Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

"Ici est enterré Rafic Hariri le fils de bâtard" : tollé après une insulte sur Google Maps à l'ex-Premier ministre assassiné

Le fils du leader sunnite assassiné en 2005, l'ex-chef du gouvernement Saad Hariri, n'a toujours pas réagi à cette affaire, contrairement à son frère Baha' et le courant du Futur.

Une femme tenant le portrait de l'ex-Premier ministre libanais assassiné Rafic Hariri, le 14 février 2022 dans le centre-ville de Beyrouth, 17 ans après l'attentat à la bombe. Photo ANWAR AMRO / AFP

"Ici est enterré Rafic Hariri le fils de bâtard". Voilà ce qui apparaissait vendredi soir sur l'application GPS Google Maps lorsqu'on cherchait la localisation de la tombe de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, assassiné à Beyrouth ainsi que ses compagnons dans un attentat à la bombe le 14 février 2005.  Cette mention, vraisemblablement manipulée par un internaute hostile au leader sunnite, a provoqué un tollé dans le pays, notamment dans les milieux proches du courant du Futur du fils de l'ex-chef du gouvernement, l'ancien Premier ministre Saad Hariri.

Jusqu'à présent, M. Hariri, qui s'est récemment retiré de la vie politique et qui réside aux Emirats arabes unis, n'a toujours pas réagi, mais le Futur a publié un communiqué dans lequel il a vertement dénoncé cet acte. "Les fils de bâtard font preuve de rancune inédite, en violation avec les principes religieux et moraux les plus élémentaires. L'une des pires manifestations de cette attitude est l'acte commis par un fils de bâtard à l'encontre d'un grand symbole national, le Premier ministre martyr Rafic Hariri (...)". "Qui est ce fils de bâtard ? Qui se cache derrière lui ? Dieu et la loi le dévoileront. Ils vont payer cher pour ce qu'ils ont fait à Rafic Hariri et à tous les Libanais honorables", a promis la formation haririenne.

Un autre fils du défunt, Baha' Hariri, rival de Saad, a lui aussi réagi sur Twitter. "Dans un acte hideux, une image a été publiée après modification du nom de l'emplacement de la tombe de Rafic Hariri sur la carte de l'application Google, en incluant des expressions insultantes. Cet acte reflète la mentalité de son auteur", a-t-il dénoncé dans un bref message.

Capture d'écran/Facebook/Mohamad Nimer

Le patron d'Ogero, la société qui gère le réseau télécom libanais, Imad Kreidiyé, réputé proche du camp Hariri, a lui aussi condamné cet insulte. "Nous sommes en contact avec la compagnie Google afin d'éliminer l'insulte à l'encontre du martyr de notre nation. Lundi, nous déposerons une demande d'ouverture d'une note d'information devant les autorités compétentes", a écrit M. Kreidiyé sur Twitter, accompagnant son message du mot-dièse "Rafic Hariri est une ligne rouge".

Samedi matin en effet, la mention manipulée de la localisation de la tombe de Rafic Hariri avait été effacée.

Rafic Hariri a été tué avec 21 autres personnes dans une énorme explosion au camion piégé à Beyrouth le 14 février 2005. Son assassinat a déclenché la révolution du Cèdre, un mouvement populaire qui a forcé la Syrie à retirer toutes ses troupes du Liban en avril de la même année. Le Tribunal spécial pour le Liban, mis en place par les Nations unies pour juger les responsables de cet attentat, a condamné par contumace Salim Ayache, un membre présumé du Hezbollah.

"Ici est enterré Rafic Hariri le fils de bâtard". Voilà ce qui apparaissait vendredi soir sur l'application GPS Google Maps lorsqu'on cherchait la localisation de la tombe de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, assassiné à Beyrouth ainsi que ses compagnons dans un attentat à la bombe le 14 février 2005.  Cette mention, vraisemblablement manipulée par un internaute hostile au...
commentaires (25)

Quelles alternatives nous ont donné les détracteurs de Rafic Hariri ! Pauvre pays.

Michel KARAM

08 h 55, le 21 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • Quelles alternatives nous ont donné les détracteurs de Rafic Hariri ! Pauvre pays.

    Michel KARAM

    08 h 55, le 21 février 2022

  • De mortuis nihil nisi bonum. Il faut être (O combien) vil et méprisable pour attenter à la mémoire d'une personne martyrisée pour satisfaire ses pulsions partisanes. Nous devrions tous avoir honte de compter parmi nous des personnes de ce genre. Pauvre Liban.

    Moussalli Georges

    12 h 56, le 20 février 2022

  • Il y des imbeciles qui croient encore que les Hariri ont volé le Liban ! L’ingratitude demande sans peine reçoit sans pudeur et oublie sans remord!

    PROFIL BAS

    12 h 06, le 20 février 2022

  • dieu nous proteges des imbeciles qui reviennent sur leurs refrains hors propos... les hariri se doivent pour une fois montrer leurs crocs et intenter un proces contre Google... UNE ACTION IMPERATIVE.

    Gaby SIOUFI

    10 h 29, le 20 février 2022

  • Ce qui est sur c est que tous avec leur familles ,toujours en charge, ont volé le Liban $$$...mais certains ont donné au Liban un peu plus. Mais,nous,le nationaux du Liban,qu ont t ils fait de nous auj ?!? "eux" les millionnaires pour des siècles, et nous,ils nous ont appauvri d un jour a l autre ?!? A bas tous ces noms! FINIS.

    Marie Claude

    10 h 07, le 20 février 2022

  • C'est une offense au martyr Rafic Hariri et à chacun de nos martyrs qui ont payé le prix fort pour la Patrie!

    Wlek Sanferlou

    02 h 26, le 20 février 2022

  • Je n’oublierais pas quand j’ai vu à la TV française le président Chirac venir au Liban pour les condoléances , il a fait ce voyage pour son ami Hariri….

    Eleni Caridopoulou

    00 h 46, le 20 février 2022

  • Le crachat du vilain crapaud n’atteint pas la blanche colombe. pas besoin d’en dire plus, ça donnera de l’importance à ce triste personnage très terre à terre qui, ne mérite aucun égard pour sa lâcheté en voulant salir la mémoire de notre Matyr Rafic Hariri.

    Le Point du Jour.

    00 h 20, le 20 février 2022

  • Rafik Hariry était un grand homme. C'est l'homme de la paix, de la construction, du développement, de l'amour de son pays, c'est le père des milliers de jeunes. C'est une grande figure historique et noble.

    Jean bader

    23 h 32, le 19 février 2022

  • Répondre au coup de pied de l’âne c’est atteindre son niveau mais déjà le jour de son assassinat n’y avait il pas eu des lancers de riz et des youyous de joie dans certains quartiers de Beyrouth ? Attaquer des symboles veut dire simplement que nous avions touché le fond et que maintenant nous commençons à creuser!

    PROFIL BAS

    20 h 52, le 19 février 2022

  • Les génies qui défendent Rafik Hariri semblent oublier que c'est a cause de lui et de sa clique de voyous que le Liban est là où il est .

    Emile G

    20 h 42, le 19 février 2022

  • Jusqu’où peut aller la connerie…Ce ( ou cette) crétin (tine) ignore que c’est le meilleur moyen de nous faire regretter sa disparition

    Citoyen Lambda

    19 h 23, le 19 février 2022

  • Dommage pour le Liban . Je ne suis pas un fervent adepte de Rafik Hariri mais de là à manquer autant de respect pour cet homme qui a tant aider les étudiants Libanais et j'en suis témoin, me désespère pour notre pauvre Liban

    Khalil Mteini

    19 h 19, le 19 février 2022

  • Un acte de désespérés qui augure la fin des vendus misérables qui n’ont comme arguments que les insultes et les crimes. Ils sont fidèles à l’image que nous avons d’eux, archaïques et primaires sous développés.

    Sissi zayyat

    18 h 00, le 19 février 2022

  • Un voyou qu'il n'est pas impossible d'attraper.

    Esber

    17 h 49, le 19 février 2022

  • Rafic Hariri c’est * plus de 40 000 bourses pour les étudiants libanais * un projet de paix et de reconstruction du Liban * une remise en scène du Liban à l’international * une modération et réconciliation des libanais * une prospérité économique et sociale Le projet l’opposant est celui de ce mandat qui a tout détruit et appauvri les libanais prétendant que le projet de Hariri en est responsable. La faillite est sous ce mandat irresponsable et immoral. Pas trop compliqué à comprendre !

    ChatGPT

    15 h 12, le 19 février 2022

  • Symbole supplémentaire de l'innommable CONNERIE qui sévit de façon endémique parmi nous depuis des générations Pauvre terre du LIBAN

    KASSIR Mounir

    15 h 09, le 19 février 2022

  • Mieux vaut ne pas trop s'attarder à ce genre d'information suspicieuse qui risque d'enflammer encore plus fort l'ambiance déjà à fleur de peau dans ce triste pays .

    Chucri Abboud

    15 h 02, le 19 février 2022

  • C,EST UN BATARD, FILS DE BATARD ET DE BATARDE, DE LA BANDE CRIMINELLE DES ASSASSINS, QUE CET ANIMAL QUI A ECRIT CES INSULTES. AWTA MEN HEYK MA FI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 43, le 19 février 2022

  • Ceci montre que Hezb et ses suiveurs sont vraiment desesperes de vivre leurs derniers mois ...

    Remy Martin

    14 h 41, le 19 février 2022

  • La main qui a écrit vient de la même main qui l' a tué ou qui a organisé son meurtre.

    DRAGHI Umberto

    14 h 26, le 19 février 2022

  • Comment peut on penser encore un seul instant de pouvoir vivre dans un même pays que des individus capables d’écrire de telles phrases

    Lecteur excédé par la censure

    13 h 53, le 19 février 2022

  • Commentaire nauseabond qui grandit la figure de rafic hariri et montre la desespération du HEZB et de ses alliés…

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 46, le 19 février 2022

  • Acte putride et lâche, s'il en est.

    Christine KHALIL

    13 h 11, le 19 février 2022

  • Moi je pense qu’il ne faudrait pas effacer cette phrase car elle constitue une preuve flagrante de l’étroitesse d’esprit et de la limite intellectuelle de certains détracteurs de Rafic Hariri, puissent-ils être exposés publiquement pour l’éternité…

    Gros Gnon

    13 h 01, le 19 février 2022

Retour en haut