Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Fayad : Le contrat pour l’importation de courant jordanien pourrait être signé « d’ici à la fin de l’année »

Le ministre libanais de l’Énergie Walid Fayad a exprimé l’espoir hier que l’accord encadrant les importations d’électricité en provenance de Jordanie vers le Liban, qui connaît une importante pénurie de courant, pourrait être signé d’ici à « la fin de l’année », c’est-à-dire d’ici à moins d’une dizaine de jours.

Ces importations font partie d’une double initiative parrainée par les États-Unis et serait financée par la Banque mondiale. Elle avait été annoncée pendant l’été, afin d’aider le Liban à fournir de l’électricité à la population. Elle prévoyait d’une part l’importation de courant de Jordanie et d’autre part de gaz d’Égypte, à travers un gazoduc passant par la Jordanie et la Syrie. La mise en œuvre de ces deux solutions a nécessité que les États-Unis fassent des exceptions aux sanctions imposées à la Syrie dans le cadre de la loi César, qui visent les personnes et entités collaborant avec le régime de Bachar el-Assad.

À l’issue de cette réunion concernant les « projets de la Banque mondiale pour soutenir le secteur de l’électricité » au Grand Sérail, M. Fayad a exprimé l’espoir d’une « signature prochaine du contrat avec la Jordanie avant la fin de l’année ». Il a ajouté que le contrat avec l’Égypte devrait également être signé rapidement, mais que cela nécessitait de s’assurer « qu’il n’est pas en contradiction avec la loi César, ce qui nécessite des discussions avec les partenaires égyptiens ». Les participants à la réunion au Sérail, qui a rassemblé le président du Conseil Nagib Mikati, plusieurs ministres, le directeur régional de la Banque mondiale Saroj Kumar Jha et le directeur d’Électricité du Liban Kamal Hayek, ont également évoqué « les conditions du financement » de ces projets par la Banque mondiale. Celles-ci sont « majoritairement liées à des réformes concernant l’administration et les finances d’Électricité du Liban, ainsi qu’au développement d’un plan à long terme pour le secteur de l’électricité, qui devrait être appliqué dans les premiers mois » de 2022, a précisé le ministre Fayad.

Fin novembre, Amman avait estimé que l’infrastructure nécessaire pour l’acheminement d’électricité de Jordanie vers le Liban serait prête vers « la fin de l’année ». La quantité convenue de ces importations devrait normalement correspondre à celle produite par des unités de production déployant entre « 150 et 250 mégawatts (MW) », avait alors indiqué à L’Orient-Le Jour une source bien au fait du dossier.

Le ministre libanais de l’Énergie Walid Fayad a exprimé l’espoir hier que l’accord encadrant les importations d’électricité en provenance de Jordanie vers le Liban, qui connaît une importante pénurie de courant, pourrait être signé d’ici à « la fin de l’année », c’est-à-dire d’ici à moins d’une dizaine de jours. Ces importations font partie d’une double...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut