Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’archevêque Desmond Tutu était un irréductible défenseur des animaux

« Les Églises devraient montrer le chemin, en soulignant clairement que toute cruauté perpétrée à l’encontre des animaux, comme envers les humains, est un affront à la vie civilisée et un péché devant Dieu. » Ce sont les propres paroles de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, dans une préface adressée par lui au Global Guide to Animal Protection. J’ai reçu cet écrit d’Ursula Brentano, une fervente protectrice de tous les animaux de la planète, habitante de la Suisse et membre de l’association « SOS Amis des animaux du Liban » récemment créée. Grâce à madame Brentano, le fondateur et directeur du Oxford Centre for Animal Ethics, le révérend Andrew Linzey, auteur émérite de nombreux ouvrages théologiques et lui-même défenseur des animaux dans tous ses livres, à travers des études philosophiques à connotation théologique, a accepté de partager les propos de l’archevêque Tutu avec L’Orient-Le Jour que madame Brentano lit quotidiennement. À la demande de cette amoureuse du Liban, je livre le témoignage de Mgr Tutu pour que les autorités spirituelles et temporelles du Liban ne passent jamais sous silence les abus subis par des victimes vulnérables et sans défense, surtout que ces souffre-douleurs « n’ont personne pour parler en leur nom et n’ont pas les moyens de se faire représenter auprès des pouvoirs publics », selon les dires de l’archevêque. Mais l’élément moteur des propos de Mgr Tutu et la grande importance que revêt son article, c’est la dimension théologique toujours présente dans sa pensée. « C’est une sorte de stupidité théologique, assène-t-il, que de considérer que Dieu a créé l’univers entier seulement pour les êtres humains ; ou bien de supposer que Dieu est intéressé par une seule des millions d’espèces qui habitent cette bonne terre de Dieu. » Et le révérend Tutu d’ajouter : « Notre domination des animaux n’est pas supposée être du despotisme. Oui, nous sommes créés à l’image de Dieu, mais Dieu, dont nous sommes l’image, est un Dieu saint, aimant et juste. Ce n’est pas l’honorer que d’abuser des autres créatures sensibles. » Belle leçon de vie qui doit interpeller les responsables chez nous au Liban.

Président de la S.P.A. au Liban

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

« Les Églises devraient montrer le chemin, en soulignant clairement que toute cruauté perpétrée à l’encontre des animaux, comme envers les humains, est un affront à la vie civilisée et un péché devant Dieu. » Ce sont les propres paroles de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, dans une préface adressée par lui au Global Guide to Animal Protection. J’ai reçu cet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut