire. Sans oublier la MTV et son public très large, et son PDG Michel el-Murr qui a l’œil sur les moindres détails. »

Pour mémoire

Mona Abou Hamzé, Ardisson aux griffes limées

Mais il y a également et surtout Mona Abou Hamzé, dont la présence donne envie de suivre l’émission de semaine en semaine. Si l’invité est bien accueilli par l’animatrice sur son plateau, le public se sent lui aussi en famille. Avec elle, l’ambiance est loin d’être celle d’un club privé puisqu’elle assure que son rôle est d’être le porte-parole des téléspectateurs et de poser leurs questions. Touchée par la confiance des gens, elle affirme ressentir une consécration, celle de « récolter les fruits des 9 saisons précédentes en termes de crédibilité ». Derrière cet exploit, se cachent beaucoup d’efforts. Perfectionniste à souhait, la jurée du show Celebrity Duets consacre six jours par semaine à son émission et est capable d’enchaîner de longues heures de tournage quand il le faut et avec une énergie intacte. « Talk of The Town est l’une des émissions les plus difficiles à préparer et à présenter, indique-t-elle, et tout ce que j’ai fait d’autre à la télé était presque un jeu d’enfant. En fait, beaucoup ont essayé d’imiter la forme du programme mais ont échoué dans le contenu. Il faut beaucoup de temps pour mettre en place l’épisode, les invités, des questions ciblées qui vont droit au sujet. Aujourd’hui, il n’est plus possible de prendre la télévision à la légère. Chaque instant de télévision doit impérativement offrir au public une information utile ou un divertissement. »

Un parcours chargé

Si elle se souvient surtout des fous rires qui ont marqué les tournages des précédentes saisons, et qu’elle en rit encore, la belle brune aux yeux bleus, mère de trois enfants, a également connu des jours difficiles où ses circonstances familiales assombrissaient le tableau, mais jamais son visage. « Ni les problèmes, ni la fatigue, rien ne doit transparaître à l’écran », dit-elle, certaine de ne plus être la même Mona qu’il y a 13 ans. « L’être humain change au gré de ses problèmes, ceux de son pays, ses circonstances. Je pense que les choses parfois pénibles que j’ai vécues m’ont fait gagné en maturité. Je ne m’arrête plus aux détails. Mais je ne suis pas aigrie. Au contraire, je suis convaincue que le bien peut vaincre le mal, et l’énergie positive nous donne la volonté nécessaire de poursuivre notre route. » Et d’ajouter : « Nos histoires sont un peu comme celle du Liban qui souffre et lutte malgré tout. Comme ces Libanais qui surmontent les obstacles, s’adaptent et se réinventent pour briller où qu’ils aillent dans le monde, avant de retrouver le chemin de la maison. Aujourd’hui, deux de mes enfants quittent le pays, mais je sais qu’ils reviendront au moment opportun. C’est ainsi chez nous. Ceux qui s’en vont soutiennent ceux qui restent, et nous n’avons d’autre choix que de nous épauler les uns les autres, en attendant des lendemains plus favorables. »

Talk of the Town est de retour après un arrêt de trois ans, ce qui signifie surtout que Mona Abou Hamzé a repris sa place aux commandes de l’émission derrière son clavier magique, mais également dans le cœur du public qu’elle n’a jamais quitté malgré cette longue absence. Pour cette dixième saison, placée sous le signe de la « positive attitude », la présentatrice...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut