Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements de Tayouné : nouvelle plainte contre Nasrallah

Affrontements de Tayouné : nouvelle plainte contre Nasrallah

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 7 mai 2021. Photo du site web al-Ahed, affilié au Hezbollah.

Un groupe d'avocats mené par Elie Mahfoud et représentant des habitants de Aïn el-Remmané, localité à majorité chrétienne bordant le rond-point de Tayouné où des affrontements meurtriers avaient opposé le 14 octobre des miliciens chiites d'Amal et du Hezbollah à d'autres présumés proches des Forces libanaises de Samir Geagea, a déposé une plainte contre le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. 

Selon la chaîne locale MTV, les plaignants, qui ont déposé cette plainte devant le parquet de cassation du Mont-Liban, ont justifié leur démarche par le fait que les affrontements du 14 octobre ont endommagé leurs propriétés privées. "Cette plainte n'est pas politisée, car les habitants de Aïn el-Remmané ont le droit d'obtenir leurs droits à travers la justice", s'est défendu Elie Mahfoud, réputé proche des FL.

Les combats de Tayouné avaient eu lieu en marge d'une mobilisation organisée par le tandem chiite pour protester contre l'action du juge Tarek Bitar qui pilote l'enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Les affrontements avaient fait sept morts et une trentaine de blessés. Dans le cadre de cette affaire, plusieurs plaintes ont déjà été déposées contre Hassan Nasrallah, mais aussi contre le chef des FL, Samir Geagea. Elles avaient été classées sans suite. 

Un groupe d'avocats mené par Elie Mahfoud et représentant des habitants de Aïn el-Remmané, localité à majorité chrétienne bordant le rond-point de Tayouné où des affrontements meurtriers avaient opposé le 14 octobre des miliciens chiites d'Amal et du Hezbollah à d'autres présumés proches des Forces libanaises de Samir Geagea, a déposé une plainte contre le secrétaire général du...