Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Abiad : Les mesures de prévention seront allégées après la baisse des contaminations

La barre des 10.000 décès franchie, 3.978 nouveaux cas en 24h. 

Abiad : Les mesures de prévention seront allégées après la baisse des contaminations

Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, le 19 novembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mardi que "les mesures de prévention contre le coronavirus seront allégées", le nombre de contaminations ayant "commencé à diminuer" après avoir atteint des records alarmants à la suite de la période des fêtes de fin d'année.

A l'issue d'une réunion de la commission nationale chargée du suivi de la pandémie au grand Sérail, le ministre a indiqué que "le nombre de contaminations au coronavirus a commencé à diminuer, ce qui nous permet d'alléger les mesures de prévention", sans préciser lesquelles. Il a toutefois indiqué que la commission a décidé "d'exempter les passagers arrivant au Liban d'effectuer un test PCR ou antigénique à l'Aéroport international de Beyrouth, à condition qu'ils aient reçu la dernière dose de vaccin il y a six mois".

"La diminution du taux de participation à la campagne de vaccination ralentit ce processus (...) la pandémie n'est pas terminée et de nouveaux variants vont apparaître, il faut rester prudent et respecter les mesures de prévention", a-t-il plaidé. Selon les derniers chiffres du ministère, 67 % des personnes contaminées au cours des deux dernières semaines n'étaient pas vaccinées. Selon le bilan du jour publié mardi par le ministère de la Santé, 48,3% des personnes éligibles ont ainsi reçu depuis février 2021 une injection et 41,6% sont doublement vaccinés. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis enfin à 22,6% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.


Les propos de M. Abiad interviennent après que les contaminations quotidiennes au coronavirus semblent se stabiliser au Liban à la suite de la période des fêtes de fin d'année, au cours de laquelle la barre des 10.000 contaminations quotidiennes avait été franchie. La situation dans les hôpitaux commence également à s'améliorer, après que le taux d'occupation des lits ait atteint des chiffres alarmants dans un pays dont le système sanitaire souffre de pénuries de médicaments et d'équipements médicaux.

Les autorités libanaises avaient imposé plusieurs mesures de restrictions pour lutter contre la propagation du coronavirus, comme la présentation d'un certificat de vaccination dans différents espaces publics fermés et lieux de travail, une mesure qui n'est pas toujours appliquée sur le terrain.

La barre des 10.000 décès franchie
Mardi, le Liban a franchi la barre des 10.000 décès enregistrés depuis l'apparition de la pandémie dans le pays il y a deux ans. 18 nouveaux décès ont été signalés, faisant grimper le bilan total des personnes décédées des suites du Covid-19 à 10.007. Les autorités ont également recensé 3.978 nouveaux cas, dont 63 en provenance de l'étranger, au cours des dernières 24h. Un total de 1.053.252 contaminations a été enregistré depuis près de deux ans, parmi lesquels on dénombre 855.222 rémissions. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines passe à 22%.

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant de Covid-19 s'élève à 51%, 627 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 60% dans les unités de soins intensifs, où 306 personnes sont sous observation.

Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mardi que "les mesures de prévention contre le coronavirus seront allégées", le nombre de contaminations ayant "commencé à diminuer" après avoir atteint des records alarmants à la suite de la période des fêtes de fin d'année.A l'issue d'une réunion de la commission nationale chargée du suivi de la pandémie au grand Sérail,...

commentaires (1)

"… à condition qu'ils aient reçu la dernière dose de vaccin il y a six mois …" - Ça ne veut rien dire. Plus que six mois? Moins que six mois? Ou juste six mois? ce qui voudrait dire qu’on a juste une seule chance de passer, à condition qu’il y ait un vol ce jour là…

Gros Gnon

21 h 18, le 22 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "… à condition qu'ils aient reçu la dernière dose de vaccin il y a six mois …" - Ça ne veut rien dire. Plus que six mois? Moins que six mois? Ou juste six mois? ce qui voudrait dire qu’on a juste une seule chance de passer, à condition qu’il y ait un vol ce jour là…

    Gros Gnon

    21 h 18, le 22 février 2022

Retour en haut