Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in devant les bureaux de l'UNRWA à Tripoli contre la réduction des paiements mensuels

Sit-in devant les bureaux de l'UNRWA à Tripoli contre la réduction des paiements mensuels

Sit-in devant les bureaux de l'Unrwa à Tripoli, au Liban-Nord, le 20 décembre 2021. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Des dizaines de réfugiés palestiniens déplacés de Syrie se sont rassemblés lundi devant les bureaux de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) à Tripoli, au Liban-Nord, sous une pluie battante, afin de dénoncer la décision de réduire les paiements mensuels qui leur sont versés. 

Selon des informations de notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak, les manifestants se sont rassemblés pour dénoncer la décision de l'UNRWA de réduire les paiements mensuels alloués aux réfugiés de leur catégorie. Les contestataires ont indiqué dans un communiqué leur intention d'avoir recours à l'escalade dans leur mobilisation "jusqu'à ce que cette décision soit annulée", qualifiant cette baisse des mensualités de "choquante et contraire à l'éthique dans un contexte socio-économique très difficile." "Cette décision représente un échec administratif et éthique de la sécurisation des sources de financement" de l'UNRWA, ont-ils critiqué, avant d'estimer que l'ONU est "pleinement responsable des conséquences de cette mesure désastreuse".

"Nous appellons à ce que des efforts soient déployés pour faire face à la crise financière, et mettre en place un plan d'assistance de long terme, notamment en matière de santé et d'éducation, à l'attention des réfugiés palestiniens au Liban", ajoutent les signataires du communiqué. Et de plaider en faveur d'une "révision immédiate" de "la décision injuste" de l'UNRWA,. Pour eux, au lieu de réduire la valeur des aides, il faut oeuvrer pour "l'augmenter et la distribuer périodiquement et d'une manière égalitaire (...). 

Mi-novembre, l'UNRWA avait annoncé avoir obtenu des promesses de dons totalisant 614 millions de dollars, très en-deçà des besoins de financement de l'organisation, qui peine à boucler son budget annuel. Pour ses trois activités principales - éducation, santé et protection sociale -, l'UNRWA cherchait en effet à obtenir une enveloppe de 800 millions de dollars par an.

Selon l'ONU, il y a environ 192.000 réfugiés palestiniens au Liban, dont 17 706 ont été déplacés de Syrie.


Des dizaines de réfugiés palestiniens déplacés de Syrie se sont rassemblés lundi devant les bureaux de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) à Tripoli, au Liban-Nord, sous une pluie battante, afin de dénoncer la décision de réduire les paiements mensuels qui leur sont versés. Selon des informations de notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak, les...