Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Les élèves de retour à l'école en présentiel à partir du 10 janvier, annoncent Halabi et Abiad

Des tests rapides seront distribués dans les établissements scolaires.

Les élèves de retour à l'école en présentiel à partir du 10 janvier, annoncent Halabi et Abiad

Conférence de presse des ministres de l'Education, Abbas Halabi (g.), et de la Santé, Firas Abiad, le 5 janvier 2022. Photo Dalati et Nohra

Face à la nouvelle vague du coronavirus au Liban, et la question de la réouverture des écoles après les vacances de fin d'année, déjà prolongées jusqu'au 10 janvier, les ministres de l'Education, Abbas Halabi, et de la Santé, Firas Abiad, ont annoncé, mercredi, que la rentrée aurait bien lieu en présentiel, et non via des cours en ligne, soulignant que des mesures spécifiques ont été étudiées pour limiter la propagation du Covid-19.

Cette annonce a été faite alors que le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués continue d'augmenter au Liban, où plus de 5.000 cas quotidiens ont été déclarés mercredi.

Lors d'une conférence de presse, M. Halabi a confirmé que la rentrée se ferait en présentiel après les vacances de fin d'année, "dans les écoles et tous les établissements d'enseignement". "Le ministère de l'Education publiera des rapports sur le nombre de cas dans les écoles et dans chaque mohafazat", a-t-il ajouté, évoquant également la distribution de tests de dépistage rapide dans les établissements et l'envoi de cliniques mobiles.

Lire aussi

Faut-il s’attendre à un nouveau confinement après les fêtes ?

"Un poste de commande de la situation sanitaire dans les écoles a été mis sur pied, et le suivi des opérations sera assuré par la Croix-Rouge", a annoncé le ministre de l'Education, précisant que "chaque classe où sera détecté un cas positif sera fermée". M. Abiad a indiqué, de son côté, que 10.000 tests PCR gratuits ont été offerts au ministère de l'Education, réitérant l'importance "pour la santé mentale des élèves" d'un retour à l'école.

Les élèves "garderont leur masque" à l'école
M. Halabi, qui a été reçu dans la matinée par le chef de l'Etat Michel Aoun, avait affirmé à l'issue de cette réunion que "même dans les pays qui se plaignent le plus du coronavirus, l'enseignement se fait en présentiel, et cela est en effet préférable". "Nous avons confiance dans le fait que les élèves garderont leur masque tout le temps", a-t-il ajouté, soulignant que lorsqu'ils sont chez eux ou avec leurs amis, le port du masque n'est que rarement de vigueur parmi les jeunes. "La pandémie s'arrêtera-t-elle si les élèves restent à la maison ?", s'est-il interrogé.

La veille, M. Abiad avait indiqué que la rentrée allait certainement provoquer un regain de cas, mais qu'il n'était pas question que les écoles restent fermées. "Il faut se poser la question de savoir comment les cours peuvent être repris de manière sécurisée pour les élèves, les enseignants, le personnel administratif, les familles et la société de manière générale", a-t-il dit. Regrettant que le taux de vaccination dans les écoles restait peu élevé, il avait également déploré que les parents refusaient de faire vacciner leurs enfants éligibles, soit ceux de plus de douze ans.

La vaccination sera rendue obligatoire, à partir du 10 janvier 2022, pour les personnes travaillant dans différents secteurs, à savoir : ceux de la santé, des médias, des transports publics, les secteurs éducatif, touristique, public, ainsi que dans l’armée et les forces de sécurité. Si elles ne sont pas complètement immunisées, les personnes travaillant dans ces différents domaines seront obligées, à compter du 10 janvier, d’effectuer à leurs frais un test PCR deux fois par semaine, dans l’un des laboratoires agréés par le ministère de la Santé. Cette mesure viendra remplacer le couvre-feu imposé, jusqu'au 9 janvier, sur l’ensemble du territoire libanais de 19h à 6h pour toute personne qui n'a pas reçu au moins une dose d'un vaccin anti-Covid reconnu par l’État libanais ou qui ne peut pas présenter le résultat de test PCR négatif datant de moins de 48h.

Face à la nouvelle vague du coronavirus au Liban, et la question de la réouverture des écoles après les vacances de fin d'année, déjà prolongées jusqu'au 10 janvier, les ministres de l'Education, Abbas Halabi, et de la Santé, Firas Abiad, ont annoncé, mercredi, que la rentrée aurait bien lieu en présentiel, et non via des cours en ligne, soulignant que des mesures spécifiques ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut