Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

L'Iran juge insuffisante la levée par Washington de certaines sanctions

Sans annonce officielle, l'administration US a rétabli des dérogations-clés qui protégeaient de la menace des sanctions américaines des pays et sociétés étrangers impliqués dans des projets nucléaires non militaires mais qui avaient été annulées sous la présidence de Donald Trump.

L'Iran juge insuffisante la levée par Washington de certaines sanctions

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, lors d'une conférence de presse à Téhéran, le 6 décembre 2021. Photo d'archives AFP

L'Iran a estimé samedi que les mesures prises par les Etats-Unis pour renoncer à certaines sanctions étaient "bonnes mais pas suffisantes", peu après l'annonce par Washington de la levée des restrictions liées au programme nucléaire civil de Téhéran.

Le département d'Etat américain avait indiqué vendredi qu'il renonçait aux sanctions sur le programme nucléaire civil de l'Iran, une dérogation qui permet à d'autres pays et entreprises de participer à des projets nucléaires non militaires sans déclencher de sanctions américaines à leur encontre, au nom de la promotion de la sécurité et de la non-prolifération.

Lire aussi

Les enjeux de la visite de Raïssi en Russie

L'initiative prise par l'administration de Joe Biden apparaît comme un geste notable en direction de Téhéran au moment où, à Vienne, les négociations pour sauver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien entrent dans la dernière ligne droite. En 2018, le président d'alors, Donald Trump, avait retiré les Etats-Unis de l'accord et rétabli l'essentiel des sanctions économiques américaines contre Téhéran. Et en mai 2020, alors que M. Trump ne parvenait pas à faire plier la République islamique pour obtenir un "meilleur accord", son administration avait fini par supprimer aussi d'autres dérogations concernant notamment le réacteur de Téhéran destiné à la recherche, et celui d'Arak, modifié sous le contrôle de la communauté internationale de manière à rendre impossible la production de plutonium à usage militaire.

"La levée de certaines sanctions peut se traduire au sens propre du terme par la bonne volonté (des Etats-Unis). Les Américains en parlent, mais il faut savoir que ce qui est sur le papier est bon mais pas suffisant", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. "Nous avons dit à la partie américaine, par l'intermédiaire de certaines personnes (...), de faire preuve de sa bonne volonté dans la pratique", a ajouté encore le chef de la diplomatie iranienne, expliquant que son pays attendait que "quelque chose de tangible se produise".

"Phase finale" à Vienne
En réponse aux sanctions américaines, les autorités iraniennes se sont progressivement affranchies des restrictions imposées par l'accord à leurs activités nucléaires. Le président Biden veut revenir dans l'accord de 2015 pour garantir que les activités iraniennes demeurent strictement civiles et pacifiques, à condition que l'Iran renoue aussi avec ses engagements.

Lire aussi

L’avenir du Moyen-Orient se joue entre Vienne et Bagdad

Le négociateur russe, Mikhaïl Oulianov, a salué samedi sur Twitter la décision américaine comme "un pas dans la bonne direction". Elle permettra "d'accélérer la restauration de l'accord" de 2015 conclu à Vienne entre Téhéran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) plus l'Allemagne, et pourrait indiquer que les pourparlers "sont entrés dans leur phase finale".

Les négociations en cours depuis le printemps dernier à Vienne, coordonnées par l'Union européenne, se déroulent entre Iraniens et grandes puissances (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni et Russie), avec la participation indirecte des Américains. Après des mois d'impasse, des progrès ont été réalisés ces dernières semaines.

Pour mémoire

Après la reprise des pourparlers, Téhéran se tourne vers Doha et Mascate

"Téhéran prend en compte soigneusement toute mesure allant dans le bon sens pour remplir les obligations mentionnées dans l'accord sur le nucléaire", a déclaré de son côté le porte-parole de la diplomatie iranienne, Saïd Khatibzadeh, cité par des médias locaux.

Dans la capitale autrichienne, les discussions ont été suspendues la semaine dernière et doivent reprendre dans les prochains jours. L'heure est aux "décisions politiques" pour parvenir à un accord, ont prévenu plusieurs négociateurs, soulignant qu'il ne restait plus qu'une petite poignée de semaines pour éviter un échec de la diplomatie et une escalade des tensions.


L'Iran a estimé samedi que les mesures prises par les Etats-Unis pour renoncer à certaines sanctions étaient "bonnes mais pas suffisantes", peu après l'annonce par Washington de la levée des restrictions liées au programme nucléaire civil de Téhéran.Le département d'Etat américain avait indiqué vendredi qu'il renonçait aux sanctions sur le programme nucléaire civil de l'Iran, une...
commentaires (4)

CROIRE QUE LES IRANIENS VEULENT POUVOIR AVOIR DES PROJETS NUCLEAIRE POUR DES BESOINS CIVILS ET PAS POUR UNE BOMBE ATOMIQUE EST AUSSI RIDICULE QUE DE CROIRE QUE L'IRAN DES AYATOLLAH VEULENT VIVRE COTE A COTE AU LIBAN AVEC LES CHRETIENS OU MEME LES SUNITES SANS LEURS MILICES ARMEES POUR FAIRE DE CE PAYS UN PAYS MODRRNE ET OUVERT A L'OCCIDENT ET AU PAYS DU GOLF LA VERITE: TOUT LE MONDE OCCIDENTAL LE SAIT MAIS FAIRE DES AFFAIRES AVEC L'IRAN AVEUGLE BEAUCOUP TOUT COMME AU LIBAN AOUN, POUR ACCEDER A LA PRESIDENCE S'EST VENDU A NASRALLAH PUIS A GEAGEA PUIS A HARRIRI ET LES A EN ENSUITE REJETE ( AU 2 DERNIERS) ET A ENFONCE LE PAYS DANS LA PLUS TERRIBLE PERIODE DE SON EXISTENCE , ET TOUT CELA POUR LE SBEAUX YEUX DE SON GENDRE A T'IL DIT LIBANAIS DU LIBAN ET DE L'ETRANGER , EN MAI NE VOTER PAS POUR UN SEUL DE CES DEPUTES EN PLACE AUJOURDH'UI AU PARLEMENT CAR ILS CONTINUERONT A FAIRE CE QU'ILS NE SAVENT PAS FAIRE AUTREMENT CAD VOLER ET PILLER LE PAYS

LA VERITE

01 h 32, le 06 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • CROIRE QUE LES IRANIENS VEULENT POUVOIR AVOIR DES PROJETS NUCLEAIRE POUR DES BESOINS CIVILS ET PAS POUR UNE BOMBE ATOMIQUE EST AUSSI RIDICULE QUE DE CROIRE QUE L'IRAN DES AYATOLLAH VEULENT VIVRE COTE A COTE AU LIBAN AVEC LES CHRETIENS OU MEME LES SUNITES SANS LEURS MILICES ARMEES POUR FAIRE DE CE PAYS UN PAYS MODRRNE ET OUVERT A L'OCCIDENT ET AU PAYS DU GOLF LA VERITE: TOUT LE MONDE OCCIDENTAL LE SAIT MAIS FAIRE DES AFFAIRES AVEC L'IRAN AVEUGLE BEAUCOUP TOUT COMME AU LIBAN AOUN, POUR ACCEDER A LA PRESIDENCE S'EST VENDU A NASRALLAH PUIS A GEAGEA PUIS A HARRIRI ET LES A EN ENSUITE REJETE ( AU 2 DERNIERS) ET A ENFONCE LE PAYS DANS LA PLUS TERRIBLE PERIODE DE SON EXISTENCE , ET TOUT CELA POUR LE SBEAUX YEUX DE SON GENDRE A T'IL DIT LIBANAIS DU LIBAN ET DE L'ETRANGER , EN MAI NE VOTER PAS POUR UN SEUL DE CES DEPUTES EN PLACE AUJOURDH'UI AU PARLEMENT CAR ILS CONTINUERONT A FAIRE CE QU'ILS NE SAVENT PAS FAIRE AUTREMENT CAD VOLER ET PILLER LE PAYS

    LA VERITE

    01 h 32, le 06 février 2022

  • Faire confiance aux barbus ... le jour où les sanctions seront levées ils pourront avoir suffisamment de devises pour continuer leur politique expansionniste et surtout donner plus de puissance à nos barbus locaux ... Ils ne sont et ne seront jamais dignes de confiance.

    Zeidan

    19 h 25, le 05 février 2022

  • Je n’aime pas la photo illustrative: "Un jeu d'échec devant des drapeaux iranien et américain". Ce jeu, rien que par le nom, implique un gagnant et donc forcément un perdant, alors que la finalité d’un enjeu diplomatique est justement que tout le monde soit gagnant. J’aurais plutôt mis une photo de l’école des fans (pour ceux qui s’en souviennent)…

    Gros Gnon

    12 h 11, le 05 février 2022

  • Des imbeciles! Seule la force marche avec ces gens . Tout le reste est de la mise en scène , destinée à tromper une fois de plus !

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 33, le 05 février 2022

Retour en haut