Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Guterres appelle les dirigeants libanais à "faire passer le peuple en premier"

"Je suis extrêmement préoccupé par les épreuves que vous traversez actuellement", déclare le secrétaire général de l'ONU dans une vidéo adressée au peuple libanais, à la veille de sa visite à Beyrouth. 

Guterres appelle les dirigeants libanais à

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Photo AFP

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui est attendu dimanche après-midi à Beyrouth pour une visite de quatre jours, s'est adressé aux Libanais dans un message vidéo dans lequel il les a assurés du soutien de son organisation et appelé les responsables politiques à "faire passer le peuple en premier".


"Je suis extrêmement préoccupé par les épreuves que vous traversez actuellement", a déclaré M. Guterres au peuple libanais, dans cette vidéo publiée vendredi soir. Il a notamment rappelé l'explosion meurtrière du 4 août 2020 "qui a coûté la vie à plus de 200 personnes d'une douzaine de pays". "L'explosion a fait quelque sept mille blessés dont beaucoup sont désormais handicapés à vie. Des milliers de foyers ont été détruits. Je sais que le peuple libanais veut des réponses ; Je sais que vous exigez la vérité et la justice", a-t-il ajouté.

"L'effet conjugué des crises économiques, sociales et politiques ne fait qu'exacerber vos souffrances. Et la pandémie de Covid-19 a encore alourdi le fardeau", a ajouté le chef de l'ONU, dans une première partie de sa vidéo en français. 

La visite de M. Guterres à Beyrouth a lieu alors que le pays s'enfonce toujours plus dans une crise socio-économique et financière de grande ampleur, qui a poussé plus de trois habitants sur quatre dans la pauvreté. Pressé de toutes parts de lancer des réformes pour freiner cet effondrement et attirer des financements étrangers, le gouvernement de Nagib Mikati, formé le 10 septembre après 13 mois de tractations politiques, ne s'est plus réuni depuis plus de deux mois en raison d'une crise politique liée au sort du juge chargé de l'instruction sur la double explosion au port de Beyrouth. 

Un message simple
"Je viens au Liban avec un message simple : les Nations unies se tiennent aux côtés du peuple libanais", a enchaîné le secrétaire général, en anglais, assurant que "toute la famille de l'ONU, qu'il s'agisse des équipes chargées des questions politiques, des Casques bleus, des travailleurs humanitaires ou des experts sur les questions de développement soutiennent" le pays du Cèdre. 

Antonio Guterres a indiqué qu'au cours de sa visite de quatre jours au Liban, il rencontrera "des responsables et représentants libanais afin de discuter des façons dont nous pouvons vous aider au mieux à passer outre de cette crise, promouvoir la paix, la stabilité, la justice, le développement et les droits humains". "Des solutions à long terme à la crise ne peuvent provenir que de l'intérieur du Liban. Il est essentiel que les responsables fassent passer le peuple en premier et mettent en œuvre les réformes requises pour remettre le Liban sur les rails, y compris en promouvant la culture de la reddition des comptes et de la transparence et en éliminant la corruption", a-t-il insisté. 

Enfin, le secrétaire général a mis en avant l'importance des élections prévues au printemps 2022, appelant les Libanais à "s'engager pleinement pour choisir comment va avancer le pays". "Les femmes et les jeunes doivent disposer de toutes les opportunités possibles de jouer leur rôle. C'est uniquement de cette manière que le Liban pourra établir les fondations d'un meilleur futur", a-t-il souligné, assurant que l'ONU "soutiendra le Liban à chaque étape de ce voyage". 

Selon le programme officiel de la visite de M. Guterres, ce dernier devrait s'entretenir dimanche à 17h avec le président libanais Michel Aoun, quelques heures après son atterrissage à Beyrouth. Lundi, il est prévu qu'il se rende au port de Beyrouth avant d'être reçu par le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre Nagib Mikati. Il effectuera ensuite une tournée à Tripoli (Nord). Mardi, il se dirigera vers le Sud afin d'y rencontrer les troupes de la Force intérimaire de l'ONU (Finul). A plusieurs reprises au cours de son séjour, des réunions sont prévues avec des "représentants de la société civile", selon cet agenda.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui est attendu dimanche après-midi à Beyrouth pour une visite de quatre jours, s'est adressé aux Libanais dans un message vidéo dans lequel il les a assurés du soutien de son organisation et appelé les responsables politiques à "faire passer le peuple en premier".UN Secretary-General Antonio Guterres Video Message to the People...

commentaires (8)

Dialogues de sourds !

Wow

11 h 44, le 20 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Dialogues de sourds !

    Wow

    11 h 44, le 20 décembre 2021

  • Quelle bonne blague.... ah ah ah. Pauvres occidentaux, ils croient encore au père Noel quand ils s' agit des dirigeants libanais.

    Mon compte a ete piraté.

    19 h 17, le 18 décembre 2021

  • Pauvre Guteres des paroles au vent …..

    Eleni Caridopoulou

    18 h 20, le 18 décembre 2021

  • LES NATIONS UNIES ONT VOTÉ, ON SE SOUVIENT PLUS DEPUIS COMBIEN D'ANNÉES ET À LA MAJORITÉ EN PLUS " TOUTES LES MILICES ARMÉES DOIVENT RENDRE LES ARMES AU LIBAN". ET CE MONSIEUR VIENT RENCONTRER SUR PLACE AU LIBAN LES MERCENAIRES QUI EXÉCUTENT LES ORDRES DE LA SEULE MILICE QUI NE REFUSE PAS SEULEMENT DE RENDRE LES ARMES, MAIS QU'ELLE A ÉNORMÉMENT AUGMENTÉ LE NOMBRE "100 000" DE SES COMBATTANTS ARMÉS. DONC IL VIENT FAIRE QUOI SUR PLACE CE MONSIEUR ? FAIRE RESPECTER ET APPLIQUER L'ORDRE DE L'ONU POUR SOULAGER LES LIBANAIS ? SACRÉ UN AUTRE MARIONETTE VA.

    Gebran Eid

    13 h 51, le 18 décembre 2021

  • hahahahahahaha…. Il appelle des crocodiles à ne pas mordre…

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 42, le 18 décembre 2021

  • OHÉ M. L E SECRÉTAIRE GÉNÉRALE , BONJOUR ; VOUS SAVEZ QUE VOUS AVEZ BIEN ENGROSSÉ DEPUIS VOTRE NOMINATION A CE POSTE ! BEAUCOUP DE TRAVAIL ? BEAUCOUP DE VOYAGE ?AU FAIT VOUS SAVEZ QU’IL Y A 77 RÉSOLUTIONS DE VOTRE «NATIONS UNIS « QUI ONT ÉTÉ ADOPTE CONCERNANT LE LIBAN ? PAS UNE N’ÉTÉ APPLIQUÉE. AUJOURD’HUI POUR VOS SERVICES : MERCI , et BIBI..

    aliosha

    13 h 37, le 18 décembre 2021

  • tout depend de la valeur du cheque qu il apporte les dirigents de ce pays ne comprennent que la langue de l argent : qui dit mieux ? POUR LES FERORMES ON VERRA PLUS TARD : on va céer une commission pour enterrer ca.

    barada youssef

    13 h 32, le 18 décembre 2021

  • L'exemple même du mega-salaire pour une inutilité avérée, pour rester poli.

    Christine KHALIL

    12 h 03, le 18 décembre 2021

Retour en haut