Le coronavirus continue de se propager rapidement au Liban, où 20 décès et 5818 nouvelles contaminations, dont 247 provenant de l'étranger, ont été signalés au cours des dernières 24h, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de la Santé. 15,3 % des tests de dépistage effectués au cours des dernières 24 heures se sont avérés positifs, un taux qui ne cesse d'augmenter, alors que le variant Omicron se répand vite. 675 hospitalisations ont également été signalées, parmi lesquelles on dénombre 351 admissions en soins intensifs. Le taux d'occupation des lits réservés aux patients souffrant du coronavirus dans le pays est de 66 % et monte à 80% dans les unités de soins intensifs. La pandémie a fait depuis février 2020 746.632 contaminations dans le pays, dont 9.213 décès et 670.412 rémissions.
Côté vaccination, 44,4% de la population éligible, âgée donc de plus de 12 ans, a été immunisée, depuis février dernier, avec une première dose de vaccin anti-Covid et 36,1% a déjà reçu deux doses de vaccin pour avoir l'immunité la plus complète avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. 16 % des personnes à risque ont pour leur part reçu une 3e dose de vaccin depuis le début de la campagne de rappel en octobre dernier.
Ces chiffres ont été enregistrés alors que les ministres de la Santé, Firas Abiad, et de l'Education, Abbas Halabi, ont annoncé dans la journée un retour à l'école en présentiel, avec des mesures sanitaires renforcées, à partir du 10 janvier. M. Abiad a également annoncé la tenue d’un marathon de vaccination destiné au secteur éducatif, le week-end prochain. « Ce marathon est destiné aux élèves, aux enseignants, aux parents, et au personnel des institutions scolaires », a-t-il expliqué, rappelant que le vaccin protège contre les formes grave du Covid-19.
Les plus commentés
La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
Abou Mohammad al-Jolani, la fabrique d’un héros